LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Qui est Sudesh Amman, 20 ans, l'auteur de l'attaque au couteau à Londres ?

Sudesh Amman. Londres, le 3 février 2020.
Sudesh Amman. Londres, le 3 février 2020. © DR - AFP
Léa Bitton , Mis à jour le

Originaire du nord-ouest de Londres, le jeune homme, âgé de 20 ans, venait de sortir de prison. L'Etat islamique a revendiqué l'attaque mardi à la mi-journée.

Sudesh Amman, 20 ans, venait de sortir de prison. Il a été abattu par la police dimanche après-midi après avoir attaqué des passants au couteau dans une rue commerçante du sud de Londres . La police a rapporté dans un communiqué que le jeune homme était surveillé par des officiers en civil au moment de l’attaque. C’est pour cela qu’ils ont réussi à agir si rapidement. 

Publicité

Amaq, l'organe de propagande du groupe terroriste Etat islamique, a indiqué dans un communiqué cité par l'AFP que «l'assaillant dans le quartier de Streatham dans le sud de Londres hier (dimanche) fait partie des combattants de l'Etat islamique». «Il a mené l'attaque en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition» internationale antijihadistes, indique ce texte.

La suite après cette publicité

Emprisonné à l’âge de 18 ans, Sudesh Amman a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine de trois ans et quatre mois pour des «infractions terroristes liées à l’islamisme». Originaire de Harrow, au nord-ouest de Londres, il avait prêté allégeance à l’Etat islamique dans des messages à sa petite amie au moment de son emprisonnement. 

La suite après cette publicité

«Si tu ne peux pas fabriquer une bombe parce que ta famille, tes amis ou des espions t’observent, prends un couteau […] une grenade assourdissante ou une voiture et attaque», lui avait-il écrit, selon «The Guardian ».

Les blessés hors de danger 

Selon la police, deux personnes ont été touchées par l’assaillant : un homme d’une quarantaine d’années et une femme d’une cinquantaine d’années. Une jeune femme, âgée d’environ 20 ans, a été blessée par un éclat de verre provoqué par un tir des forces de l'ordre. Leurs jours ne sont pas en danger.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Premier ministre Boris Johnson a promis de détailler dès lundi «des changements fondamentaux» concernant le traitement des auteurs d'actes terroristes. Son gouvernement avait déjà annoncé un durcissement législatif à la suite de l'attaque qui a fait deux morts fin novembre sur le London Bridge, perpétrée par un jihadiste en liberté conditionnelle.

Contenus sponsorisés

Publicité