LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"Le jour où j'ai échappé à un assassinat" - Philippe Herreweghe

Du 14 au 23 août, il dirige des cantates de Bach pour un spectacle inspiré du flm « Accatone » de Pasolini, en Allemagne, dans la Ruhr, à Dinslaken.
Du 14 au 23 août, il dirige des cantates de Bach pour un spectacle inspiré du flm « Accatone » de Pasolini, en Allemagne, dans la Ruhr, à Dinslaken. © Michiel Hendryckx
Par Emmanuel Tresmontant

Avant de devenir chef d’orchestre, je me destinais à la psychiatrie. Sept années de médecine et deux de neurologie me sauvent la vie lorsque je suis agressé par un schizophrène.

J’ai longtemps habité rue Charlot, dans le Marais , à Paris. Un soir de 1999, je croise un homme se disputant avec une femme. Je passe discrètement et m’apprête à ouvrir la porte de mon immeuble. Derrière moi, il surgit, me saute dessus et commence à m’étrangler. Comme je suis assez fort, je résiste. Soudain, il sort un énorme couteau. Si je crie, personne ne viendra à mon secours, je suis mort. En une fraction de seconde, mes souvenirs de psychiatrie refont surface ; je l’observe avec un oeil de clinicien. Je lui demande calmement : « Tu veux me voler, c’est ça ? – Non, répond-il, je ne veux pas ton argent, Chirac m’a demandé de te tuer. » Je comprends tout de suite qu’il s’agit d’un schizophrène. Je tente alors le tout pour le tout : « Et ta mère, tu y penses ? Qu’est-ce qu’elle dirait si elle savait que tu es en train de me tuer ? »

Publicité

"Il s’est mis à pleurer, m’a lâché, et il est parti"

Là, ses yeux se sont embués, il s’est mis à pleurer, m’a lâché, et il est parti. J’ai su par la suite qu’il avait attaqué une prostituée quelques minutes plus tard et tué quelqu’un. Je l’avais échappé belle, moi, le musicien. Hélas, les maladies mentales ne peuvent pas être traitées par la musique. En revanche, elle peut aider des millions de gens. Bach, Brahms ou Fauré apaisent et engendrent un bonheur intérieur qui permet de communiquer avec le Tout. Nous vivons dans un monde rationalisé, où tout est quantifé. Or, comment expliquer ce qui se passe dans une salle de concert quand, jouant un mouvement lent d’une symphonie de Bruckner pendant vingt-cinq minutes, le public est littéralement hypnotisé ? C’est irrationnel, et pourtant ça existe !

La suite après cette publicité

« Un chef d’orchestre est entraîné à lire une partition. Ainsi il entend les sons dans sa tête, chaque instrument, chaque voix et même l’acoustique de la salle où aura lieu le concert. »

La suite après cette publicité

« Jusqu’au début du XXe siècle, la musique faisait partie de l’éducation. Aujourd’hui, le public est plus vaste mais de moins en moins formé. L’enseignement de la musique à l’école devrait être une priorité, au même titre que l’histoire et la littérature. »

Contenus sponsorisés

Publicité