LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Elle était la "Lolita" de Stanley Kubrick : l'actrice Sue Lyon est morte

Sue Lyon dans "Lolita" de Stanley Kubrick.
Sue Lyon dans "Lolita" de Stanley Kubrick. © SEVEN ARTS PRODUCTIONS / COLLECTION CHRISTOPHEL / AFP
Yannick Vely

Un rôle pour l'éternité. Sue Lyon, l'actrice qui interprétait «Lolita» dans le film éponyme de Stanley Kubrick, est décédée à l'âge de 73 ans.

L'actrice, chanteuse et mannequin Sue Lyon est décédée le 26 décembre à l'âge de 73 ans, a annoncé le «New York Times». Si son nom qui a sombré progressivement dans l'oubli ne vous dit peut-être rien, elle a tenu l'un des rôles les plus sulfureux de l'histoire du cinéma : celui de «Lolita» dans le film éponyme de Stanley Kubrick adapté de l'oeuvre de Vladimir Nabokov. Née à Davenport, dans l'Iowa, elle n'avait que 14 ans quand elle a participé au casting et fut choisie par le maître parmi plus de 800 candidates. Son air de poupée faussement naïve aux grands yeux bleus correspondait à merveille au rôle de Dolorès Haze, jeune fille qui tombe progressivement sous le charme vénéneux d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle, Humbert Humbert, joué par James Mason à l'écran. Le film avait été tourné dans le plus grand des secrets à Londres, ce qui avait encore accentué la curiosité de la presse.

Publicité
La suite après cette publicité

Mariée à cinq reprises

A la sortie du film, malgré des critiques partagées entre le scandale du propos et l'audace du metteur en scène, Sue Lyon accède à la notoriété. Elle est même nommée pour le Golden Globe de la révélation et enchainera les projets. On la retrouvera ainsi dans «La Nuit de l'Iguane» de John Huston, un film également sulfureux, et surtout «Frontière chinoise» de John Ford. A 17 ans, elle se marie une première fois, avec l'acteur Hampton Fancher, dont elle divorcera quelque temps plus tard. Diagnostiquée comme bipolaire, marquée par la mort de son frère aîné dans les années 60, Sue Lyon continuera de défrayer la chronique par la liberté de ses amours - elle aura cinq maris en tout et pour tout. Et quand on l'a interrogé sur l'importance du film «Lolita» sur sa vie, sa réponse fut sans appel : «le film a causé sa destruction en tant que personne», a-t-elle déclaré à l'agence Reuters en 1998. 

Contenus sponsorisés

Publicité