LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Kirk Douglas, la mort d'un géant

Kirk Douglas en "Spartacus", son rôle le plus célèbre.
Kirk Douglas en "Spartacus", son rôle le plus célèbre. © ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 / AFP
Yannick Vely , Mis à jour le

Légende du cinéma américain, l'acteur Kirk Douglas est mort à l'âge de 103 ans, a confirmé son fils Michael Douglas.

Une légende est morte. Issur Danielovitch, plus connu sous son nom de scène de Kirk Douglas , est décédé à l'âge de 103 ans, a confirmé son fils Michael Douglas. «C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma (...) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa», écrit Michael Douglas sur sa page Facebook. «Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a oeuvré pour le bien public et la paix dans le monde», poursuit l'acteur.

Publicité

Rien ne prédestinait ce fils de chiffonnier juif, venu de Biélorussie à devenir l’un des plus grands acteurs de tous les temps. Né à Amsterdam, dans l’Etat de New York, le 9 décembre 1916, le père de Michael Douglas débutera sa carrière sur les planches, comme tant de comédiens avant et après lui, puis passera devant la caméra juste après la Seconde guerre mondiale.

La suite après cette publicité

A voir aussi : Kirk Douglas, le dernier géant a 100 ans

La suite après cette publicité

Après quelques seconds rôles anecdotiques, il touche le jackpot en interprétant «Le Champion » de Mark Robson qui lui offre la première de ses trois nominations aux Oscars – il n’obtiendra qu’un Oscar d’honneur en 1996. Commence alors une carrière fantastique sous la direction des plus grands réalisateurs de la seconde partie du XXe siècle - Billy Wilder («Le Gouffre aux chimères»), Howard Hawks («La Captive aux yeux clairs», Vincente Minelli («Les Ensorcelés»), Elia Kazan («L'Arrangement») ou encore Joseph L. Mankiewicz («Le Reptile»). Sans oublier, bien sûr, Stanley Kubrick, avec lequel il tournera deux longs métrages, deux chefs d'oeuvre: «Les Sentiers de la gloire» et «Spartacus». Pour ce film, ce Démocrate convaincu se battra avec les studios pour imposer le nom du scénariste Dalton Trumbo au générique du film, alors que ce dernier avait été condamné par la commission des activités anti-américaines - nous sommes alors à la fin du MacCarthysme. Moins connu, Kirk Douglas a également mis en scène deux longs métrages, «Scalawag» et «La Brigade du Texas», qui ne sont pas restés dans les mémoires cinéphiles.

«Spartacus » de Stanley Kubrick (1960)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
 

Marié à deux reprises, d'abord avec Diana Dilla (1943-1951) puis avec Anne Buydens à partir de 1954 (65 ans de mariage !), père de quatre enfants - que des garçons -, Kirk Douglas fêtait toujours ses anniversaires accompagné de toute sa tribu.  

Contenus sponsorisés

Publicité