LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le nouveau visage, c'est les fesses!

Démonstration de twerk, la danse ultra-hot où l'on remue le "booty" d'avant en arrière.
Démonstration de twerk, la danse ultra-hot où l'on remue le "booty" d'avant en arrière. © Getty Images
La Rédaction

Fini, les brindilles, nos corps adoptent des formes généreuses comme celles des Brésiliennes. 

Que se passe-t-il sur Instagram ? Les jeunes femmes ne prennent plus leurs selfies côté face mais côté pile, dans des positions cambrées à faire pâlir tous les marquis de Sade. Tout aussi culotté, le Cheeky Exploit consiste à se prendre en photo fesses nues devant des paysages renversants. Il y a également toutes les vidéos de squats (flexions sur les jambes pour des fessiers en acier) ou de twerks (danses où l’on remue frénétiquement le popotin), filmées dos à la caméra ; ou le jeu qui consiste à poser un gobelet sur sa cambrure et à le retourner d’un habile coup de reins. Bien sûr, ce ne sont pas des petits postérieurs qui s’exhibent devant les 700 millions d’abonnés du réseau mais d’imposants volumes, façon « Vénus hottentote » ! « C’est la première fois que l’on assiste dans le “mainstream” à une telle pornification de l’image », reconnaît Bernard Andrieu, auteur du « Dictionnaire du corps » (éd. CNRS).

Publicité

Lire aussi. Les fesses passent au premier plan

La suite après cette publicité

Un phénomène qui interroge en pleine époque de refus des normes dominantes et de #balancetonporc. « C’est le principe d’intégrité corporelle. Afin de faire respecter, ces jeunes vont tout faire pour transformer leur corps afin de le faire correspondre à leurs propres normes », décrypte le philosophe. Et dans ces normes, les fesses tiennent une place essentielle. C’est « la » nouvelle partie à la mode du corps. En témoigne l’arrière-train rebondi des Kardashian, Nicki Minaj ou Nabilla (qui ne peut plus cacher sa transformation depuis que son chirurgien a posté la vidéo de sa consultation sur les réseaux sociaux).

La suite après cette publicité

La chirurgie esthétique des fesses explose

Mais d’où vient cette passion pour le séant ? Du Brésil, of course ! Avec la culture grandissante du corps, la mode de la fesse carioca a gagné la planète. « Cette adoration des postérieurs imposants est héritée de la culture africaine où ils sont considérés comme le premier appât chez la femme. Cependant, au Brésil, on les aime en gouttes d’eau, alors qu’en Afrique, on les veut ronds comme des lunes. Si la liposuccion est très demandée, ce n’est pas pour alléger la silhouette mais pour redistribuer la graisse : tout sur le derrière ! Il n’est jamais assez fourni ! » rapporte le Dr Robin Mookherjee, chirurgien plasticien français qui opère aussi à Dakar. Là-bas comme ici, la chirurgie esthétique des fesses explose. « Entre 2013 et 2018, le nombre des interventions en France a été multiplié par quatre ! » indique le Dr Richards Abs, précurseur en France.

Lire aussi. Le secret des fesses de Kim Kardashian

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chez nous, les femmes aiment les postérieurs rebondis ou athlétiques (en forme de pommes, avec un creux sur les faces latérales). Si elles n’en ont pas, elles peuvent venir consulter très jeunes, dès 25 ans (les jeunes hommes aussi !). Sinon, à la ménopause quand les tissus commencent à donner du lest ou après une importante perte de poids. Les fesses sont le centre de gravité du corps. Alors, contrairement aux seins, elles peuvent supporter de beaux volumes ! 

Contenus sponsorisés

Publicité