Le pop star colombienne Shakira est connue pour ses danses du ventre en toute aisance, dans ses clips musicaux et lors de ses concerts. Elle prend les mouvements traditionnels de la danse du ventre et y ajoute sa touche personnelle, ce qui rend ses chorégraphies d'autant plus spectaculaires et sexys. Pour danser comme Shakira, commencez par apprendre les bases de la danse du ventre. Puis, ajoutez la touche Shakira aux mouvements, pour reproduire son style bien particulier. Vous pourrez aussi vous déguiser et imiter la chanteuse, pour que le numéro soit encore plus réussi.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les mouvements de base

  1. 1
    Tenez-vous debout, les pieds à plat et les bras le long du corps. Assurez-vous que vos hanches soient au même niveau et que vos jambes soient dans l'alignement de vos hanches. Fléchissez légèrement les genoux et gardez la poitrine levée. Il s'agit là de la position de base pour n'importe quel mouvement de danse du ventre [1] .
    • Vous devrez également rentrer vos muscles abdominaux inférieurs et engager votre tronc. Cela vous aidera à renforcer vos abdos et rendra vos mouvements de danse du ventre plus fluides.
  2. 2
    Faites un lever de hanche ou shimmy. Fléchissez les deux genoux. Puis, tendez votre jambe droite. Cela devrait faire remonter votre hanche droite. L'os de la hanche devrait remonter vers votre cage thoracique. Gardez vos pieds à plat sur le sol alors que vous faites ce mouvement. Ne bougez pas du tout le haut de votre corps. Ce sera un lever de hanche du côté droit [2] .
    • Ramenez votre hanche droite vers le bas et essayez le même mouvement de l'autre côté. Tendez votre jambe gauche et levez votre hanche gauche. Ce sera un lever de hanche du côté gauche.
  3. 3
    Répétez les levers de hanche plus rapidement. Ne faites plus de pause, alors que vous alternez le mouvement d'un côté puis de l'autre. Vos hanches devraient se lever à gauche puis à droite, toute en fluidité.
    • À pleine vitesse, vos hanches onduleront d'un côté puis de l'autre, rapidement. Il s'agit là du mouvement de « shimmy ».
  4. 4
    Faites un « hip drop ». Pour commencer, placez votre pied droit à plat sur le sol. Placez votre pied gauche une dizaine de centimètres devant vous, le talon levé. Fléchissez les deux genoux. Gardez la poitrine levée et les bras le long du corps. Puis, tendez votre jambe gauche, en soulevant votre hanche gauche. Laissez retomber votre hanche gauche, afin qu'elle revienne au niveau de votre hanche droite. Alors que vous faites ce mouvement, gardez votre jambe droite fléchie. Il s'agit là du hip drop [3] .
    • Répétez ces mouvements plus rapidement. Avec le temps, les mouvements devraient paraitre fluides et ne pas être entrecoupés de pauses.
  5. 5
    Ondulez votre ventre. Commencez les pieds à plat sur le sol et le haut de votre corps levé, les bras détendus le long de votre corps. Pliez les genoux. Contractez uniquement vos abdominaux supérieurs, afin de les ramener vers votre colonne vertébrale. Puis, contractez uniquement vos abdominaux inférieurs, de façon à les rentrer. Poussez vos abdominaux supérieurs vers l'extérieur, puis faites-en de même avec vos abdominaux inférieurs. Il s'agit là d'un belly roll ou ondulation du ventre [4] .
    • Répétez ces mouvements en séquence. Essayez de faire les mouvements de contraction puis d'expulsion des abdominaux aussi fluides que possible, sans pause.
  6. 6
    Essayez un lever de poitrine. Prenez la position de base de la danse du ventre, la poitrine levée et les bras le long du corps. Gardez vos genoux l'un contre l'autre et vos pieds à plat sur le sol. Levez votre cage thoracique autant que vous le pouvez. Laissez vos omoplates descendre avec ce mouvement. Puis, relâchez votre cage thoracique. Il s'agit là d'un chest lift ou lever de poitrine [5] .
    • Répétez ces mouvements à un rythme plus rapide, en soulevant votre cage thoracique autant que possible, puis en la laissant retomber. Contractez les muscles abdominaux sous votre sternum alors que vous levez, puis détendez-les alors que vous relâchez la position.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter la touche Shakira

  1. 1
    Regardez les vidéos de Shakira sur Internet. Regardez la façon dont bouge Shakira dans les vidéos de ses grands succès Whenever, Wherever, Hips Don't Lie, She Wolf et Waka Waka (This Time for Africa). Remarquez la façon dont elle bouge ses hanches et son ventre, pour créer une danse fluide. Regardez ces vidéos plusieurs fois, afin de pouvoir étudier ses mouvements en détail.
  2. 2
    Reproduisez les mouvements de Whenever, Wherever. Lors du refrain de la chanson, Shakira fait des levers de hanches, des hip drops et des levers de poitrine. Elle bouge également ses bras avec grâce et fluidité. Commencez par faire des levers de hanche en alternant droite, gauche, droite, gauche. Puis, levez vos bras et votre poitrine sur le côté droit. Faites des hip drops le corps tourné de côté [6] .
    • Vous pourrez aussi ajouter des mouvements de bras et de pied, comme croiser votre jambe droite derrière votre jambe gauche et lever les bras au ciel. Puis, croisez votre jambe gauche derrière votre jambe droite, en balançant les bras de l'autre côté.
  3. 3
    Essayez de reproduire une séquence de Hips Don't Lie. Lors du refrain de Hips Don't Lie, Shakira fait une série de levers de hanche et hip drops très rapides. Essayez de faire des levers de hanche à un rythme élevé, en évoluant en cercle alors que vous faites ce mouvement. Gardez les bras levés de côté ou autour de votre tête. Faites un lever de poitrine, puis terminez par des hip drops rapides, le corps tourné de côté [7] .
    • Vous pourrez aussi essayer de ralentir vos levers de hanche et vos hip drops, comme le fait Shakira plus tard dans la vidéo de Hips Don't Lie. Faites un lever de hanche à droite, puis, lentement, un lever de hanche, à gauche. Gardez le tronc tendu, afin de pouvoir ralentir vos levers de hanche, au rythme de la musique.
  4. 4
    Faites la chorégraphie de She Wolf. Dans le clip de She Wolf, Shakira fait une série de levers de poitrine, au tempo de la musique. Maintenez les bras tendus à vos côtés et faites un lever de poitrine vers la droite. Puis, maintenez le lever de poitrine pendant un temps et relâchez la position [8] .
    • Faites plusieurs levers de poitrine vers la droite et le centre de la pièce. Essayez de bouger en un cercle fluide, alors que vous faites ce mouvement.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer ses mouvements de Shakira

  1. 1
    Habillez-vous comme Shakira. Shakira porte parfois des tenues inspirées des costumes traditionnels de danse du ventre, avec un haut court et une jupe ou un pantalon taille basse et une ceinture. Elle aime aussi porter des tenues plus modernes, comme un haut de bikini ou un t-shirt court et un jean taille basse. Enfilez alors un jean taille basse et un t-shirt court, qui dévoile votre torse lorsque vous dansez. Lorsque vous vous habillez comme Shakira, n'hésitez pas à exposer votre corps, car il s'agit de son look distinctif.
    • Vous pourriez aussi porter vos cheveux longs détachés comme ceux de Shakira, pour lui ressembler encore davantage. La chanteuse est connue pour sa crinière blonde.
  2. 2
    Dansez sur les tubes de Shakira devant le miroir. Mettez les morceaux de Shakira que vous aimez et dansez dessus, en reproduisant les mouvements de danse du ventre que vous avez appris. Vous pourriez danser sur Whenever, Wherever et She Wolf, en écoutant seulement la musique ou en visionnant les clips en même temps. Placez-vous devant le miroir lorsque vous faites les mouvements, afin de pouvoir vous regarder danser.
    • Vous pourriez aussi montrer vos mouvements de danse aux autres, par exemple en boite de nuit lorsqu'une chanson de Shakira passe.
  3. 3
    Suivez un cours de danse du ventre. Pour améliorer encore vos mouvements de Shakira, inscrivez-vous à un cours de danse du ventre. Recherchez un cours qui se concentre sur le style de danse de Shakira. Vous pourriez y aller avec une amie, afin de vous encourager à y aller et vous amuser ensemble.

À propos de ce wikiHow

Coécrit par:
Instructrice certifiée de danse-aérobic
Cet article a été coécrit par Emilia Richeson-Valiente. Emilia Richeson-Valiente est instructrice de danse-aérobic certifiée AFAA et fondatrice de Pony Sweat Aerobics. Situé à Los Angeles, CA. Pony Sweat a été lancé en 2014 pour partager avec d'autres une danse joyeuse et non compétitive. Depuis, Emilia a organisé des évènements Pony Sweat dans des villes à travers le pays comme New York, San Francisco, Boston, etc. Elle s'est produite lors d'évènements allant de spectacles punks de quartier au Festival de musique de Coachella, et elle a chorégraphié des routines de danse aérobique pour les clips musicaux d'Alice Bag, Hayley Williams, Gal Pals, Shark Toys et Wallows. Emilia a obtenu une licence en théâtre de l'Emerson College. Cet article a été consulté 62 420 fois.
Catégories: Danse
Cette page a été consultée 62 420 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre commentaire ! Lisez d'autres articles comme celui-ci.
Merci pour votre commentaire ! Lisez d'autres articles comme celui-ci.
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé. Voici des articles correspondants qui peuvent peut-être mieux vous aider.
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé. Voici des articles correspondants qui peuvent peut-être mieux vous aider.