Est-ce que vous sursautez chaque fois que vous touchez la portière de votre voiture ? Ces décharges se produisent généralement parce que vous et votre siège avez reçu des charges opposées durant le trajet. Pour les éviter, touchez la portière de manière à décharger sans risque l'électricité statique ou essayez d'éviter son accumulation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Décharger sans risque l'électricité statique

  1. 1
    Touchez la carrosserie en métal quand vous sortez de la voiture. La plupart des décharges se produisent parce que vous et votre voiture avez reçu des charges opposées. Quitter le siège sépare ces charges et augmente le risque de décharge électrostatique. Touchez le métal de votre voiture pour faire passer l'électricité à travers votre main et vous décharger sans risque [1] .
    • Si vous ressentez toujours la décharge électrique, la peinture du métal n'est peut-être pas assez conductrice. Touchez le métal nu pour vous décharger.
  2. 2
    Utilisez une pièce de monnaie pour toucher la voiture. Une autre façon de vous protéger est de toucher la voiture avec une pièce ou un autre objet métallique une fois sorti. Vous verrez probablement une étincelle passer entre la pièce et la carrosserie, mais votre main ne risque rien.
    • N'utilisez pas de clé qui contient une puce électronique. Le choc pourrait détruire la puce et rendre votre clé inutilisable [2] .
  3. 3
    Touchez la fenêtre quelques secondes. Si vous êtes déjà sorti de la voiture et n'avez pas de pièce sur vous, posez votre main sur la fenêtre. Le verre est moins conducteur que le métal et la charge que vous recevrez sera trop faible pour causer un choc [3] .
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir l'électricité statique

  1. 1
    Portez des chaussures avec des semelles conductrices. La plupart des chaussures avec des semelles en caoutchouc ou en plastique isolent du sol. Si vous choisissez des semelles en vrai cuir ou des chaussures dissipatrices des charges électrostatiques (ESD), la charge aura du mal à s'accumuler dans votre corps [4] . Même si vous vous chargez durant un trajet en voiture, l'électricité statique sortira par vos chaussures quand vous poserez un pied au sol.
  2. 2
    Traitez vos sièges avec un adoucissant textile. Frottez des lingettes assouplissantes sur votre siège pour éliminer l'électricité statique, du moins pendant quelques jours. Sinon, mélangez une cuillère à café (5 ml) d'adoucissant liquide à un litre d'eau. Remuez et vaporisez sur le siège [5] .
  3. 3
    Méfiez-vous de vos vêtements. Les matières synthétiques, comme la plupart des vestes polaires modernes, augmentent le risque de choc statique. Même les fibres naturelles, comme la laine ou le coton, peuvent accumuler des charges élevées et il peut être utile de changer votre garde-robe [6] . Faites simplement très attention quand vous portez du polyester.
  4. 4
    Utilisez une bande antistatique si vous avez des pneus non conducteurs. Les pneus à faible résistance au roulement en silice sont de mauvais conducteurs électriques. Les voitures qui en sont équipées accumulent en roulant de l'électricité statique qui ne se décharge pas dans le sol [7] . Une bande antistatique qui relie votre véhicule à la terre peut résoudre ce problème.
    • Les voitures très anciennes peuvent utiliser des pneus en caoutchouc qui ont le même problème.
    • Les pneus ordinaires sont traités avec du noir de carbone qui est un matériau conducteur. Une bande antistatique ne changera rien aux voitures qui en sont équipées. Une décharge électrique peut toujours se produire, mais la différence de charge est entre vous et votre voiture et non entre la voiture et le sol.

Conseils

  • Une technique simple consiste à pousser la porte avec l'articulation du doigt, l'avant-bras ou le coude en sortant. Ces parties du corps sont moins sensibles que le bout du doigt et vous ressentirez peu ou pas de douleur.

Avertissements

  • L'électricité statique, quand elle n'est pas déchargée, peut causer de petites explosions dans les pompes à essence. Vous ne devez jamais revenir dans votre voiture pendant le plein pour ne pas apporter plus d'électricité statique. Si vous le devez, suivez les consignes dans cet article avant de vous approcher de la pompe à essence !

À propos de ce wikiHow

Coécrit par:
Rédacteurs de wikiHow
Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu.

L'équipe de gestion du contenu de wikiHow examine soigneusement le travail de l'équipe éditoriale afin de s'assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité. Cet article a été consulté 68 171 fois.
Catégories: Voitures
Cette page a été consultée 68 171 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre commentaire ! Lisez d'autres articles comme celui-ci.
Merci pour votre commentaire ! Lisez d'autres articles comme celui-ci.
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé. Voici des articles correspondants qui peuvent peut-être mieux vous aider.
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé. Voici des articles correspondants qui peuvent peut-être mieux vous aider.