Télécharger l'article Télécharger l'article

La costochondrite est une maladie qui se caractérise par une inflammation et un gonflement du cartilage entre une côte et le sternum (l’os au milieu de la cage thoracique). Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une crise cardiaque, c’est pourquoi vous devez toujours vous rendre chez le médecin aux premiers signes de douleur dans la poitrine pour écarter une éventuelle crise cardiaque. Il pourra aussi vous donner des conseils pour lutter contre la douleur pendant que vous attendez que la maladie guérisse [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. En cas de douleurs dans la poitrine, vous devez consulter tout de suite votre médecin. Un professionnel de la santé pourra déterminer si vous souffrez d’une crise cardiaque ou d’un autre problème moins grave comme une costochondrite.
    • Sachez à quoi vous attendre. Le médecin va probablement vous palper (c’est-à-dire procéder à un examen avec ses mains) le long du sternum pour déterminer l’emplacement de la douleur et l’étendue de l’inflammation. S’il arrive à reproduire la douleur en vous palpant, c’est surement parce que vous avez une costochondrite et pas une crise cardiaque. Il va aussi vous poser des questions à propos d’évènements récents comme des blessures qui pourraient en être la cause.
    • Il pourrait vous demander de passer une série de tests pour écarter d’autres maladies fréquentes associées aux douleurs dans la poitrine, y compris une ostéoarthrite, une maladie des poumons, des problèmes gastro-intestinaux ou une infection de l’articulation. Il pourrait alors vous faire passer une radio, un scanneur ou une IRM ainsi qu’un ECG [2] .
    • Dites-lui si vous avez une maladie au cœur, au foie ou aux reins, une pression sanguine élevée, des ulcères ou si vous avez souffert de saignements internes dans le passé. Ce genre de détails permettront au médecin d’adapter la gestion de la douleur à votre propre situation [3] .
  2. Si votre costochondrite est provoquée par une infection de l’articulation, votre médecin va probablement vous prescrire des antibiotiques que vous devrez prendre par voie orale ou par intraveineuse [4] .
    • Ce n’est généralement pas nécessaire, car les infections sont rarement la cause de la costochondrite.
  3. Si la douleur ne disparait pas après plusieurs semaines et si les antiinflammatoires non stéroïdiens vendus sans ordonnance ne font pas effet, votre médecin pourrait vous suggérer quelque chose de plus fort pour vous aider à soulager la douleur. Voici le genre de médicaments qu’il pourrait vous conseiller [5] .
    • Des antiinflammatoires non stéroïdiens vendus sur ordonnances semblables à l’ibuprofène. C’est le traitement principal contre la costochondrite. Si vous les prenez sur une période suffisamment longue, vous devez rester en observation, car ils pourraient abimer votre estomac et vos reins.
    • Des médicaments qui contiennent de la codéine comme du Vicodin, du Percocet, etc. Ces médicaments peuvent créer une dépendance.
    • Certains antidépresseurs et certains médicaments contre les AVC peuvent aussi être efficaces dans la gestion de la douleur chronique.
  4. La plupart des cas de costochondrite guérissent tout seuls avec le temps. Cependant, si la douleur reste insoutenable, votre médecin pourrait vous suggérer les solutions suivantes [6] .
    • Des injections de corticoïdes et d’un médicament anesthésiant directement dans l’articulation douloureuse.
    • Une stimulation électrique sous-cutanée des nerfs. Cette technique fait appel à des signaux électriques pour interrompre les signaux de douleur et les empêcher d’arriver jusqu’au cerveau.
  5. C’est parfois nécessaire, en particulier si le cartilage a été très endommagé par l’infection [7] .
    • Lorsque vous la combinez à des antibiotiques, cette solution donne souvent de bons résultats.
    • Après la guérison, rendez-vous une fois par an chez le médecin pour vérifier que le cartilage est bien guéri.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer la douleur à la maison

Télécharger l'article
  1. Les antiinflammatoires non stéroïdiens devraient normalement faire effet. Demandez à votre médecin s’il peut vous en recommander. Ils devraient généralement vous soulager un peu [8] .
    • Si vous prenez des médicaments sur ordonnance pour ce trouble ou un autre problème, vous devez en parler avec votre médecin avant de prendre un médicament vendu sans ordonnance. Il pourra vous conseiller et vous informer des interactions éventuelles entre le médicament vendu sans ordonnance et les autres médicaments.
    • Suivez la posologie et consultez une nouvelle fois votre médecin si vous les prenez pendant plusieurs jours. N’en prenez jamais plus que la dose indiquée sur la posologie.
    • Discutez avec votre médecin avant d’en prendre, même si ce sont des médicaments vendus sans ordonnance, si vous souffrez de maladie cardiaque, de pression sanguine élevée, de maladies du rein, du foie, ou si vous avez tendance aux ulcères de l’estomac ou aux saignements internes.
  2. Cela pourrait vous amener à éviter les activités sportives intenses pendant plusieurs semaines [9] . La costochondrite est généralement le résultat d’une activité qui étire le cartilage et les muscles de la cage thoracique. Le traitement principal prescrit par les médecins est le repos tout en évitant les activités qui pourraient provoquer une gêne. La douleur devrait généralement disparaitre après plusieurs jours ou semaines, mais cela peut parfois prendre des mois [10] .
    • Reposez-vous jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus de douleur.
    • Réintroduisez des activités sportives dans votre vie petit à petit pour vous donner le temps de reconstruire vos muscles perdus et votre énergie.
    • Faites particulièrement attention aux activités qui demandent des changements de direction brusques, qui appliquent une pression accrue sur les muscles de la poitrine ou qui pourraient vous exposer à des coups au niveau du torse. Cela inclut des sports comme le tennis, le baseball, le golf, le basketball et le karaté.
  3. Cela pourrait vous aider à augmenter la circulation sanguine et à détendre les muscles trop tendus [11] .
    • Utilisez une bouteille d’eau chaude ou une couverture chauffante.
    • N’appliquez pas la chaleur directement sur la peau. Si vous utilisez une bouteille d’eau chaude, vous devez l’enrouler dans une serviette pour éviter de vous bruler.
    • Appliquez la chaleur pendant plusieurs minutes, puis retirez-la pour permettre à votre peau de se rafraichir.
  4. La douleur devrait se trouver à l’endroit où les côtes et le sternum se rejoignent. La glace va vous aider à réduire le gonflement et à apaiser l’inflammation [12] .
    • Une poche de petits pois ou de maïs congelés enroulée dans une serviette peut aussi faire office de poche de glace improvisée.
    • N’appliquez pas la poche directement sur la peau.
    • Après 15 à 20 minutes, sortez la poche et laissez votre peau se réchauffer. Recommencez trois à quatre fois par jour.
  5. Faites attention et allez-y doucement après avoir reçu l’aval de votre médecin. Il pourrait vous envoyer chez un spécialiste pour que vous appreniez les exercices les mieux adaptés à votre blessure.
    • Commencez en étirant les muscles du torse en respirant profondément et lentement.
    • Lorsque vous vous sentez prêt(e), vous pouvez commencer par étirer les muscles pectoraux. Vous pouvez par exemple poser vos avant-bras contre le cadre d’une porte avant de vous pencher lentement en avant jusqu’à ce que vous sentiez que les muscles sous les épaules et autour s’étirent.
    • Les postures de yoga combinées à des exercices de respiration profonde peuvent aussi vous aider à vous détendre et à vous étirer. Essayez la posture du sphinx. Allongez-vous sur le ventre en vous appuyant sur vos coudes. Gonflez ensuite le torse en l’étirant vers le haut et l’arrière.
    • Si cet exercice vous fait mal, vous devez vous arrêter tout de suite pour éviter de vous blesser.
  6. Essayez-en plusieurs jusqu’à ce que vous en trouviez une qui réduise votre gêne. Essayez d’éviter les positions qui appuient sur l’articulation douloureuse.
    • Vous n’allez probablement pas pouvoir dormir sur le ventre.
  7. Améliorez votre posture pour réduire la pression sur le torse. Si vous vous asseyez ou vous tenez debout en bombant le dos, vous allez aggraver la costochondrite et vous allez augmenter la gêne ressentie.
    • Exercez-vous à vous assoir, à vous tenir debout et à marcher avec un livre en équilibre sur votre tête.
    • Concentrez-vous pour gonfler le torse et laisser vos épaules rouler en arrière.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les symptômes et les causes

Télécharger l'article
  1. La costochondrite peut provoquer une gêne importante. Les personnes qui en souffrent décrivent les douleurs de la manière suivante [13]  :
    • une douleur aigüe, cinglante, comme si on appuyait sur le côté du sternum, généralement au niveau de la quatrième, cinquième et sixième côte [14] ,
    • la douleur s’étend aussi au ventre et au dos [15] ,
    • elle pourrait s’étendre sur plus d’une côte et empirer lorsque vous toussez ou respirez profondément.
  2. Sachez faire la différence avec une crise cardiaque. Puisque le symptôme principal est une douleur au torse, il peut être difficile de faire la différence entre une costochondrite et une crise cardiaque. La différence principale réside dans le fait que lors d’une costochondrite, la zone douloureuse le devient aussi en la touchant et la douleur peut être déclenchée par le médecin en palpant la zone [16] . Même si c’est le cas, si vous souffrez de douleurs au torse, vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin pour écarter un risque éventuel de crise cardiaque.
    • Comme pour une crise cardiaque, la douleur se situe généralement sur le côté gauche. Elle peut être aigüe et empirer lorsque vous respirez profondément, lorsque vous tournez votre corps ou bougez le bras.
    • Une crise cardiaque provoque généralement une douleur sourde associée à un engourdissement dans le bras ou la mâchoire.
  3. La costochondrite peut être le résultat de nombreuses choses. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes [17]  :
    • une blessure qui abime le cartilage entre la côte et le sternum (cela pourrait inclure un coup, le port d’un objet lourd, une toux grave ou une infection des voies respiratoires supérieures qui cause la toux [18] ),
    • de l’arthrite dans l’articulation (l’ostéoarthrite, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante peuvent provoquer des douleurs dans la poitrine),
    • une infection de l’articulation à cause de la tuberculose, de la syphilis ou de l’aspergillose (certaines costochondrites sont provoquées par une infection bactérienne après une intervention chirurgicale [19] ),
    • une tumeur qui infecte l’articulation,
    • dans certains cas, la cause n’est pas claire.
    Publicité

wikiHows en relation

réduire un gonflement des ganglions lymphatiquesréduire un gonflement des ganglions lymphatiques
désengorger les amygdalesdésengorger les amygdales
soigner votre langue après vous être mordusoigner votre langue après vous être mordu
réduire votre taux de transaminasesréduire votre taux de transaminases
soigner le syndrome du canal carpiensoigner le syndrome du canal carpien
traiter la constipation après la chirurgie d'une hernietraiter la constipation après la chirurgie d'une hernie
bander un poignetbander un poignet
guérir de la fièvre typhoïdeguérir de la fièvre typhoïde
soulager un torticolis
faire une compresse chaude
traiter une hernie à domiciletraiter une hernie à domicile
traiter l'onycholysetraiter l'onycholyse
se débarrasser des hémorroïdesse débarrasser des hémorroïdes
traiter un ongle incarnétraiter un ongle incarné
Publicité

À propos de ce wikiHow

Ni-Cheng Liang, MD
Coécrit par:
Pneumologue accréditée
Cet article a été coécrit par Ni-Cheng Liang, MD. La Dre Ni-Cheng Liang est pneumologue accréditée et directrice de la médecine pulmonaire intégrative de Coastal Pulmonary Associates, un centre affilié au Scripps Health Network à San Diego, en Californie. Elle est également professeure assistante volontaire de médecine à l'école de médecine de l'université de Californie à San Diego et bénévole auprès de la clinique médicale de l'UCSD, gérée par des étudiants, pour les patients non assurés. La Dre Liang a plus de 15 ans d'expérience, et elle est spécialisée en médecine pulmonaire et respiratoire, en enseignement de la pleine conscience, en bienêtre des médecins et en médecine intégrative. La Dre Liang a obtenu son doctorat en médecine à la faculté de médecine de l'université du Maryland. Elle a été élue meilleure médecin de San Diego en 2017 et 2019. Elle a aussi reçu en 2019 le prix de l'American Lung Association San Diego Lung Health Provider of the Year. Cet article a été consulté 72 964 fois.
Catégories: Soins
Cette page a été consultée 72 964 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité