•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ChroniqueCatherine Brunet et Pascal Morrissette font l'école sur Télé-Québec

Une femme coiffée d'un béret noir porte  une combinaison à motifs léopard.

La comédienne Catherine Brunet

Photo : La production est encore jeune inc. / Fabrice Gaëtan

Télé-Québec lance lundi, pour une durée indéterminée, sa programmation télé et web destinée aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Pour animer ces émissions à la fois éducatives et divertissantes, la chaîne a fait appel à plusieurs personnalités populaires chez les jeunes, dont Catherine Brunet et Pascal Morrissette.

En compagnie de l’acteur Pier-Luc Funk, la comédienne Catherine Brunet sera à la barre de l’émission Les suppléants, diffusée du lundi au vendredi à 15 h 30.

Ensemble ou en alternance, Funk et Brunet présenteront cette émission d’une demi-heure pensée pour les élèves du secondaire qui ne peuvent plus aller à école en raison de la pandémie de COVID-19. Les deux artistes seront accompagnés de vedettes chargées de prouver aux ados que toutes les matières sont importantes et de leur montrer comment celles-ci peuvent s’intégrer à leur quotidien.

L’utilité des maths démontrée par des vedettes

On pense, quand on est ado, qu’il y a des matières qui ne servent à rien, a expliqué Catherine Brunet au micro de Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18. Par exemple, au secondaire, je me disais : "Les mathématiques ne me serviront absolument à rien; je veux être comédienne".

COVID-19 : tout sur la pandémie

Consulter le dossier complet

Une représentation du coronavirus.

Les humoristes Phil Roy et Louis T, ou encore les actrices Léane Labrèche-Dor et Ludivine Reding font partie des personnes qui ont accepté d’endosser ce rôle de suppléance dans des capsules filmées de la maison.

Pour mettre au point le contenu de ces capsules, ces personnalités ont été aidées par du personnel enseignant. Ce n’est pas du cabotinage, assure Catherine Brunet.

La comédienne se considère extrêmement chanceuse de pouvoir se sentir utile grâce à sa participation à l’émission Les suppléants.

Faire travailler les méninges des enfants

Tous les matins à 10 h 30, c’est le duo composé de l’animateur Pascal Morrissette et la comédienne Anaïs Favron qui présentera L’école à la maison

Destinée aux élèves du primaire, cette émission d’une demi-heure proposera des capsules tournées à la maison par des enseignants et enseignantes.

Français, mathématiques, histoire… L’objectif est surtout de conserver les acquis réalisés par les enfants en classe plutôt que d'acquérir de nouveaux apprentissages.

Un homme prend la pose pour la caméra.

Le comédien Pascal Morrissette

Photo : Télé-Québec

On ne va pas remplacer l’école primaire, bien évidemment, a dit Pascal Morrissette à la chroniqueuse Catherine Richer.

L’idée est plutôt de créer un lien avec les familles et les jeunes en confinement. Laisse pas ton cerveau se transformer en Jell-O, résume Pascal Morrissette.

Anaïs Favron et lui offriront également un intermède de récréation aux enfants afin de les inciter à bouger dans leur salon. 

Comme pour Les suppléants, il sera possible de trouver L’école à la maison sur la plateforme en ligne Télé-Québec en classe (Nouvelle fenêtre), qui réunit plus de 1000 contenus éducatifs, rapporte Télé-Québec.

Pascal Morrissette se sent fier de contribuer à aider les jeunes Québécois et Québécoises alors que les écoles sont fermées depuis près d’un mois en raison de la pandémie de COVID-19.

Dans ma voiture, le premier jour de tournage, je me sentais en mission sociale, et je pense que tout le monde se sentait comme ça sur le plateau, dit-il.

Des contenus pour tous les âges

À 10 h, juste avant L’école à la maison, Pascal Morrissette fera la dictée aux enfants lors de l’émission Une dictée complètement dingue! avec Pascal Barriault et Valérie Chevalier. En temps normal, le trio anime l’émission jeunesse Cochon dingue sur les ondes de Télé-Québec. 

Quant aux tout-petits de 4 et 5 ans, la comédienne Élodie Grenier leur a préparé de courts Moments doux avec Passe-Partout, qui seront diffusés trois fois par jour, du lundi au vendredi. 

Martin Carli, coanimateur de l’émission de vulgarisation scientifique Génial!, présentera Dans la tête de Martin Carli, en ligne sur la plateforme Télé-Québec en classe (Nouvelle fenêtre). Ces capsules, qu’il a tournées dans sa cuisine, mettront les ados au défi dans les domaines de la science et des mathématiques.

Un protocole très strict pour se protéger contre la COVID-19

Catherine Brunet et Pascal Morrissette disent devoir suivre un protocole très strict lorsqu’ils viennent enregistrer les émissions à Télé-Québec.

Interdiction de s’arrêter entre leur domicile et le studio, même pour prendre un café; passage par un sas de décontamination à l’arrivée; prise de la température corporelle; lavage des mains toutes les 20 minutes; port du masque : toutes les précautions sont prises pour éviter la contamination par le nouveau coronavirus.

Il y a un sas; il faut qu’on enlève nos vêtements, qu’on sorte en sous-vêtements dans une autre pièce, où on se désinfecte [à nouveau] et où on met nos vêtements de travail, raconte Catherine Brunet. On ne peut pas faire entrer des vêtements de l’extérieur; on change nos souliers; on fait notre maquillage et notre coiffure nous-mêmes...

Ces mesures, tout comme la distanciation physique imposée, font régner une atmosphère étrange sur le plateau de tournage de Télé-Québec.

C’est spécial et rassurant à la fois, estime Pascal Morrissette.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.