Jipihorn's Blog

septembre 10, 2007

La déception GTI

Filed under: Uncategorized — jipihorn @ 12:55

Nos voisins outre-atlantique ont eu l’excellente idée de passer au Klippel une paire des canons des haut-parleurs modernes, les W10 et W15 Gti de JBL. Ce sont des haut-parleurs cités ici comme étant une alternative aux Raptor d’après les descriptions du constructeur. N’ayant pas eu d’exemplaire en main pour faire des essais, cette alternative repose sur une analogie de conception avant tout, et un peu sur la renommée de la marque qui pencherait même pour une qualité supérieure à celle du modèle Monacor/P-Audio/DieCock (*).

A la vue des résultats, on penserait qu’il y a peut-être une erreur, mais vraisemblablement, non…
Il faut bien dire que c’est très décevant, voire médiocre pour un matériel qui est censé avoir du débattement. Au delà du XMax qui est analogue à un HP de sono normal malgré des boudins conséquents, le plus grave se situe au niveau des asymétries du BL et Cms et de la distorsion qui en découle. Très déroutant et l’on se demande finalement l’intérêt de toute cette débauche de moyens. Quid de la version HIFI 1500AL basée sur le même principe ? Quel est l’intérêt du système differential drive, à part un refroidissement correct ?

Donc, finalement, cette série n’est plus une alternative à priori. Maintenant, j’attends un devis de Klippel pour éventuellement envoyer un Raptor pour faire une mesure analogue. J’ai celles des Acoupower qui sont aux antipodes de celles des Gti, valeurs attendues vu la démarche de conception. Le seul aspect positif se situe au niveau de la faiblesse de l’inductance (surtout pour le 10″) grâce à une bague de court-circuit, bien qu’elle soit vraiment variable selon le déplacement.

Il semblerait que ces résultats aient fait un peu de bruit dans les forums, peut-être que JBL va réagir pour la version 3…

Dommage… Comme quoi, il jamais se fier aux apparence, seuls les faits sont fiables.

J.
(*) Le Raptor semble être connu et aprécié au Japon sous la marque DieCock (censurée par les moteurs de forum car ça n’est pas très flatteur) sous la dénomination « maximum long stroke subwoofer ».

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.