Pépites

La surperformance des PME dirigées par les femmes se confirme

Par Valérie Lion

Le palmarès 2019 de Women Equity Partners a mis en avant 50 entreprises dirigées par des femmes dont la croissance et la rentabilité sont remarquables par rapport à un bassin de 30 000 PME et ETI.

SDP

L'édition 2019 du Women Equity Index fait ressortir la surrentabilité des entreprises de moins de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires dirigées par des femmes.

"Rien ne ressemble plus à une PME dirigée par un homme qu'une PME dirigée par une femme. À un détail près : elle surperforme, à la fois en croissance et en rentabilité." Dunya Bouhacène, fondatrice de Women Equity Partners, observe depuis 2009 les PME et ETI françaises dirigées par des femmes. Chaque année, elle établit le palmarès des 50 entreprises aux performances les plus remarquables, en croisant cinq critères exigeants*. Le cru 2019, révélé le 22 novembre au soir, est aussi diversifié que le tissu économique hexagonal : on y trouve aussi bien l'enseigne La Vie Claire que le Zooparc de Beauval, un domaine viticole et touristique (Château Angélus), le laboratoire ophtalmologique Horus Pharma, une société de biotech (Poxel), un spécialiste de la maintenance aéronautique (Air Support), ou encore un groupe de mécanique de précision (Redex Group).