Non, multiplier les billets par magie, ce n'est pas possible (illustration). — A. GELEBART / 20 MINUTES

INSOLITE

VIDÉO. Nord : Un commerçant qui croyait à la multiplication des billets

Mikaël Libert

Un magicien arnaqueur a réussi à persuader un commerçant qu’il avait le pouvoir de dédoubler les billets…

Abracadabra. La semaine dernière, un homme a été interpellé par la police de Valenciennes, dans le Nord, dans le cadre d’une enquête sur une escroquerie. Selon la Voix du Nord, qui révèle l’affaire, le prévenu a volé de l’argent à un commerçant en lui faisant croire qu’il pouvait multiplier les billets. Une arnaque aussi connue sous le nom « wash-wash ».

L’été dernier, un individu s’est rendu chez un commerçant de Valenciennes et lui a expliqué que, grâce à ses pouvoirs magiques et quelques produits secrets, il pouvait multiplier les euros. Une démonstration est planifiée le lendemain, à la boutique du commerçant.

Après 20 euros, ils passent à 5.000

Le pseudo-marabout est donc revenu avec son attirail composé d’un vulgaire seau et de produits emballés dans un sac plastique. Il a fait sa démonstration, qui semblait assez convaincante pour que le pigeon se laisse tenter pour aller plus loin. Mais cette fois, au lieu de reproduire un billet de 20 euros, l’escroc propose de le faire avec 5.000 euros.

Le commerçant crédule a dit « bingo » et un rendez-vous a été pris quelques jours plus tard. Mais les choses n’ont pas tourné comme prévu, par la victime en tout cas. Le magicien a en effet pris les 5.000 euros et a fait disparaître le magot… dans sa poche avant de prendre la fuite, ne laissant sur place que son seau et ses produits.

Victime et escroc en garde à vue

Quelques jours plus tard, le marabout est tombé nez à nez avec sa victime. Cette dernière lui a mis la main au collet pour le ramener au commissariat. Tous deux ont été placés en garde à vue. Chez le magicien, les policiers ont découvert 3.700 euros en liquide. Chez le commerçant, ils ont saisi le matériel oublié par l’escroc qui nie tout en bloc.

Ce sont pourtant les analyses ADN sur son attirail qui ont permis aux enquêteurs de l’impliquer directement dans l’arnaque. Laissé libre, il devra répondre de ses actes devant le tribunal de Valenciennes.

À la une