L'hélicoptère utilisé pour l'évasion de Redoine Faïd a été retrouvé par la police le 1er juillet 2018 à Gonesse. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

ENQUETE

Arrestation de Redoine Faïd: Le braqueur se dissimulait sous une burqa pour se déplacer discrètement...

Revivez la conférence de presse du procureur de la République de Paris, François Molins, après l'arrestation de Redoine Faïd….

L'ESSENTIEL

  • Le 1er juillet dernier, Redoine Faïd s’était évadé du centre pénitentiaire de Réau, près de Melun, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage un pilote d’hélicoptère.
  • Après trois mois de cavale, l’homme le plus recherché de France a été arrêté, ce mercredi vers quatre heures de matin, dans un appartement de Creil (Oise), ville où il a grandi.
  • Six autres personnes ont également été interpellées et des armes à feu - un pistolet automatique et un pistolet mitrailleur - ont été retrouvées.

 

Loading...

A LIRE AUSSI 

 

Ce live est désormais terminé. Vous pouvez retrouver le récit des événements de l’arrestation dans l’article ci-dessous de notre journaliste Caroline Politi.

Merci de nous avoir suivis et à bientôt.

17h : La conférence de presse de François Molins est terminée
16h58 : François Molins donne le détail des interpellations

Sept personnes ont été interpellées, ce mercredi matin, dont cinq dans l’appartement de Creil : Redoine Faïd, deux de ses neveux, son frère Rachid et la personne qui l’hébergeait.

Quatre personnes, qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt, ont été placées en détention. Les trois autres sont actuellement en garde à vue.

16h56 : 16h56: L’arrivée de deux personnes dans l’immeuble a précipité l’intervention des policiers ​

« Le 2 octobre, vers 22h30, les enquêteurs ont vu l’individu vêtu d’une burqa sortir du véhicule et entrer au domicile de la jeune femme. Peu après, c’est un second individu, lui aussi porteur d’une burqa, qui est entré dans l’immeuble. C’est dans ce contexte que les opérations ont été accélérées et que les enquêteurs ont interpellé à 4h20 Redoine Faïd », a détaillé François Molins.

16h55 : François Molins a détaillé l’arsenal trouvé par les policiers lors de l’arrestation

Un revolver chargé à portée de main direct de Faïd, une arme automatique de type fusil, deux burkas, des perruques et un téléphone portable ont été saisis dans l’appartement de Creil.

16h50 : Redoine Faïd portait une burqa pour se déplacer discrètement

« Une des lignes de téléphone en possession d’un individu recevait des informations visant à aller chercher de l’argent a particulièrement retenu l’attention des enquêteurs, qui ont pu le géolocaliser », a déclaré François Molins.

« La surveillance menée sur une jeune femme résidant à Creil a montré qu’elle prenait à bord de son véhicule une personne vêtue d’une burqa dont l’allure laissait supposer qu’il pouvait s’agir d’un homme », a-t-il ajouté.

16h47 : François Molins a livré plusieurs éléments sur la cavale du fugitif et de ses complices

« Dans leur fuite, les malfaiteurs ont abandonné un sac qui comprenait notamment des produits inflammables », a expliqué François Molins. « Le pilote de l’hélicoptère, entendu par les enquêteurs, a indiqué que les complices ont exigé d’avoir accès à un certain type d’hélicoptère qui pouvait accueillir cinq passagers », a ajouté le procureur de la République.

« Les enquêteurs sont parvenus à établir que les malfaiteurs avaient utilisé depuis début mai trois flottes de téléphones portables [en vue de l’évasion de Redoine Faïd]. Lignes dont les utilisations ont été minutieusement exploitées par les enquêteurs », a-t-il déclaré.

16h45 : François Molins regrette la médiatisation de l’affaire

« Le parquet de Paris regrette la médiatisation depuis trois mois d’éléments couverts par le secret de l’enquête », a déclaré le procureur de la République de Paris.

16h40 : Une centaine de policiers mobilisés lors de l’arrestation du fugitif

Ce sont 120 fonctionnaires de police ont participé à la capture de Redoine Faïd, ce mercredi matin, a expliqué François Molins, précisant qu’il s’agissait de policiers de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) et de l’Office central de lutte contre le crime organisé.

16h37 : François Molins revient sur l’évasion de Redoine Faïd en juillet dernier

Le 1er juillet, en quelques minutes, Redoine Faïd s’était évadé du centre pénitentiaire de Réau, près de Melun, aidé par un commando armé qui avait auparavant pris en otage un pilote d’hélicoptère.

 

16h35 : François Molins remercie les équipes qui ont contribué à l’arrestation du braqueur

« Je souhaitais avant tout saluer le professionnalisme, et la détermination des policiers qui sont intervenus lors de cette opération », a déclaré le procureur de la République de Paris.

16h32 : La conférence de presse débute

Le procureur de la République de Paris François Molins va revenir sur cette arrestation devant la presse.

16h30 : La mère d’Aurélie Fouquet, tuée par Redoine Faïd, se dit « soulagée »

L’homme a été condamné en avril à vingt-cinq ans de prison pour son rôle d'« organisateur » dans un braquage raté en 2010, qui avait coûté la vie Aurélie Fouquet, une policière municipale. Au micro d’Europe 1, ce mercredi matin, la mère d’Aurélie Fouquet, a fait part de son « soulagement ».

 

16h25 : Si vous n’avez pas suivi l’arrestation de Redoine Faïd, nos journalistes vous expliquent tout ici

 

16h15 : Bienvenue dans ce live consacré à la conférence de presse de François Molins

Suivez avec nous la prise de parole du procureur de la République de Paris, à partir de 16h30. François Molins fera le point sur l’arrestation du braqueur Redoine Faïd, ce mercredi matin, après trois mois de cavale.

À la une