Pro B : Vichy-Clermont s'éveille

Publié le 03-11-2017 09:00:00
Perturbé durant sa préparation par des blessures, le prochain adversaire du PB monte en puissance, comme en témoigne sa dernière victoire face à Nantes. Et les Auvergnats ont bien l'intention d'enchaîner par un nouveau succès, samedi à Poitiers

Son arrivée à la tête de l'équipe n'était pas véritablement prévue mais le départ de Stéphane Dao l'a propulsé sur le devant de la scène le 27 mars. A l'époque, Vichy-Clermont était mal embarqué en Pro B mais en dix rencontres (6v, 4d), Guillaume Vizade a permis aux Auvergnats de renouveler de justesse leur bail dans l'antichambre de l'élite.

Prolongé après avoir mené à bien l'opération maintien, l'entraîneur a alors pu construire un collectif à sa mesure. "La priorité était de s'occuper des joueurs que l'on souhaitait conserver", raconte-t-il en faisant référence au solide  intérieur Charles-Henri Bronchard, l'arrière David Denave et l'ex-Poitevin Romuald Morency au sujet duquel Guillaume Vizade se montre très élogieux. "Humainement, c'est quelqu'un qui s'est très bien intégré au club, il est toujours travailleur et demandeur. C'est également très intéressant sur le plan basket. L'an dernier, il a eu beaucoup de polyvalence et il a fait preuve de grosses qualités défensives en stoppant des joueurs très différents. Il possède également un potentiel offensif et une grosse marge de progression", souligne-t-il au sujet de cet élément que beaucoup voient dans un avenir proche évoluer à l'étage supérieur.

 
14,3

Comme la moyenne de points inscrits par l'arrière dominicain de Vichy-Clermont, Gerardo Suero"Il possède de vraies qualités offensives, indique son entraîneur Guillaume Vizade. On l'utilise comme joker en sortie de banc et il peut être plus impactant."

 

Ces joueurs stabilisés, Guillaume Vizade s'est ensuite attaché à "renforcer l'axe meneur-pivot avec des joueurs ayant une bonne connaissance de la division", enrôlant donc l'ex-meneur américain de l'Hermine de Nantes, Kwamain Mitchell, et l'intérieur baroudeur Mohamed Koné, sortant d'une très belle saison à Charleville-Mézières. Le club a également renforcé sa traction arrière par le Dominicain Gerardo Suero (14,3 points, 2,3 rebonds, 9,3 d'évaluation en 19,3 minutes de moyenne), arrivé courant septembre alors que l'équipe était en rodage.

 

Il y a de vrais nets progrès en terme d'agressivité et de cohérence défensive, avec des repères plus stables

Guillaume Vizade, entraîneur de Vichy-Clermont

 

"Nous avons eu deux problématiques durant la Leaders Cup (1v, 3d) avec l'arrivée tardive de Mohamed Koné et Gerardo Suero, ainsi que l'absence pour blessure de Charles-Henri Bronchard (infection au coude)", indique le coach. Vichy-Clermont a donc manqué un peu de temps pour que le collectif se mette en place et cela s'est ressenti lors des deux premières journées de Pro B, conclues par des défaites à Orléans (85-67) et à domicile face à Quimper (79-80) avant de battre Nantes samedi dernier (93-84).

"On savait que nous ne serions pas prêts pour Orléans mais si Quimper mérite sa victoire, notre prestation a été décevante dans le contenu, reconnaît Guillaume Vizade. Mais on avance, les joueurs travaillent bien et ils ont été récompensés de leurs efforts face à Nantes. C'est bien pour notre confiance, mais il ne faut pas non plus oublier que Nantes avait joué un gros match de Leaders Cup dans la semaine et on a eu plus de temps pour préparer cette rencontre."

Mais au final, Vichy-Clermont s'est montré le plus solide. "Il y a de vrais nets progrès en terme d'agressivité et de cohérence défensive, avec des repères plus stables, apprécie l'entraîneur auvergnat, conscient que ce secteur sera déterminant samedi à Saint-Eloi. Poitiers possède l'une des équipes les plus athlétiques du championnat, avec notamment des éléments comme Sekou Doumbouya et Ibrahima Fall Faye et des joueurs de talent comme Tarrant, Goods ou Collier. On a deux matchs à l'extérieur (Poitiers et Nancy), il faudrait en prendre au moins un des deux mais on sait que cela ne sera pas simple car il est toujours difficile d'aller s'imposer dans la salle du PB."

 

POITIERS BASKET

  • Classement : 14e (1v, 2d).
  • Dernier match : s'incline à Lille (78-68).
  • Blessé : Léonard (genou).
  • Incertain: Harley (qualification).
  • L'équipe

4. Thinon (1,78 m, meneur)
5. Tarrant (1,88 m, meneur, US)
7. Blanc (1,88 m, meneur)
8. Goods (1,91 m, arrière, US)
10. Joseph (2,03 m, intérieur)
11. Guillard (1,95 m, intérieur)
14. Doumbouya (2,03 m, ailier-int.)
19. Faye (2,07 m, intérieur, SEN)
20. Harley (1,98 m, arrière)

  • Prochain match : se déplace à Evreux.

JA Vichy-Clermont

  • Classement : 12e (1v, 2d).
  • Dernier match : s'impose face à Nantes (93-84).
  • L'équipe

5. Mitchell (1,78 m, meneur, US)
6. Picaud (2,05 m, intérieur)
7. Smith (1,94 m, ailier, US)
8. Lessort (1,97 m, intérieur)
9. Mourtala (2,12 m, intérieur, NIG)
10. Morency (2,02 m, ailier-int.)
11. Bengaber (1,86 m, meneur)
12. Denave (1,93 m, arrière)
13. Suero (1,92 m, meneur-arr., DOM)
14. Bronchard (2 m, intérieur)
15. Koné (2,11 m, intérieur)

  • Prochain match : se déplace à Nancy.
 

PRATIQUE

Samedi, 20 h.
Salle Jean-Pierre-Garnier.
Arbitres : MM. Deman, Alouahabi et Wallet.

Nicolas ALBERT