Basket (Pro B) : Poitiers fait tomber Lille, un des cadors

Publié le 10-02-2018 20:31:39
POITIERS - LILLE : 75-69. En faisant quasiment toute la partie en tête, les Poitevins s'offrent un beau succès qui fait du bien au moral et au classement !

Ils n'étaient pas favoris, mais ils viennent de déjouer les pronostics. Faceà une grosse cylindrée du championnat, troisième avant la journée, les Pictaves ont serré les dents pour empocher cette septième victoire de la saison, après une partie maîtrisée (75-69). Que cela fait du bien !

Dès le début, les hommes de Ruddy Nelhomme prennent les choses en main. Une bonne défense conjuguée à une attaque efficace leur permet de creuser l'écart et de virer logiquement en tête à la première mini-pause (22-16).

L'équipe nordiste se montre à la peine, et, si elle trouve davantage de solution dans le deuxième quart-temps, elle ne parvient pas à contrecarrer les assauts poitevins, toujours plus précis. A la pause, Poitiers s'offre un peu plus d'air encore (47-37, 20e).

Poitiers plie mais ne rompt pas

Un avantage à la fois confortable, et court à la fois. Car les visiteurs grignotent progressivement leur retard. Kévin Harley, en marquant à 5 secondes du buzzer, préserve quelques paniers d'avance. Mais le souffle lillois se fait sentir sur les nuques poitevines (61-54, 30e).

Le dernier quart confirme la tendance de cette deuxième mi-temps, avec plus de réussite défensive qu'au shoot. Après 4 minutes de disette offensive, et les Nordistes quasiment à hauteur (61-60, 35e), il a fallu tout le sang froid d'Anthony Goods pour remettre le PB dans le sens de la marche par un tir extérieur. La suite ? LE PB reprend 10 points d'avance et gère (difficilement) la fin de match. Il s'offre une victoire de prestige et peut esquisser un sourire : la dynamique devient positive.

La fiche technique

Janlou CHAPUT