Basket (Pro B) : Aix-Maurienne est dans les clous

Publié le 08-03-2018 09:00:00
AIX-MAURIENNE - POITIERS Plus petit budget de Pro B, l'équipe savoyarde ne vise que le maintien. Avec deux victoires d'avance sur les deux derniers, elle est pour l'instant dans les temps avant le match important face au PB 86, un adversaire direct.

Au moins, le retour n'aura pas été trop long... Mardi soir, Aix-Maurienne a concédé une nouvelle défaite chez son voisin, Saint-Chamond (80-75). La quatorzième cette saison. Pourtant, les Savoyards ont plutôt livré une prestation intéressante face au cinquième du championnat. Mais une entame de match (16-10, 10e) et une reprise, au retour des vestiaires (68-58, 30e), compliquées auront eu raison des protégés de Fabien Romeyer. " On fait un match de traînard, assure le technicien de l'entente. On n'a jamais été devant, mais on n'a jamais été loin non plus. Ce match nous laisse des regrets car on n'a pas été bons sur jeu rapide et aux lancers francs (7/17). L'adresse, on ne la contrôle pas mais on aurait dû faire mieux dans le jeu. On en est capables. "

Heureusement pour eux, les joueurs d'Aix-Maurienne avaient mieux négocié leur voyage à Rouen le 15 février dernier. Et grâce à Hugo Suard, décisif en fin de match, ils étaient revenus de Normandie avec un précieux succès (70-73). Le seul, pour le moment, lors de cette phase retour, débutée par des défaites à Charleville-Mézières (75-74) et face à Roanne (59-79).

 
1477

C'est le nombre de points inscrits par les Savoyards depuis le début de saison. Le deuxième plus petit total des dix huit équipes de Pro B, juste devant Le Havre (1.475) . L'équipe normande et Aix-Maurienne ne tournent en effet qu'à 70,3 points de moyenne par match alors que les autres formations sont au-dessus de la barre des 72 points.

Mais celui-ci est important pour le plus petit budget de Pro B (1,45 millions d'euros) car il lui permet de rester au-dessus de la ligne de flottaison, et du maintien, avec deux succès d'avance sur les lanternes rouges Charleville et Quimper. Et c'est bien ça le plus important pour Fabien Romeyer, arrivé à Aix-Maurienne en début de saison. " Si on a le même bilan avant la dernière journée de championnat, je serais heureux, annonce-t-il. On savait, avant le début du championnat, qu'on lutterait pour le maintien et que l'objectif serait d'en laisser deux derrière nous. "

Pour y parvenir, l'ancien coach de Vichy-Clermont a tout de suite essayé de mettre sa patte sur un groupe largement remodelé lors de la dernière intersaison (7 arrivées, 8 départs). En misant d'abord sur la défense. Et cela marche plutôt bien puisque, malgré leur quinzième place, les Savoyards possèdent la septième meilleure défense de Pro B (75,1 points de moyenne encaissés par match). Sauf qu'en attaque, Aix-Maurienne est l'un des mauvais élèves du championnat (voir le chiffre). Seuls Kelly Kurtis (voir le joueur à suivre), et à une moindre mesure Akeem Williams (12,1 pts de moyenne), surnagent dans ce domaine. Cela ne facilite pas les choses pour l'équipe qui a pris le moins de shoots (1225) depuis le début de saison. " On joue nos matchs avec peu de possessions, explique Fabien Romeyer. Il faut essayer de contrôler le tempo en perdant un petit peu moins de balles, en récupérant deux ou trois rebonds offensifs et en gérant mieux quatre ou cinq situations de relance. "

 

Je les voyais plus haut dans le classement

Fabien Romeyer, entraîneur d'Aix-Maurienne, à propos des basketteurs poitevins

 

Les différentes blessures (Noël Gide, Kévin Corre, Karl David Nkounkou ) et les erreurs de casting n'ont pas aidé le collectif à trouver de la constance. David Sweetney en est le symbole. Attendu comme l'un des leaders de l'équipe, l'Américain a disputé douze rencontres pour le club savoyard pour 12,4 points de moyenne par match. Mais cela n'a pas convaincu les dirigeants d'Aix-Maurienne qui ont décidé de se séparer de l'ancien joueur du Spirou Charleroi après un petit match à Nantes (0 d'évaluation en 20 minutes). Marvin Dominique ne sera pas resté plus longtemps en Savoie. A l'instar de son ancien coéquipier, l'ailier fort haïtien a été " coupé " le 8 janvier dernier.

Les deux hommes ont rapidement été remplacés par Jonathan Kazadi et Moses Sonko. Le premier, international suisse, évoluait encore à Orléans l'an passé en Pro A (7 pts, 3,1 rebonds, 2,3 passes décisives, 8,5 d'évaluation en 23' de moyenne par match) quand le second pensait avoir mis un terme à sa carrière sportive après une bonne dernière saison, déjà à Aix-Maurienne (12,5 pts, 4,9 rebonds, 12 d'évaluation en 30 minutes de moyenne par match).

Leurs arrivées ont fait du bien à l'équipe savoyarde. Avec eux, elle a réussi à décrocher trois succès lors des cinq derniers matchs de la phase aller. Un total qu'elle n'avait seulement été capable de réaliser que lors des douze premières journées. " On a rééquilibré l'équipe aussi bien sportivement qu'humainement, savoure Fabien Romeyer.  Ces deux éléments jouent pour le collectif et ne s'en servent pas pour briller individuellement. Et puis avec le retour des blessés, on peut enfin travailler quasiment au complet. Ce qui ne nous est jamais arrivé en début de saison. Mais quand j'ai pu compter sur tout le monde, on a gagné. Que ce soit face à Lille ou Fos par exemple. " Et même si Kazadi est encore incertain, Fabien Romeyer l'espère aussi vendredi face au Poitiers Basket, vainqueur de peu à l'aller (63-60).

Ce match est en tout cas important face à un adversaire direct au maintien, qui partage le même bilan comptable (7 victoires, 14 défaites). " On sait que Poitiers est toujours mieux sur la deuxième partie de saison, assure le technicien. Ils avaient d'autres ambitions que le maintien. Mais comme nous, ils ont dû revoir un peu leur organisation. Je les voyais plus haut dans le classement. Mais on se rend compte que ce championnat est très dur. Entre le huitième et le dernier, tout le monde est capable de battre tout le monde. Il n'y a vraiment pas beaucoup d'écart. " Si les Savoyards décrochent leur maintien, il n'en sera que plus beau... 

 
1
Le joueur à suivre : KELLY CURTIS

A lui seul, il représente près de 20 % des points inscrits par Aix-Maurienne cette saison. Soit un peu moins, qu'Anthony Goods pour le PB 86 (22 %). Mais chez la pire attaque du championnat, Kelly Curtis, onzième scoreur de Pro B, fait figure d'exception. L'Américain fait en tout cas du bien au collectif savoyard qu'il a rejoint fin octobre. D'abord grâce à son adresse à deux points (62,36 % de réussite), quand son coéquipier Karim Atamna tourne lui à 50,52 % derrière la ligne des 6,75 m. Ensuite par sa présence dans la raquette. L'intérieur de 2,07 m est le septième meilleur rebondeur de la division avec 7,21 prises de moyenne par match, tout en provoquant 4,84 fautes par rencontre. Avec de telles statistiques, normal de le trouver parmi les quinze meilleurs joueurs de Pro B à l'évaluation (11e avec 15,79) même si l'ancien joueur du Maccabi  Kiryat Gat, en Israël, a encore tendance à perdre trop de balles (3 par match).

 

 

aix-maurienne

  • Classement : 15e (7 v, 14 d).
  • Dernier match : battu à Saint-Chamond (80-75).
  • Incertain : Kazadi.
  • L'équipe

4. Suhard (1,84 m, meneur)
5. Corre (2,03 m, ailier, ailier fort)
7. Noel (1,98 m, intérieur)
8. Sonko (1,96 m, ailier, GAM)
9. Mendy (2 m, ailier)
10. Atamna (1,96 m, arrière)
11. Williams (1,78 m, meneur-ar., ANG)
14. Saclier (1,80 m, meneur)
15. Nkounkou (2,04 m, intérieur, CON)
16. Kelly (2,08 m, ailier, ailier fort, US)

  • Prochain match : se déplace à Quimper.

poitiers basket 86

  • Classement : 13e (7 v, 14 d).
  • Dernier match : battu par Evreux (81-89).
  • Absent : Léonard (genou)
  • L'équipe

4. Thinon (1,78 m, meneur)
5. Curry (1,81 m, meneur, US)
7. Blanc (1,82 m, meneur-arrière)
8. Goods (1,93 m, arrière, US)
10. Joseph (2,03 m, intérieur)
11. Guillard (2,01 m, intérieur)
14. Doumbouya (2,05 m, arr.-ailier)
15. Anderson (2,05 m, pivot, US)
17. Cluzeau (2,03 m, intérieur)
19. Faye (2,07 m, intérieur, SEN)
20. Harley (1,92 m, arrière)

  • Prochain match : reçoit Rouen.
 

Pratique

> Vendredi, 20 h.
> Halle Marlioz.
> Arbitres : MM. Lopes, Boury et Herpin.

François BELLOT