Blanche Gardin refuse une décoration et critique la politique de Macron sur les SDF

Publié le 04-04-2019 à 09:35 | Mis à jour le 04-04-2019 à 11:51

L'humoriste Blanche Gardin dénonce la politique du gouvernement en matière de logement des plus démunis.
© Photo AFP / Philippe Lopez
Blanche Gardin n'a pas souhaité être nommée à l'ordre des Arts et des Lettres. Dans un message posté sur Facebook, l'humoriste critique la politique d'Emmanuel Macron, qui ne tiendrait pas ses promesses en matière de logement des sans-abri.

C'est un non poli, mais ferme. "Je suis flattée. Merci. Mais je ne pourrai accepter une récompense que sous un gouvernement qui tient ses promesses et qui met tout en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue".  

Blanche Gardin, Molière de l'humour 2018, a posté mercredi 5 avril sur son compte Facebook une lettre adressée à Emmanuel Macron. La comédienne répond par la négative à la proposition du ministère de la Culture de la nommer dans une future promotion de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle justifie son refus par la politique du gouvernement en faveur des SDF et, plus généralement, par sa politique du logement.

Portée par un humoir très noir, s'amusant des faiblesses et lâchetés de l'homme contemporain, Blanche Gardin a reversé l'ensemble des bénéfices de son spectacle, le 31 mars au Zénith de Paris, à deux organisations : la Fondation Abbé Pierre et l'association des Enfants du canal. 

Elle rappelle au Président ses promesses

Dans son message à Emmanuel Macron, partagé plus de 68.000 fois sur Facebook jeudi 4 avril, elle rappelle au chef de l'Etat ses propos, quelques mois après son élection : "En Juillet 2017, vous avez déclaré 'La première bataille c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus'. Et, vous avez annoncé le lancement d’une politique du 'logement d’abord', qui a laissé planer l’espoir d’une plus grande attention portée aux personnes mal-logées."

Las, estime Blanche Gardin, ces promesses n'ont pas été tenues. Et l'humoriste de pointer les "erreurs" du gouvernement en matière de politique du logement. 

"Simultanément vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis", énumère la comédienne

566 sans-abri sont morts en 2018

"Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles", dénonce Blanche Gardin. "A une période où notre pays bat des records d’expulsions parce que les familles n’arrivent plus à payer leurs loyers". 

Or, "les solutions existent", écrit la comédienne à l'adresse d'Emmanuel Macron. "Vous le savez".

En 2102, l'Insee estimait le nombre de personne sans domicile fixe à 143.000, et celui de  sans-abri à 12.700. Selon le Collectif des morts de la rue, 566 sans-abri sont morts en France en 2018, dont 13 mineurs.     

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

S'abonner/Se connecter S'abonner