Châteauroux : le restaurant Chez Fabrice débarque en centre-ville

Publié le 21-06-2019 à 04:56 | Mis à jour le 21-06-2019 à 12:28

Fabrice Quellet vient d’ouvrir son propre restaurant.
© Photo NR
Après trente années passées derrière les fourneaux du Café de Paris, Fabrice Quellet a ouvert son établissement juste derrière la place Monestier.

Ça faisait déjà un petit moment que je voulais me lancer dans l’aventure. Quand j’ai vu que le local était libre, je n’ai pas hésité. En novembre dernier, Fabrice Quellet rachète les murs du 5, rue Hélin-Lafarge, situé juste derrière la place Monestier.
“ Nous sommes nombreux ? Tant mieux ! ” Trois mois plus tard, il quitte son poste de chef de cuisine au Café de Paris, l’emblématique brasserie de la place de la République, après trente ans de bons et loyaux services, pour ouvrir sa propre affaire. « J’ai connu sept patrons différents. Au fil des années, j’ai appris comment un restaurant se gérait. Mais comme c’est une première pour moi, j’ai pu compter sur les conseils d’Olivia et Daniel Bertrand, les anciens patrons du Paris. » Il faut dire que tout restait à faire, le local devant être, il y a quelques mois encore, destiné à accueillir un restaurant de la chaîne Pitaya. « Le local était entièrement vide. Il a fallu poser le comptoir et habiller les pièces. On a tout transformé avec l’aide de David Fleuret, décorateur, à qui j’ai fait confiance. » Résultat, un café-restaurant flambant neuf avec terrasse, géré par Fabrice et ses trois employés, Sophy, Morgane et son fils Baptiste, et nommé, tout simplement, Chez Fabrice. « Nous allons engager des extras pour la saison », précise celui qui dirige aussi, avec son épouse Josiane, le bar Le Sablais, place Voltaire. Au menu, Fabrice promet de l’authentique. « On sert une cuisine traditionnelle, à la carte, avec un maximum de produits frais : frites maison, desserts maison, etc. J’essaie de faire dans le local, dans la mesure du possible. Je serai de toute façon honnête avec les clients, comme je l’ai toujours été. » Le restaurant est ouvert six jours sur sept, toute la journée, à partir de 7 h 30, avec des services le soir, du jeudi au samedi. « Nous avons accentué notre offre sur certains produits bio, notamment sur le café, le thé, et le vin aussi. Notre café est basé sur les prix du marché, mais il est bio. » Conscient de débarquer dans un secteur où les restaurants sont légion, Fabrice Quellet n’appréhende pas la concurrence, bien au contraire. « L’endroit où nous sommes est parfait. C’est l’un des lieux de la ville où les gens vont le plus, on n’est pas isolés. Nous sommes plusieurs restaurateurs sur la place ? Tant mieux ! Il faut que les gens aient le choix. »
Restaurant Chez Fabrice, 5, rue Hélin-Lafarge. Ouvert du mardi au dimanche. Contact : tél. 02.54.07.73.02.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

S'abonner/Se connecter S'abonner