Authon, terre d’éternité du clan Giscard d’Estaing

Publié le 27-01-2018 à 04:56 | Mis à jour le 03-12-2020 à 11:26

Un terrain privé abritant deux sépultures, qui pourrait bien être choisi par l’ancien président pour y être lui-même inhumé.
© (Photo archives NR, Jérôme Dutac)
La fille de Valéry Giscard d’Estaing a été inhumée mardi sur un terrain privé à Authon. Qui pourrait être aussi la dernière demeure de l’ancien président.

Les habitants d’Authon ont pris l’habitude, depuis six ans, de longer le terrain arboré et désormais clôturé qui jouxte leur ancien cimetière, lorsqu’ils circulent à l’angle de la rue de la Touche en sortie de bourg, à deux pas de la mairie. C’est celui acquis peu avant par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing pour y faire ériger un mausolée et ainsi être enterré à Authon. Mais la municipalité s’y était opposée à juste titre : le terrain de 1.000 m2 n’était pas situé en zone constructible. Depuis, le sujet semblait abandonné par l’ancien chef de l’État qui n’en a jamais parlé publiquement. Mais l’inhumation strictement privée de sa fille Jacinte, mardi dernier, a permis de révéler que ce terrain privé avait bien pour vocation d’être un lieu funéraire pour la famille Giscard d’Estaing.

En toute légalité : le PLU n’a pas été modifié, et il n’y a pas de construction en cours. En revanche, le préfet de Loir-et-cher a pris un arrêté d’autorisation d’inhumation en terrain privé, car l’emplacement correspond à ce que demande la loi : que la sépulture soit à plus de 35 m des habitations, et que l’avis d’un hydrogéologue agréé confirme l’absence de risques.

Cette autorisation par arrêté ne peut se faire qu’au cas par cas, une fois la personne défunte. Cela fait deux fois qu’un préfet de Loir-et-Cher l’a accordée à Valéry Giscard d’Estaing ; la première suite au décès brutal de la femme de son fils Louis survenu en 2011 et le 18 janvier dernier pour sa fille Jacinte. Depuis quelques mois seulement, on peut observer de la voie publique, la pierre tombale de Nawal Alexandra adossée au mur de l’ancien cimetière . Derrière se trouve la chapelle funéraire des de Brantes, famille de l’épouse du président. Une stèle sans aucune inscription est érrigée au milieu du terrain arboré, avec à quelques mètres devant un banc de pierre. Un peu plus loin, les nombreuses fleurs témoignent de l’inhumation récente de Jacinte.

« Tout le secteur était bouclé mardi, pour un enterrement dans la plus stricte intimité », témoigne une habitante. « L’ancien président veut préserver sa vie privée, c’est tout à fait normal, mais ses proches ne sont pas enterrés avec tout le monde… » Le cimetière de la commune a pourtant connu une extension il y a deux ans, où on lui a proposé un emplacement. Rejeté par VGE car pas assez arboré. On peut dire que cette double inhumation en terrain privé est pour le moins ambiguë. Elle laisse à penser que les dernières volontés de l’ancien président seront d’être enterré aux côtés de ses enfants. Mais au regard de la loi, il ne peut en avoir aucune certitude. Du côté de la préfecture, on est formel, le terrain est toujours classé inconstructible.

repères

> Les habitants d’Authon, 650 habitants en Loir-et-Cher, à deux pas de Château-Renault (Indre-et-Loire), ont vu grandir la famille de Valéry Giscard d’Estaing et de son épouse Anne-Aymone. Issue de la famille de Brantes, elle est chez elle à Authon : depuis leur mariage, célébré en 1952 dans la chapelle de l’Étoile, la propriété est le socle de leur famille. Elle sera l’une des trois résidences officielles de l’ancien président, gardée en permanence par les gendarmes jusqu’à l’an passé.
> Deux de leurs enfants y sont implantés : Valérie-Anne et Henri. La famille de Brantes rayonne sur Authon de longue date. Les Authonais ont eu pour maire le frère d’Anne-Aymone, Paul de Brantes, jusqu’en 2001. Valéry Giscard d’Estaing n’y a, quant à lui, eu aucun mandat électif.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

La lecture de cet article est réservée aux abonnés numériques

S'abonner/Se connecter S'abonner