réglage du jeux au soupapes

Publié: 15 avril 2009 dans entretien

Que faut il démonter?

Côté gauche, démonter la trappe du pignon d’abre à came,en haut (2 vis)

les deux vis bouchon,sur le carter d’alternateur

ensuite nous démontons les caches latéraux noir, sous le réservoir afin de gagner de la place en hauteur …(2 vis)

puis nous passons du côté droit, là nous enlevons la bougie,puis les deux grosses vis bouchon sur le dessus de la culasse .

nous pouvons passer aux choses sérieuses…

nous introduisons une clé a pipe ,dans le trou central du carter d’alternateur. nous faisons tourner celle ci dans le sens inverse des aiguilles d’une montre , afin de venir aligner les repères.

une fois les repères alignés ,a ,b ,c ,d, verifier que les culbuteurs bougent librement  ,sinon,refaire un tour moteur complet…

bien,maintenant réglage des soupapes avec un jeux de câles d’épaisseur (vendu dans les centres auto)

admission = 0.08 m/m

échappement = 0.10 m/m

la câle doit passer sans trop forcer !

si comme moi,vous ne possédez pas « l’outil YAMAHA » pour faire tourner la vis de réglage ,prenez une pince…

si vous avez des questions  n’hésitez pas. 😉

il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place ,puis vous laver les mains… 😉

prochainement,Le remplacement du kit chaîne, qui est en commande.

à suivre…

commentaires
  1. paquie marc dit :

    salut ,tres bonnes explications, je les mets de côté pour plus tard, ça peut servir.

  2. Cams dit :

    De quelle année est l’YBR? La mienne est de 2008 et j’aurai voulu savoir si elle était faite (et donc réglable) de la même manière.
    D’autre part, ce réglage est-il obligatoire (et systématique) ou bien il peut attendre que tout se dérègle?

  3. thierry'z dit :

    Mis a part le passage en injection pour 2007, l’habillage qui a été revue pour 2010, rien n’a changé niveau mécanique ! les valeurs indiquées sont bonnes !
    en fait pour le réglage des soupapes,il est prévu tout les 12 000 kms … mais rien de systématique !en fait si le moteur ne cale pas,ne fait pas un bruit anormal c’est bon
    => par principe je faisais un contrôle, de plus ça va vite 😎

  4. Cams dit :

    Dans le carnet d’entretient y’a marqué tous les 6000. D’autre part, mon Ybr est de 2008 et j’ai encore un carbu dessus, c’est quoi ce bazard?

    Merci de vos réponses!

  5. thierry'z dit :

    Une fin de stock carbu…!
    les versions carbu ont des roues 3 branches,avec des pneus+chambres
    réservoir sans décors,pot chromé…
    les injections roues 5 branches, pneus tubeless , décors de réservoir,pot noir mat.
    _vidange tous les 6000
    _réglage des soupapes (contrôle) 12 000 kms

    YBR carbu

    YBR injection

  6. Cams dit :

    Effectivement!
    M’en fous, à 18000 km elle roule toujours nickel!

  7. thierry'z dit :

    j’ai fait plus de 18 000 kms, sans devoir régler les soupapes… je contrôlais quand même 😉

  8. Romain dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel très utile pour le réglage. Comme vous dîtes, « je contrôlais », ça consiste en quoi? On démonte ou on écoute juste le moteur?
    Merci d’avance,
    Romain

  9. thierry'z dit :

    contrôler consiste à faire toutes les opérations du réglage, mais si les cales ont un jeux normal, nul besoin d’y toucher 😉

  10. Romain dit :

    Ok je vois, merci pour tes lumières (même si j’aimais bien le coup du « il suffit d’écouter »).
    A+
    Romain

  11. Romain dit :

    A la fin de cet article, tu avais mis que tu ferais bientôt un tuto sur le remplacement du kit chaîne mais je ne le trouve pas! Oups

  12. Mosé dit :

    Salut, super tuto, merci thierry’z, grâce à toi j’y vois clair, je ne savais pas comment les différencier, mais petite question, la photo jointe à ton commentaire est YBR injection et pas Carbu non ?

  13. thierry'z dit :

    Pour Romain
    pour te repérer c’est simple, suis les dates de parution des articles 😉
    tiens voilà le lien: https://moostik125cc.wordpress.com/2009/05/10/le-montage-du-kit-chaine/

  14. Saigneur dit :

    Bien, mais surtout ne pas utiliser de pince pour faire tourner la vis de réglage, ça risque de casser… il suffit de desserrer le contre-écrou, et la vis tourne à la main, puis resserrer le contre-écrou. Le jeu diminuera en serrant le contre-écrou, il faut donc prévoir plus large (environ 0.2 de plus).

  15. thierry'z dit :

    Quand je parle de pince, c’est juste pour retenir le carré, le temps de bloquer l’écrou (car l’outil Yamaha n’est pas fourni) …
    sur certaine machine tu as une fente, pour utiliser un tournevis à la place du petit carré. 😉 => j’en ai réglé des jeux aux soupapes depuis 1978…!

  16. mysteroim76 dit :

    merci moostik pour ces infos interressantes ,je viens d’acquerir un ybr de 2006 histoire de me faire la main en vue du permis A et je dois dire que cette petite moto est vraiment sympas ,vu le prix ou je l’ai touchée j’ai quelques petits travaux a faire dessus ,600 euros pas la mer a boire ! je viens de lui faire une peinture histoire de la rendre plus presentable et de remplacer la batterie qui était hs , mais j’ai encore du travail dessus , joints spi amortisseurs avant, remplacement de la bougie ,reglage culbuteurs ,,nettoyage carbu et inspection des clignotants qui ne clignotent pas tres vite ! a part ca tout va bien !

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