Point fort : le fonds en euros est cantonné dans les comptes d'Allianz, donc traité de manière propre et équitable entre les assurés.

Un nouveau billet de 20 euros a été présenté le 24 février. Il doit entrer en circulation à l'automne prochain.

L'Express

On ne prête guère attention aux billets en euros que l'on utilise au quotidien. Et pourtant. Vous avez peut-être dans votre porte-monnaie un rectangle de papier qui peut valoir cher, très cher !

Publicité

Les billets en euros sont en effet devenus des objets de collection au même titre que les pièces de monnaie. Même si le marché est plus étroit que pour ces dernières. Depuis mai 2013, un nouveau billet de 5 euros est en circulation. Très similaire au précédent il se distingue par quelques éléments comme le symbole de la déesse grecque Europe gravé sur le filigrane et l'hologramme ou encore le pigment utilisé pour indiquer la valeur au recto qui change de couleur (du vert émeraude au bleu) si on incline le billet. Ces éléments se retrouvent sur le billet de 10 euros qui a été mis en circulation en septembre dernier, et sur le prochain billet de 20 euros qui doit faire son apparition dans les porte-monnaie à l'automne 2015.

Faut-il s'intéresser à la nouvelle mouture des billets de 10 euros que nous manipulons depuis peu ? Pour Guy Sohier, spécialiste des eurobillets et auteur d'une cote reconnue , "collectionner ces exemplaires sera moins intéressant que pour la première série éditée de 2002 jusqu'à l'année dernière". Car les nouveaux billets ont été simplifiés au niveau des codes distinctifs : la lettre qui identifiait le pays notamment a disparu (au profit de la seule lettre imprimeur, 16 lettres au total devraient être disponibles). Il y a donc moins de combinaisons possibles. Surtout, le recul manque pour identifier les billets présentant un intérêt et donc une valeur susceptible de s'apprécier au-delà de la valeur faciale.

Les chiffres bizarres

En revanche, pour la première série, certains indices permettent d'estimer la cote du billet que vous avez en main. Selon Guy Sohier, les critères à scruter sont d'abord la signature des présidents de la BCE (chiffre 1 sur la photo ci-dessous).

Trois sont disponibles : celles de Wim Duisenberg, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi. Les deux premières sont plus recherchées.

Ensuite, le numéro de série au verso (Chiffre 3 sur la seconde photo ci-dessous). Il est composé d'une lettre identifiant le pays (U pour la France par exemple, Z pour la Belgique...), suivi de 11 chiffres. Certains petits pays comme l'Estonie ou Chypre, du fait de tirages moins importants, sont ainsi plus cotés. Les "bizarreries" au niveau des chiffres sont aussi recherchées (par exemple, le chiffre 1 répété 10 fois).


Billet de 10 euros

Billet de 10 euros

© / L'Express

Autre code à repérer : le code imprimeur dit code court sur le recto à 6 signes (Chiffre 2 sur la photo ci-dessus). Il est intégré dans une étoile au milieu du billet. La première lettre indique l'atelier ou l'imprimeur (L pour la Banque de France ou E pour Oberthur pour les billets français par exemple), suivi de trois chiffres indiquant les tirages, les premiers étant les plus recherchés.

Exemple : L003 indique qu'il s'agit du troisième tirage de la Banque de France. Les deux derniers sigles (un chiffre et une lettre) indiquent la position sur la planche : la position A1 (en haut à gauche) est ainsi une des plus recherchées.


Billet de 10 euros

Billet de 10 euros

© / L'Express

En fonction de la combinaison de ces différents éléments, votre billet sera plus ou moins coté. Pour avoir une idée chiffrée de ce que vous pouvez obtenir, vous pouvez consulter le site de Delcampe, référence pour la revente.

Exemples en ligne aujourd'hui : un billet de 5 euros signature Duisenberg France LOO1B1, neuf, proposé à 53 euros. Ou un 20 euros signature Trichet Autriche proposé à 99 euros.

Attention, les billets doivent être neufs, c'est-à-dire parfaitement lisses et sans aucune marque de circulation. Le meilleur moyen d'en récupérer ? Les demander à son banquier ou... trouver le bon distributeur de billets automatiques. "Certains DAB à Paris sont une mine d'or ! , indique Guy Sohier. Les premiers billets de 20 euros estoniens, par exemple, y ont été mis en circulation. Et de conclure : "Pourquoi collectionner des billets en euros aujourd'hui ? Avec les nouveaux moyens de paiement et la disparition des liquidités, cela prend tout son sens. Leur valeur ne peut que grimper !"

Dernière édition disponible en commande sur le site numismatique-change.fr. Prix : 29 euros, avec 1079 combinaisons recensées donnant pour chacune le prix. Les erreurs ou fautes sont aussi classées selon les impressions et une cotation des séries spécimen ou des séries spéciales est incluse. Mise à jour des combinaisons sur liste.eurobillets.free.fr.


Publicité