Récemment, un lecteur nous a écrit pour partager l’une de ses expériences. Voici le topo : son gendre, plombier-chauffagiste, avait besoin d’un site pour attirer des prospects depuis Internet.

Notre lecteur lui a donc créé un superbe site WordPress. Seulement, voilà le problème qu’il rencontrait : son gendre, très occupé avec les nombreuses prestations qu’il avait à délivrer, préférait alimenter ses pages Facebook que son site web.

Plus pratique, plus rapide, plus intuitif que WordPress, ce réseau social était son seul vecteur de communication.

Dommage ! pensait son beau-père ; c’est pourquoi il nous avait demandé si nous n’avions pas, dans notre astucieuse Marmite, un plugin qui pourrait lui permettre de diffuser ces publications Social Media sur son site web… mais en les choisissant précisément ! (Pas question de diffuser ses statuts et photos personnelles, tout de même !)

C’est vrai ça : pourquoi laisser ses réseaux sociaux cachés derrière des boutons basiques, peu attractifs ? Il y aurait de nombreux bénéfices à diffuser ces publications directement sur son site :

  • Augmenter son trafic entrant vers ses réseaux sociaux
  • Faire grandir ses communautés Social Media, par conséquent
  • Accroître l’engagement des visiteurs, en diffusant les commentaires et les likes générés sur les réseaux sociaux
  • Augmenter le temps passé sur son site web

Ça nous intriguait bien. Du coup, nous avons creusé la problématique, et nous avons trouvé le Saint Graal du Social Media pour WordPress : le plugin Flow-Flow (aff), qui permet de créer un “Social Wall”, soit un bloc qui diffuse les contenus publiés depuis divers réseaux sociaux.

flow-flow-plugin-social-wall-wordpress

La version gratuite vous permet d’intégrer des publications provenant de Facebook, Twitter et Instagram. La version payante, quant à elle, propose une palette de réseaux sociaux supplémentaires impressionnante :

  • Soundcloud
  • Pinterest
  • Foursquare
  • Vine
  • Flickr
  • Dribbble
  • Vimeo
  • YouTube
  • Tumblr
  • WordPress
  • Et tout flux RSS en général

Comme on voulait vous montrer ce que la version payante (à 39$ sur CodeCanyon) avait dans le ventre, voici un tutoriel complet pour créer votre premier “mur social”, en y incluant également vos publications sur YouTube.

En 4 étapes-clés, vous allez aujourd’hui apprendre à créer un Social Wall dynamique, engageant et personnalisé. Prêt ? Partons donc sur le sommaire !

Étape 1 : Autoriser la récupération de vos fils réseaux sociaux

Il s’agit dans un premier temps d’autoriser toutes les API des réseaux sociaux dont vous souhaitez diffuser les publications sur votre Social Wall.

Note pour les curieux : Une API est la partie d’un programme informatique qui est en libre accès pour tous ceux qui ont un accès valide, et que l’on peut manipuler pour créer une nouvelle manière d’utiliser une application. En l’occurrence, ici, nous allons remanier les API des réseaux sociaux pour en intégrer les publications sur votre site WordPress.

flow-flow-plugin-wordpress-réseaux-sociaux

Commencez par cliquer sur “Social Apps” dans la barre de gauche de votre administration WordPress, puis sur “Flow-Flow”

Rendez-vous ensuite dans l’onglet “AUTH” du Plugin.

flow-flow-plugin-wordpress-réseaux-sociaux

Allez, c’est parti pour paramétrer vos comptes réseaux sociaux. C’est la partie la plus technique mais pas de panique : ensuite, tout le côté ludique commence !

1.1 Pour Twitter

Rendez-vous sur https://apps.twitter.com et connectez-vous à votre compte Twitter si ce n’est pas fait. Puis cliquez sur le bouton “Create New App”.

flow-flow-plugin-wordpress-twitter

Sur la page qui s’affiche, renseignez le nom de votre application, et décrivez-la rapidement. Ce nom importe peu : il vous permettra uniquement de repérer qu’il s’agit du plugin Flow-Flow pour votre WordPress ; ne vous creusez donc pas trop la tête.

Renseignez soigneusement l’URL de votre site web. Puis cochez la case d’acceptation des conditions, et cliquez “Create your Twitter application”.

flow-flow-plugin-wordpress-twitter

Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Key Access and Tokens” ; gardez cet onglet ouvert.

flow-flow-plugin-wordpress-twitter

De retour dans WordPress, remplissez les champs “CONSUMER KEY (API KEY)” et “CONSUMER SECRET (API SECRET)” tels que vous les avez trouvés sur la page précédente.

flow-flow-plugin-wordpress-twitter

Pour les deux champs suivants, retournez de nouveau dans votre application Twitter.

flow-flow-plugin-wordpress-twitter

Tout en bas de l’onglet “Key Access and Tokens”, cliquez “Create my access token”.

flow-flow-plugin-wordpress-twitter

Vous pouvez désormais renseigner, dans les options de Flow-Flow, les deux champs restants : “ACCESS TOKEN” et “ACCESS TOKEN SECRET”.

Réglages Flow Flow pour Twitter

On sauvegarde avec le bouton vert, et voilà qui est fait pour Twitter !

1.2 Pour Facebook

Pour Facebook, c’est beaucoup plus simple. Il vous suffit de décocher l’option “USE OWN APP” dans l’onglet “AUTH” du plugin Flow-Flow.

flow-flow-plugin-wordpress-facebook

Un bouton “AUTHORIZE” apparaît alors automatiquement.

Réglages Facebook pour Flow Flow

Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus, vous connecter à votre compte Facebook, accepter le lien avec l’application Flow-Flow… et voilà, votre code est apparu dans le champ “ACCESS TOKEN” : sauvegardez, c’est plié !

1.3 Pour Instagram

Procédez de la même manière pour Instagram : cliquez sur le bouton “AUTHORIZE”, et laissez votre champ “ACCESS TOKEN” se remplir automatiquement.

Réglages Instagram pour Flow Flow

1.4 Pour YouTube

Allez, un peu de courage, pour YouTube, l’affaire est au même niveau de complexité…

Rendez-vous à l’adresse suivante : https://console.developers.google.com. Cliquez sur le bouton “Créer un nouveau projet”.

Nouveau projet Google API

Donnez-lui un petit nom. Puis cliquez sur “Activer les API et les services” dans la barre du haut de la page.

Tableau de bord de l'API Google

Sélectionnez dans la liste d’APIs qui s’affichent celle qui s’intitule “YouTube Data API v3”.

Choisir Youtube Data API v3

Cliquez ensuite sur le bouton “Activer.”

Créez un identifiant pour vous connecter à l'API Youtube

Dans la barre de gauche, cliquez ensuite sur “Identifiants” puis “Créer des identifiants”. Sélectionnez “Clé API”. Copiez-collez ensuite cette clé dans le champ “YouTube auth settings” du plugin Flow-Flow.

Clé API Google

Et vous voilà prêt à créer vos premiers flux Social Media ! Respirez un bon coup, et on repart.

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Étape 2 : Ajouter les flux Social Media au plugin Flow-Flow

Cette étape se déroulera, quant à elle, dans l’onglet “FEEDS” du plugin Flow-Flow.

Liste des fils social media

Comme vous pouvez le voir, j’ai déjà créé quelques flux à intégrer à mon propre Social Wall.

Très bientôt, vous devriez voir apparaître le même type d’interface, avec les pictogrammes qui vous indiquent quels types de “feeds” vous avez préparé.

Vous pouvez créer, à ce stade, autant de flux que vous le souhaitez : dès l’étape 3, vous pourrez choisir lesquels faire apparaître sur votre Social Wall personnalisé.

C’est parti !

2.1 Pour Twitter

Cliquez sur le bouton “CREATE FEED”, et sélectionnez l’icône Twitter.

Choix du type de flux Twitter

On vous propose alors 5 possibilités. Vous pouvez intégrer à votre Social Wall :

  • Votre fil Twitter (Home Timeline) : Dans le champ “CONTENT TO SHOW”, il faudra alors renseigner votre nom d’utilisateur.
  • Le fil Twitter d’un autre utilisateur au profil ouvert (User feed). Dans le champ “CONTENT TO SHOW”, il faudra alors renseigner son nom d’utilisateur.
  • Une sélection de tweets par mot-clé ou hashtag (Tweets by search). Dans le champ “CONTENT TO SHOW”, il faudra alors renseigner… vous vous en doutez, ce mot-clé ou ce hashtag.
  • Les tweets de la liste d’abonnés d’un utilisateur (User list). Dans le champ “CONTENT TO SHOW”, il faudra alors renseigner son nom d’utilisateur, et dans le champ “LIST NAME”… eh oui, le nom de sa liste.
  • Les “likes” d’un autre twittos (intéressant si vous avez repéré un influenceur qui partage les mêmes centres d’intérêt que vous, par exemple). Dans le champ “CONTENT TO SHOW”, il faudra alors renseigner son nom d’utilisateur.

Les options suivantes vous permettent de filtrer le langage utilisé dans le fil sélectionné, et d’éventuellement garder les retweets et les commentaires qui ont été publiés sur les publications.

Choisissez à quelle fréquence vous souhaitez voir votre flux mis à jour, ainsi que le nombre de publications qui devront apparaître.

En activant l’option “MODERATE THIS FEED”, vous vous laissez l’opportunité de valider la publication, sur votre Social Wall, de chacune des publications du flux créé.

Une option que je ne recommande pas… parce qu’après tout, vive l’automatisation ! Sauf si, bien sûr, comme dans le cas de notre chauffagiste-plombier, vous souhaitez sélectionner certaines publications plutôt que d’autres.

Cliquez sur “ADD FEED” : il apparaît désormais dans une liste, dans l’onglet “FEEDS” du plugin. Un petit cercle vert vous indiquera que son intégration a bien fonctionné, et qu’il est prêt à être utilisé (à l’étape 3 de cet article).

2.2 Pour Facebook

Pour ajouter au plugin un fil Facebook, procédez de la même manière : cliquez sur le bouton “CREATE FEED”, et sélectionnez l’icône Facebook.

flow-flow-plugin-wordpress-réseaux-sociaux

Vous verrez que l’interface est sensiblement la même que pour Twitter. 3 options vous sont proposées, pour diffuser :

  • Les publications d’un profil Facebook public. Il vous suffira pour cela de rentrer l’identifiant dans le champ “CONTENT TO SHOW”.
  • Les publications d’un groupe Facebook. Rentrer pour ce faire son identifiant dans le champ “CONTENT TO SHOW”.

Conseil pratique : Pour trouver l’identifiant d’une page ou d’un groupe Facebook, rendez-vous ici : http://lookup-id.com/

  • Un album photo Facebook. Pour cela, il vous faudra trouver son “album ID”. Allez sur l’album en question, et sélectionnez, dans l’URL, comme suit :
Récupérer l'identifiant de l'album Facebook

2.3 Pour Instagram

Pour Instagram, même process de départ : Cliquez sur le bouton “CREATE FEED”, et sélectionnez l’icône Instagram.

Paramétrage du flux Instagram

On vous propose alors 4 options. Vous choisissez alors d’utiliser :

  • Les photos d’un compte Instagram ouvert (User feed). Dans “CONTENT TO SHOW”, rentrez le nom d’utilisateur en question.
  • Les photos aimées par un utilisateur (User’s likes). Dans “CONTENT TO SHOW”, idem que la précédente option.
  • Les publications liées à un hashtag en particulier (Hastag). Dans “CONTENT TO SHOW”, rentrez ce hashtag.
  • Des publications liées à une localisation (Location) (intéressant si vous souhaitez créer un Social Wall dédié à une ville ou à une région, par exemple). Dans “CONTENT TO SHOW”, rentrez donc l’identifiant Instagram de cet endroit. Vous le trouverez en cliquant, depuis Instagram, sur l’endroit en question dans un post, puis en sélectionnant comme suit dans l’URL :
Récupérer l'identifiant du lieu sur Instagram

Simple comme bonjour, n’est-ce pas ?

2.4 Pour YouTube

Pour YouTube, idem : cliquez sur le bouton “CREATE FEED”, et sélectionnez l’icône YouTube.

Paramétrage du flux Youtube

Face à vous, 4 possibilités. Vous pouvez sélectionner :

  • Les vidéos publiées et likées par un compte YouTube (User feed) ; auquel cas, dans CONTENT TO SHOW, vous devrez rentrer le nom d’utilisateur en question.
  • Uniquement les vidéos publiées sur une chaîne YouTube (Channel) ; même process que précédemment dans le champ “CONTENT TO SHOW”.
  • Une liste de lecture créée depuis un compte YouTube (Playlist) ; pour cela, il vous faudra entrer l’identifiant de la playlist en question dans “CONTENT TO SHOW”. Pour le trouver, rendez-vous sur cette playlist, et sélectionnez-le comme suit dans l’URL :
Récupérer l'identifiant de playlist Youtube
  • Les vidéos issues d’une recherche par mots-clés (Search) : à vous de rentrer dans “CONTENT TO SHOW” ces mots-clés.

Étape 3 : Créer votre Social Wall personnalisé

Nous voici à l’étape cruciale : vous allez choisir, d’une part, les “feeds” que vous voudrez voir apparaître sur votre Social Wall, mais aussi personnaliser l’apparence de ce mur.

3.1 Sélectionner les sources

Rendez-vous dans l’onglet “STREAMS” de votre plugin Flow-Flow.

Liste des flux social média

Comme vous le voyez ci-dessus, j’ai déjà créé mon premier Social Wall. Pour faire de même, je vous invite à cliquer sur le bouton “CREATE STREAM”.

Créer un flux social media dans Flow-Flow

Vous atterrissez automatiquement dans l’onglet “SOURCE”.
Donnez un nom à votre Social Wall, puis cliquez sur le bouton “CONNECT NEW FEED TO STREAM”.

Connecter des flux social media

Une liste déroulante apparaît alors, dans laquelle vous pouvez sélectionner tous les flux que vous avez créés à l’étape précédente. Sélectionnez-en autant que vous le souhaitez, l’un après l’autre, en les enregistrant grâce au bouton vert.

flow-flow-plugin-wordpress-social-media

J’ai personnellement choisi, dans cet exemple, de diffuser des vidéos issues d’une de mes playlists YouTube, ainsi que mon fil Twitter personnel.

Réglages du social wall

Dans l’onglet “GENERAL”, vous pouvez ensuite personnaliser les options de votre Social Wall. Les plus importantes me paraissent être les 3 premières :

  • La façon de trier les différentes publications sur le Social Wall : soit par importance et par date, soit strictement par date, soit de manière totalement aléatoire. Je préfère personnellement la deuxième option, qui permet aux visiteurs de suivre mes actions sur les réseaux sociaux au fil du temps.
  • Le nombre de publications visibles sur le Social Wall. Un bouton “voir plus” s’affichera quoiqu’il arrive s’il y a plus de publications à montrer, mais il vous faut choisir combien s’affichent par défaut.
  • L’option “SHOW LIGHTBOX ON CARD CLICK” : il s’agit d’une option qui permet, au clic, d’agrandir la publication. En voici un exemple ci-dessous :
Afficher une lightbox à notre social wall

Cette “lightbox” permet au visiteur de s’intéresser de plus près à une publication, mais aussi d’accéder aux likes et aux commentaires qui y ont été faits sur le réseau social. Pratique pour prouver l’engagement Social Media dont vous faites l’objet, à même votre site web !

3.2 Personnaliser le design de votre Social Wall

Dans l’onglet suivant, “LAYOUT”, il va s’agir de choisir quelle apparence donner à ce Social Wall.

Design du social wall

Vous devrez d’abord choisir votre “Stream layout”, c’est-à-dire la forme que prendra votre Social Wall.

Social wall masonry

Le layout “Masonry” organise les publications comme des tuiles : lorsque leur taille est différente, les publications sont affichées en quinconce.

Social wall grid

Le layout “Grid” les organise en grille : toutes les publications ont la taille de la plus grande qui s’affiche. Un aspect plus “propre”, plus sage aussi 🙂

Social wall justified

Le layout “Justified” réduit toutes les publications à la taille de la plus petite. Ça ne fonctionne pas pour tous les types de publications, comme vous pouvez le voir sur mon exemple…

Pour ce premier Social Wall, choisissez d’abord le layout “Masonry”. Vous pourrez, une fois que votre Social Wall sera intégré à votre page, revenir dans cet onglet, et tester les différentes options, pour voir laquelle rendra le mieux.

Premier social wall

Plus bas dans l’onglet “LAYOUT”, on vous propose de changer les paramètres de responsiveness (c’est-à-dire la manière dont votre Social Wall s’adapte aux formats mobile et tablette).

Mon conseil : n’y touchez pas – le plugin produit déjà des Social Walls adaptés à tous types d’affichages.

Couleurs du social wall

3.3 Personnaliser l’apparence des publications réseaux sociaux

Pour modifier l’apparence de chacune de vos publications (vos “tuiles” en quelque sorte), rendez-vous dans l’onglet “STYLING”.

Personnalisation du social wall

Là, le plugin est extrêmement bien fait : il vous donne à voir, sur la droite, ce que donnerait le paramétrage du design de vos publications. Vous pouvez changer la manière dont les photos de profil apparaissent, les couleurs d’encadrement ou de fond de vos “tuiles”, l’alignement du texte…

À vous de tester l’effet de chacune des options, et de choisir celle qui vous semble la plus attrayante.
Si vous êtes un peu bricoleur, l’onglet suivant, “CSS”, vous permet de rajouter manuellement des lignes de code CSS pour personnaliser encore plus votre Social Wall.

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Mais rassurez-vous : les options pré-enregistrées du plugin sont déjà assez complètes pour vous permettre un rendu proche de votre charte graphique, qui s’intégrera à merveille avec votre site actuel.

Le plugin vous permet de créer autant de Social Walls que vous souhaitez. Après ce premier essai fructueux, vous pouvez donc vous employer à en créer d’autres, associant d’autres types de contenus, segmentés d’une autre manière, pour d’autres cibles…

C’est à l’étape suivante que je vous explique comment intégrer ce Social Wall à l’une de vos pages !

Étape 4 : Intégrer votre Social Wall à votre site WordPress

Jusqu’alors, nous sommes restés dans le plugin Flow-Flow ; votre Social Wall est prêt, mais n’est diffusé sur aucune page de votre site WordPress. Voici venu le temps de montrer à vos visiteurs ce que vous leur avez concocté !

4.1 Récupérer le “shortcode” de votre Social Wall

Toujours dans l’onglet “STREAM”, rendez-vous dans le dernier onglet, nommé “SHORTCODE” (parcourez la définition dans le glossaire).

Shortcode du social wall de Flow-Flow

Voici le code individuel pour votre Social Wall ; copiez-le, et apprêtez-vous à le coller dans le code de la page de votre choix.

4.2 Insérer le shortcode sur la page de votre choix

Il vous est possible d’insérer ce shortcode sur la page que vous souhaitez : votre page d’accueil, une page interne déjà conçue, voire une page spécialement créée pour ce Social Wall.

Deux possibilités s’offrent alors à vous, selon que votre site utilise un constructeur de page ou non.

Intégration du social wall sur une page dans WordPress

Soit vous créez une page dédiée à votre Social Wall, et y coller le shortcode dans le mode “Texte”.

Intégrer un social wall dans un constructeur de page

Ou bien vous créez une nouvelle page, ou modifiez une page existante, avec son constructeur de page, et coller le shortcode dans un module (un bloc de texte, par exemple). Une option intéressante si vous souhaitez, par exemple, gérer les marges entourant votre Social Wall.

Dans mon cas, je j’ai fait avec Visual Composer mais cela fonctionnera avec n’importe quel constructeur de page (Elementor, Beaver Builder, Divi Builder, etc).

Conseil pratique : Et pourquoi pas intégrer votre Social Wall sous forme de widget ? Depuis l’onglet “Widgets” de votre interface WordPress, vous retrouverez le widget Flow-Flow. Une bonne pratique pour dynamiser un blog, ou une page produit. Attention toutefois à ne pas détourner l’attention du lecteur, qui doit se focaliser sur l’élément principal de votre page, et non ces publications dynamiques.

Dans une vidéo synthétique, l’équipe de Flow-Flow a résumé ces différentes étapes. À consulter si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire rapidement :

Conclusion

Et voilà, votre Social Wall est en ligne, prêt à susciter l’engagement de vos visiteurs, et accroître le temps qu’ils passent sur votre site WordPress. Champagne !

flowflow-social-wall

Dans Flow-Flow, on apprécie :

  • L’interface de configuration facilement maniable, une fois qu’on en a appris les rudiments ;
  • La possibilité, dans la version payante, de modérer les publications que l’on souhaite voir apparaître sur son Social Wall, ou bien d’automatiser la diffusion du contenu si on n’a pas le temps ou l’envie ;
  • L’adaptation automatique du Social Wall à tous les types d’écrans (ordinateurs, mobiles, tablettes) ;
  • Une version gratuite déjà assez conséquente en termes de design : le layout “Masonry” fait bien le job à lui seul, et on peut en personnaliser les couleurs pour l’adapter à sa charte graphique ;
  • Les addons disponibles pour aller encore plus loin :
    • Advertisement & branding (19$) pour afficher des publicités ou tout simplement votre logo à votre social wall ;
    • Broadcasting (19$) pour diffuser votre social wall sur grand écran lors d’un évènement (avec rafraîchissement automatique).

Mais dans Flow-Flow, on déplore quand même un peu :

  • Le fait que le plugin et la documentation ne soient disponibles, pour l’instant, qu’en Anglais ;
  • La phase d’autorisation de la récupération des données Social Media (l’étape 1 de ce tutoriel), un peu technique pour commencer une intégration somme toute sympathique
  • L’absence de prévisualisation du design global du Social Wall (l’étape 3.2 de ce tutoriel), qui rendrait la démarche de création plus simple
  • Une version gratuite limitée en termes de nombres de réseaux sociaux utilisés : on n’y trouve que les intégrations de Facebook, Twitter et Instagram

Pour tester la version gratuite de Flow-Flow, c’est par là !

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Que pensez-vous du plugin Flow-Flow ? Est-ce vraiment utile ou trop gadget selon vous ?

Si vous l’utilisez, montrez-nous vos exemples de Social Walls dynamiques, et partagez la façon dont vos publications Social Media influencent votre site. On a hâte de voir vos résultats !