Caloupilé, Cary, Feuilles de curry

Caloupilé, Cary, Feuilles de curry, Murraya koenigii
Caloupilé, Cary, Feuilles de curry, Murraya koenigii

Botanique

N. scientifique Murraya koenigii
Famille Rutacées
Origine sud de l'Inde
Floraison toute l'année
Fleurs blanc
Typeplante aromatique
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 4-5m en milieu naturel, 1m en pot
Toxicitégraines toxiques

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, culture intérieure
Exposition soleil, ombragée
Solriche en humus et bien drainé
Acidité légèrement acide
Humidité frais, humide
Utilisationpot, bac, serre
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au chaud au printemps, séparation des rejets, bouturage
Caloupilé, Cary, Feuilles de curry, Murraya koenigii

Le Murraya koenigii, caloupilé ou arbre aux feuilles de curry comme l'appelle les anglophones est un arbuste très intensément aromatisé qui pousse à l’état sauvage en Inde, à l’exception des hauteurs de l’Himalaya et des régions arides. Il se plaît dans les forêts tropicales du sud de la péninsule, et, depuis des millénaires, ses feuilles persistantes sont un aromatisant incontournable de la cuisine dravidienne et ceylanaise.  La régénération rapide des feuilles, la robustesse de l’arbuste ainsi que toute une panoplie de vertus médicinales combinées à son goût si poignant et coloré, expliquent sa place centrale dans la cuisine traditionnelle du Tamil Nadu, du Kerala et de Sri Lanka.

Dans des conditions climatiques idéales, le caloupilé atteint au maximum quatre à cinq mètres de haut, et peut s’étaler sur 3 mètres. Cependant, il reste généralement beaucoup plus petit, de l’ordre du mètre en pot. Les feuilles, dont le nombre varie entre 11 et 21, sont fines, vert foncées, légèrement brillantes et mesurent environ 4 centimètres de long. Les fleurs sont blanches, fragrantes et petites. Apparaissent ensuite des petits fruits comestibles, ronds ou oblongs, noirs et luisants. Il faut cependant surtout en ôter la graine qui est vénéneuse. L’arbuste se propage rapidement par rejets à sa base.

Le caloupilé aime le soleil, des températures élevées et tolère une ombre partielle. Il pousse dans un sol fertile, humide et bien drainé.  Hors de son espace naturel, en pot, il se plaît dans un bon terreau. Les graines doivent être plantées quand elles sont encore fraîches.

Le caloupilé supporte mal le gel. Idéalement, il faudrait compenser la diminution de l’ensoleillement pendant les mois les plus froids et gris de l’hiver  par un éclairage de quatre heures, deux fois par jour.  En été, une fois par mois, on peut lui apporter de l'engrais. Pendant la floraison, il apprécie des suppléments de phosphore (farine d’os).

Le Murraya koenigii apprécie qu’on arrose ses feuilles régulièrement, voir quotidiennement l’été, plus sporadiquement l’hiver. Un arbuste peut produire jusqu'à 100 kilogrammes de feuilles par an.

C'est essentiellement les feuilles de curry qui sont utilisées pour la ciusine, elles sont prélevées en fonction des besoins.

Le saviez-vous ?

  • Les feuilles, l’écorce et les racines sont un fortifiant gastrique. Ecrasées, elles servent à  guérir des éruptions cutanées ou des morsures venimeuses. Les feuilles fraîches aideraient à guérir la dysenterie, et leur infusion arrêtent le vomissement. Une huile qui se développe sur les feuilles aurait des propriétés anti-bactériales et antifongiques. Les feuilles, qui sont aussi faiblement laxatives, stimulent le fonctionnement de l’estomac et du petit intestin en améliorant la qualité des jus secrétés lors de la digestion, et, combinées à du lait de beurre, du sel et des graines de cumin, elles soulagent les problèmes d’estomac, l’absence d’appétit, l’insipidité, la diarrhée ou la fièvre. Les feuilles aideraient également l’organisme dans les cas de diabète mellites et de diabète sucré.

  • La poudre des racines et de l’écorce soulagent les douleurs rénales et retardent le grisonnant  des cheveux, tandis que les feuilles bouillies mélangées à de l’huile de coco stimulent leur croissance. Le jus frais des feuilles fortifie les yeux et la vision de nuit.

  • Il ne faut pas confondre les feuilles de curry avec la poudre de curry, qui est un assortiment d’épices. Traditionnellement, on grille les feuilles dans de l’huile avant d’ajouter les autres ingrédients, ce qui accentue la diffusion des arômes dans l’ensemble du plat. Les feuilles sont gardées dans la poêle pendant toute la cuisson. On peut les congeler ou les utiliser séchées, mais leur goût et arôme si uniques et difficiles à qualifier, sont plus vivaces quand elles sont  consommées fraîches. Au Tamil Nadu et au Sri Lanka, leurs bastions culinaires, les feuilles de curry accompagnent la grande majorité des plats, végétariens ou non.

  • Le mot curry trouve son origine dans le mot Tamil  kariveppilai, kari signifiant sauce et ilai feuille.

Espèces et variétés de Murraya

Le genre comprend peu d'espèces
- Murraya koenigii l'espèce type

Lire aussi
Immortelle d'Italie, Plante-curry, Helichrysum italicum Immortelle d'Italie, Plante-curry, Helichrysum italicum

Helichrysum italicum, la plante-curry, est un arbrisseau persistant d'origine méditerranéenne de la famille des Astéracées. Il est distribué sur les falaises et les collines arides dans le sud de...

Côte de Boeuf Curry Citron Côte de Boeuf Curry Citron

La côte de boeuf, c'est la Reine du barbecue ! Un morceau de choix pour les grillades. La viande est tendre et persillée. Préalablement marinée dans une sauce au citron[...]

Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaire à feuilles étroites, Pulmonaria longifolia Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaire à feuilles étroites, Pulmonaria longifolia

Pulmonaria longifolia, synonyme de Pulmonaria angustifolia est appelée couramment pulmonaire à longues feuilles ou pulmonaire à feuilles étroites. C'est une plante vivace européenne, qui croît à la...

Bec de grue à feuilles trilobées, Érodium à feuilles trilobées, Erodium trifolium Bec de grue à feuilles trilobées, Érodium à feuilles trilobées, Erodium trifolium

L'érodium à feuilles trilobées ou bec de grue à feuilles trilobées est originaire d'Afrique du Nord, mais se montre assez rustique pour être cultivé en rocaille.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Chermi (Saint Laurent du Var)
    Merci Sylvaine, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu, mon caloupilé allait bien et maintenant, il a perdu toutes ses feuilles, je pense que c'est peut être dû à trop d'arrosage, pouvons-nous entrer en contact sur jarditroc pour les échanges ?
    Répondre à Chermi
    Le 06/02/2022 à 08:59
    Sylvaine (Paca 06)
    Désolée, je n'ai pas vu votre message non plus mais je ne suis pas allée sur Jarditroc. Je n'habite pas loin de chez vous,Antibes. Mon caloupilé a fait de magnifiques graines si vous voulez je peux vous en donner pour essayer de les planter, je pense qu'elles vont rester fraiches quelques temps.
    Répondre à Sylvaine
    Le 16/08/2022 à 20:19
  • Mpaule65 (Suisse)
    Je possède un kaloupilé depuis de nombreuse années et il a souvent eu des périodes fastes et d'autres plus difficile. En ce moment, il est malade mais je ne sais pas ce qui se passe. Les feuilles deviennent légèrement jaune , sèchent et tombent. Je suis désespérée car j'aime tellement cette plante et je l'utilise beaucoup dans la cuisine indienne. Je l'arrose peu seulement quand il montre des signes évidents qu'il a besoin d'eau (environ chaque 10 jours). Il est placé à la lumière avec un peu de soleil direct le matin. Je l'ai taillé un peu et des petites pousses semblent vouloir démarrer mais elles restent à l'état de bourgeons. Il est vraiment rachitique en ce moment et je ne sais pas si il s'agit d'une attaque d'insectes ou d'une maladie. A l'oeil nu je ne vois pas d'insectes. J'ai eu une période à sciarides et j'ai traité mes plantes. Peut-être qu'il n'a pas aimé ce traitement par arrosage? Je devrais également lui changer sa terre. Que me conseillez-vous? Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider. Avec mes meilleurs messages.
    Répondre à Mpaule65
    Le 14/02/2021 à 08:17
    Zizou026 (Il de France)
    Avez-vous trouvé la solution ? Il semblerait que que cette plante est capricieuse. Il faut peut-être éviter l'eau de robinet. Tenez-moi informé.
    Répondre à Zizou026
    Le 17/05/2021 à 12:17
  • Eric (Rhone)
    Savez-vous où je pourrai acheter des graines de Kaloupilé ? Sinon, l'un(e) d'entre vous peut m'en vendre ? J'habite à Lyon... Amitié terreuse
    Répondre à Eric
    Le 22/03/2020 à 15:54
    Sylvaine (Alpes maritimes)
    Avez-vous trouvé vos graines ?
    Répondre à Sylvaine
    Le 11/05/2020 à 16:02
    Eric (Rhone)
    J'ai trouvé des graines chez Ethnoplans (internet)...
    Répondre à Eric
    Le 12/05/2020 à 10:43
    Sylvaine (Alpes maritimes)
    Super. Pour l'instant, j'ai les fleurs et des rejets.
    Répondre à Sylvaine
    Le 19/05/2020 à 17:54
    Igs (Franche comté)
    Avez-vous des plans de Kaloupilé à vendre et est-il possible de les envoyer si c'est le cas ? Merci par avance
    Répondre à Igs
    Le 23/05/2020 à 18:53
    Sylvaine (Alpes maritimes)
    Pour l'instant je peux vous donner un rejet 15 cm ,vous n'aurez que le port à payer il faudrait que je le mette en pot et attendre quelques jours pour être sûre qu'il reprenne bien mais ça devrait aller, vous n'aurez que le port à payer.
    Répondre à Sylvaine
    Le 24/05/2020 à 19:31
    Jean Yves (Lion)
    J'ai des graines de caloupilé, comment les faire pousser ?
    Répondre à Jean Yves
    Le 22/06/2020 à 22:35
    Milly (Occitanie)
    Est-ce que vos graines ont germé et produit un plant ? Car dans le texte descriptif il est dit de les planter fraiches...
    Répondre à Milly
    Le 02/09/2020 à 12:17
    Adèle (Cévennes)
    Bonjour, je cherche un plant de caloupilé, en auriez-vous encore Sylvaine ? Ou quelqu'un d'autre ? Ou une idée d'où en acheter ? Merci d'avance. Adèle
    Répondre à Adèle
    Le 08/11/2020 à 15:23
    Sylvaine (PACA)
    J'ai 2-3 rejets qui commencent à pousser, je peux vous les envoyer quand ils seront un peu plus grands. J'avais acheté les boutures sur e-bay en Angleterre, il y a 4 ans, il en a une qui fait 70 cm maintenant. Sylvaine
    Répondre à Sylvaine
    Le 13/11/2020 à 19:17
    Chermi (Côte d'Azur)
    Bonjour sylvaine, j'ai planté un kaloupilé venant du Kenya, il a bien poussé mais maintenant les feuilles semblent devenir sèches et il n'a jamais fait de fleurs. 1°) Avez vous planté un kaloupilé indien ou d'ailleurs type Îles Maurice ? 2°) Comment le soignez vous ? Ce serait sympa de m'aider, je suis d'origine indienne et j'emploi beaucoup les feuilles, j'habite à Saint Laurent du Var(Nice). merci et prenez soin de vous
    Répondre à Chermi
    Le 20/11/2020 à 08:57
    Yvon40 (Alpes maritimes)
    Si vous en avez encore de disponible, je serais intéressée de vous acheter ou d'échanger un rejet de caloupilé contre un petit manguier par exemple ? Merci.
    Répondre à Yvon40
    Le 26/11/2020 à 16:56
    Zizou026 (Ile de France)
    Je suis intéressé par cette plante, comment avez-vous fait pour le faire pousser? J'ai planté des branches, il ne se passe rien. Si vous avez des suggestions je serai preneur.
    Répondre à Zizou026
    Le 01/12/2020 à 22:39
    Sylvaine (Alpes maritimes)
    Je peux vous en donner un pied si vous venez le chercher à Antibes; même si les feuilles tombent, il faut l'arroser et ça repart... Il vaut mieux qu'il soit au chaud, il a quand même survécu sur la terrasse, l'hiver dernier. Il faut le protéger du soleil direct l'été. Je ne connais pas son origine. Il faut prendre de la terre pour agrumes, voilà, je ne sais pas comment on peut se joindre si ça vous intéresse, Prenez soin de vous aussi.
    Répondre à Sylvaine
    Le 05/12/2020 à 17:29
    Adèle (Cévennes)
    Rebonjour Sylvaine ! On dirait que votre Caloupilé intéresse du monde haha ! J'ai tenté de vous répondre il y a presque un mois maintenant mais le commentaire n'a pas été publié, peut-être par ce que j'avais laissé mon adresse mail dedans... Je n'ai pas d'idée pour vous transmettre mes coordonnées et qu'on se contacte directement en privé afin de convenir d'un éventuel rdv à Antibes ou d'un envoi.
    Répondre à Adèle
    Le 13/12/2020 à 13:43
    Alain (IDF)
    Veuillez utiliser www.jarditroc.com pour vos échanges ou le forum, les emails ne sont pas publiés bien entendu. Merci
    Répondre à Alain
    Le 13/12/2020 à 14:23
    Adèle (Cévennes)
    Ah super ! Et bien je me suis inscrite sur jarditroc et ai lancé une demande de Caloupilé. Dans l'attente de vos nouvelles, merci encore.
    Répondre à Adèle
    Le 13/12/2020 à 15:03
    Zizou026 (Ile de France)
    Je vous remercie mais venir jusqu'à Antibes sera compliqué. C'est possible de l'envoyer par la poste? Bien entendu le frais sera à ma charge. Merci pour votre retour
    Répondre à Zizou026
    Le 25/12/2020 à 09:17
    Virginie (Moselle)
    J'adore cette plante, enfin, surtout la feuille dont j'apprécie tant la saveur, que j'ai découverte aux Maldives, en Thaïlande, au Sri-Lanka etc.. Pourriez-vous me dire où en trouver pour en planter ou si vous avez encore des pousses, je serais bien heureuse de vous envoyer les frais de port.. Merci
    Répondre à Virginie
    Le 01/04/2021 à 23:30
  • Françoise Crancey (Charente Maritime près de la m)
    Cette fois mes boutures ont prises en août
    Répondre à Françoise Crancey
    Le 14/10/2013 à 17:12
  • Laure Rose
    Je cherche des graines également, je pense que ça peut pousser dans le Sud-Ouest, en le mettant à l'abri en hiver.
    Répondre à Laure Rose
    Le 16/06/2013 à 10:55
  • Françoise le Guével
    Quelqu un aurai t il des graines de caloupilé? je suis intéréssée merci
    Répondre à Françoise le Guével
    Le 09/04/2013 à 08:20
    Marie (Bretagne)
    Etes-vous toujours intéressée ?
    Répondre à Marie
    Le 08/09/2017 à 16:25
    Martine (Normandie)
    Je rentre d'Inde et j'ai apprécié les feuilles de kaloupilé dans presque tous les plats. Pourriez vous me dire où trouver des graines ? Là-bas on m'avait dit que ça ne poussait pas à partir de graines mais qu'il fallait prendre un rejet. C'est ce qu'ils ont fait, j'ai ramené un plant mais il a perdu toutes ses feuilles dans le transport et me semble bien chétif. Merci d'avance pour votre aide.
    Répondre à Martine
    Le 29/12/2017 à 21:04
    Marie (Bretagne)
    J'ai de petits fruits dans mon caloupilé. j’espère qu'elles vont tenir !
    Répondre à Marie
    Le 17/10/2018 à 15:10
    Martine (Normandie)
    Quel âge a votre caloupilé ? Mes deux pieds ramenés d'Inde ont repris, ils ne poussent pas très vite. Auriez-vous des conseils de culture. Je les ai mis un peu dehors cet été mais avec une protection car j'avais l'impression que les feuilles séchaient. De toutes les boutures que j'avais faites à partir de branchettes achetées dans une boutique Indienne, une seule a survécu :-( (7cm de haut)
    Répondre à Martine
    Le 21/10/2018 à 22:53
    Patrick (Montpellier)
    Je serai intéressé par des graines de caripoulé mes boutures ayant du mal à prendre, si elles ne sont pas déjà mortes. Merci
    Répondre à Patrick
    Le 15/04/2019 à 17:38
    Domi (Morbihan)
    Vous pouvez en faire venir de la Réunion, sur le site fleur des tropiques
    Répondre à Domi
    Le 30/06/2019 à 18:27
    Milly (Occitanie)
    Dans le texte descriptif du Caloupilé, il est dit de planter les graines encore fraiches; du coup je ne sais pas si ça marcherait avec des graines envoyées (quel degré de fraîcheur... on ne sait pas...) ?
    Répondre à Milly
    Le 02/09/2020 à 12:15
    Zizou026 (Ile de France)
    Je suis intéressé par les Feuilles de curry, auriez-vous l'amabilité de me donner des informations?
    Répondre à Zizou026
    Le 25/12/2020 à 09:38
    Meiga (Occitanie)
    Je cherche des graines de caloupilé, et je n'en trouve pas sur le net, auriez-vous des pistes ? Merci d'avance !
    Répondre à Meiga
    Le 09/05/2021 à 16:25
    Zizou026 (Ile de France)
    Avez-vous trouvé la plante ? Si, oui je suis aussi à sa recherche. Merci de votre aide.
    Répondre à Zizou026
    Le 17/05/2021 à 12:21
  • Françoise le Guével
    Oui bien abritée plein soleil si gel couvrir avec une feutrine en hiver
    Répondre à Françoise le Guével
    Le 09/04/2013 à 08:20
  • Francoise Crancey
    J'ai déjà essayé d'en faire des boutures elles sont toutes mortes. Je réessaye avec des nouvelles venant d'une épicerie indienne sur Paris (j'ai une véranda froide).
    Répondre à Francoise Crancey
    Le 13/02/2013 à 13:37
  • Pensez-vous qu'on peut en planter dans le sud de la France, près de la Méditerranée? Sylvain
    Répondre à
    Le 25/10/2012 à 10:10