Les seniors, des acheteurs bien particuliers

Boy and grandfather holding steering wheels
Boy and grandfather holding steering wheelsCredit Photo - senior
Le 19/08/2020

L’institut AAA Data s’est penché sur les comportements d’achat des seniors, bien différent du reste des autres tranches d’âge.

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Aujourd’hui, et lorsque l’on suit quelque peu l’actualité automobile, on entend souvent que les constructeurs souhaitent rajeunir leur gamme afin d’attirer une clientèle moins âgée. Pourtant, saviez-vous que l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves était de 55 ans ? C’est justement à cette tranche d’âge que l’institut AAA Data s’est intéressé dans une étude, alors que les seniors représentent une véritable cible marketing à part entière pour les marques. Et pour cause, ceux-ci sont à eux seuls responsables de plus de la moitié des ventes de voitures neuves, notamment grâce à leur pouvoir d’achat généralement plus élevé que les trentenaires. S’ils optent également parfois pour l’occasion, puisqu’un une vente sur quatre de ce type de véhicule est réalisée par un acheteur de plus de 55 ans, cela concerne généralement des véhicules de moins de cinq ans. 
Quoi qu’il en soit, les seniors sont généralement plus attachés à leur voiture que les autres tranches d’âge, puisqu’ils la conservent en moyenne 10 ans, contre 6 à 7 ans généralement pour le reste des consommateurs. Bien qu’ils soient très encore très majoritairement propriétaires, les seniors ont de plus en plus tendance à se tourner vers la location, puisque s’ils n’étaient que 10 % en 2010 à choisir cette pratique, ils étaient désormais 27 % en 2018, notamment en ville (36 %). De leur côté, les plus jeunes sont désormais 42 % à opter pour des offres telles que la LOA ou la LDD, ce qui leur permet d’accéder à des modèles neufs à moindre coût et de pouvoir en changer quand bon leur semble.

Peugeot, marque préférée des seniors

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les seniors ne roulent pas en Renault Scénic, puisqu’ils sont 65 % à opter pour des citadines, un choix qui s’explique par l’alliance du confort, de la sécurité et du prix accessible, même si beaucoup se tournent désormais vers les SUV. Sans surprise, les modèles dotés d’une boîte automatique sont les plus demandés par les plus de 55 ans, en raison d’un effort moindre à fournir, notamment pour une conduite en ville. Par ailleurs, les modèles hybrides rencontrent également un franc succès, notamment pour leur confort, leur polyvalence et leur consommation réduite par rapport à un véhicule 100 % thermique.
En ce qui concerne les marques plébiscitées par les plus de 55 ans, les Françaises sont en première place du classement, choisies par 61 % des sondés. Par ailleurs, c’est Peugeot qui arrive en tête des ventes de véhicules neufs chez les seniors, avec une moyenne d’âge tournant autour des 58 ans. Selon une précédente étude relayée par nos confrères de BFM, les acheteurs de Citroën sont les plus âgés, avec une moyenne de 61 ans, tandis que les jeunes quinquagénaires optent plutôt pour des marques étrangères telles que Volkswagen, Skoda ou encore Kia.  

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L’institut AAA Data s’est penché sur les comportements d’achat des seniors, bien différent du reste des autres tranches d’âge.

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Marie Lizak
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