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BMW X1 xDrive35i 2013 : essai routier

BMW X1 xDrive35i 2013 | Photo : BMW
Le meilleur taux d'intérêt
Mathieu St-Pierre
Le moyen le plus abordable de rouler très vite en BMW
Le X1 a semé la peur au sein des amateurs de BMW lors de son lancement en 2011 : plusieurs ont présumé qu'il sonnait le glas de la Série 3 Touring. Puis, le constructeur bavarois a ravivé leurs craintes en dévoilant la nouvelle Série 3 Gran Turismo (GT). Heureusement, la belle familiale existe encore.

Le très populaire BMW X1 se veut tout simplement une alternative à la vénérable Série 3. Dans les faits, c'est devenu le moyen le plus abordable de rouler très vite à bord d'un véhicule BMW à transmission intégrale.

Le X1 xDrive35i 2013 s'avère effectivement l'un des bolides de luxe allemands les plus rapides – mais qui n'en donnent pas l'air – sous les 40 000 $. La conduite, l'équipement et la finition étant plus que remarquables, mon seul problème avec ce modèle concerne sa silhouette.

Qu'est-ce que le BMW X1?
Le BMW X1 2013 occupe le bas de l'échelle des multisegments chez BMW. Il évolue dans un créneau en plein essor et recèle donc beaucoup de potentiel à court terme.

L'année-modèle 2013 marque l'ajout d'une version appelée xDrive35i qui transforme le sympathique X1 en un vrai petit diable.

Infos techniques
De série, le BMW X1 (xDrive28i) renferme un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 L qui développe 241 vaillants chevaux. Mon modèle d'essai xDrive35i utilisait quant à lui l'un de mes moteurs à six cylindres préférés : celui de 3,0 L avec turbocompresseur de BMW, qui génère une puissance de 300 chevaux et autant de livres-pied de couple.

Dans les deux cas, on retrouve une boîte automatique à huit rapports et le système intelligent de transmission intégrale xDrive de BMW. La direction offre une bonne vieille assistance hydraulique.

La fourchette de prix du BMW X1 2013 débute à 36 900 $ (xDrive35i : 39 900 $). Celui que j'ai testé comprenait les ensembles xLine et Exécutif, pour une valeur totale de 52 100 $.

Conduire le BMW X1
Je répète sans cesse que les BMW ne se conduisent plus comme des BMW; c'est notamment le cas dans mon évaluation de la BMW 335i xDrive 2013. Tel que je l'ai mentionné, cependant, la voiture reste fantastique.

Pas aussi mordant que la Série 3, le BMW X1 xDrive35i 2013 peut avaler de la route à un rythme impressionnant. Son moteur turbo de 3,0 L possède une fougue ahurissante : dès 1 300 tours/minute, tout le couple entre en action; la cavalerie, elle, se déchaîne pleinement à 5 800 tours/minute. Tout au long de mon essai routier, la force d'accélération de ce X1 n'arrêtait pas de me surprendre.

Il suffit d'une délicate pression sur la pédale de frein pour contenir les élans de la bête. À l'instar des autres véhicules BMW, son comportement routier est quasiment irréprochable. Tantôt, il embrasse langoureusement la chaussée; tantôt, il flotte comme sur un nuage, mais jamais il n'en arrache.

J'ai trouvé la direction hydraulique étonnamment lourde au début, surtout à basse vitesse, mais cette lourdeur s'atténue drôlement bien à plus haute vitesse. Je conseillerais aux ingénieurs d'augmenter l'assistance à basse vitesse afin de faciliter les manœuvres de stationnement.

Je dois par ailleurs vous informer que j'ai enregistré une consommation moyenne de 11,5 L/100 km avec le BMW X1 xDrive35i 2013.

Extérieur et intérieur du BMW X1
Si j'adore le X1, j'aime un peu moins son allure extérieure, plus particulièrement de profil. C'est tellement dérangeant que même les plus belles jantes en alliage M de 19 pouces améliorent difficilement le look. Au moins, on peut se consoler en voyant l'emblème sur le rebord du capot.

L'intérieur du BMW X1 xDrive35i 2013, typique de la marque, présente un décor sérieux et fonctionnel. Le volant épais et le tableau de bord finement sculpté s'inscrivent dans une sobriété digne des produits allemands. L'assemblage et la finition sont également à la hauteur de la réputation de BMW.

Si certaines commandes au bas du bloc central paraissent petites, la molette sur la console permet un réglage simple de la majorité des fonctions de confort et de divertissement.

L'ensemble xLine que j'ai mentionné plus tôt ajoute des touches sensas comme du cuir Nevada avec passepoil orange et noir. Les sièges avant procurent confort et soutien, mais leurs appuis latéraux pourraient être meilleurs. La banquette arrière accommode sans problème deux adultes. Pour ce qui est du coffre, les dimensions du X1 limitent sa capacité.

Le BMW X1 et la concurrence
Le BMW X1 xDrive35i 2013 plaît énormément, surtout en raison de sa conduite et de sa performance. Il passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, bon Dieu! À titre comparatif, l'Infiniti EX37 s'avère plus lent de trois dixièmes malgré un moteur plus puissant. Sérieusement, enlevez-lui quelques kilos et donnez-lui des pneus lisses, et le X1 xDrive35i pourrait faire la loi sur les pistes de course d'accélération.

Dans la vie de tous les jours, ce petit multisegment rivalisera avec le tout nouvel Audi Q3, le Land Rover LR2 et, dans une moindre mesure, le Volkswagen Tiguan. Pas vraiment besoin de l'encourager; il se débrouillera assez bien, merci.
 
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Mathieu St-Pierre
Mathieu St-Pierre
Expert automobile
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