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Nouvelles énergies

Match : La Ford Mustang Mach-E contre la Tesla Model Y

Avec sa Mustang Mach-E, Ford s'invite dans un créneau encore tout petit aujourd'hui : celui des SUV électriques "sportifs". Mais son jeune compatriote Tesla va tenter de lui barrer la route, en s'apprêtant à lancer son Model Y. Premier match.

Après le très encombrant Model X, Tesla dévoile un SUV électrique plus abordable : le Model Y.
Après le très encombrant Model X, Tesla dévoile un SUV électrique plus abordable : le Model Y.© Tesla

Si le film Le Mans 66 revient sur l'affrontement qui a opposé Ford et Ferrari aux 24 Heures du Mans dans les années 1960, la prochaine décennie verra naître un duel bien différent. Cette fois, le vénérable constructeur américain à l'Ovale bleu s'attaque en effet à un jeune loup aux dents longues, Tesla. Mais ici, pas de sport automobile au programme : c'est bien en série que le match va se jouer, et il débute dans la petite catégorie des SUV électriques.

Des styles si proches… et si différents

Au Salon de Los Angeles, Ford vient en effet de dévoiler sa Mustang Mach-E, dont le profil et la longueur proche des 4,70 m ne sont pas sans évoquer un certain… Tesla Model Y. Avec, notamment, une poupe fuyante dans les deux cas, accompagnée d'une hauteur et d'une garde au sol assez réduites. On retrouve aussi des poignées dissimulées et un certain penchant pour les galbes. Mais côté look, chacun possède tout de même sa personnalité. Avec un caractère plus résolument sportif pour le Ford, qui s'inspire du coupé Mustang dans le dessin de ses feux arrière, de sa calandre ou de ses hanches musclées. Tandis que le Model Y évoque, lui, plutôt une version rehaussée de la berline Model 3, avec des lignes plus douces et des surfaces vitrées plus importantes.

Un Model Y plus familial

Le SUV Tesla s'annonce ainsi plus familial et pratique que son rival. En option, il va même jusqu'à proposer sept sièges… même si ceux du fond seront plutôt destinés à des enfants et réduiront le volume de chargement à néant. Quant aux 1 900 dm3 maximum annoncés pour la soute, ils concernent évidemment la configuration biplace et nous semblent un peu trop optimistes : nous attendrons de pouvoir vérifier cette valeur selon nos mesures certifiées ISO 9001. Ford se montre de son côté plus précis et prudent, en annonçant de 402 à 1 420 dm3. Sachant que ces deux concurrents profitent aussi de la compacité de leurs moteurs pour accueillir un petit espace de chargement supplémentaire à l'avant.

Des points communs à bord

Alors que la carrosserie de la Mustang Mach-E évoque l'emblématique sportive de la marque, sa planche de bord rappelle davantage… les productions Tesla. Elle est en effet dominée par un grand écran 15,5 pouces, soit quasiment le même format que sur le Model Y. La principale différence, c'est que cette dalle est disposée à la verticale chez Ford, ce qui évoque davantage le grand Model X. Tandis que la marque à l'Ovale opte aussi pour une ergonomie plus "classique" : il reste ici un compteur, certes numérique, face au conducteur et des boutons en nombre plus important, ce qui permettra de trouver ses marques plus facilement. Les plus "geeks" peuvent néanmoins se rassurer, même chez Ford, la possibilité de faire des mises à jour à distance et de remplacer la clé de contact par son smartphone est prévue.

Ford Mustang Mach-E
Ford Mustang Mach-E© Ford
Comme sur la Model 3, la planche de bord est épurée à l'extrême.
Comme sur la Model 3, la planche de bord est épurée à l'extrême.© Tesla

Côté performances, Tesla garde la fâcheuse habitude de faire comme Rolls-Royce il y a bien longtemps : ne donner aucun chiffre de puissance. Avec un 0 à 100 km/h compris entre 3,7 s et 5,8 s selon la variante choisie, le Model Y s'annonce toutefois encore plus véloce que son concurrent, qui revendique de 5,2 à 8 s sur cet exercice. Ces deux concurrents ayant par ailleurs choisi de se contenter d'un seul moteur, à l'arrière, sur leur version d'accès. Celle-ci sera donc une propulsion, alors qu'un deuxième moteur à l'avant offre quatre roues motrices aux variantes supérieures.

Tout savoir sur la Mustang Mach-E

Encore plus d'autonomie chez Ford

Pour une voiture électrique, même haut de gamme, l'autonomie reste un point crucial. Un petit jeu auquel Tesla est toujours très fort, comme nous avons pu le vérifier en mesurant la Model 3, conçue sur la même base. Malgré des caractéristiques un peu moins favorables que sa berline de soeur, le SUV compact de la marque se targue encore de 540 km sur le cycle WLTP en version Grande autonomie RWD et de 480 pour la Performance. Avec une énorme batterie de 99 kWh, le Mach-E serait pourtant capable de faire encore mieux : jusqu'à 600 km. Mais un accumulateur de 75 kWh sera aussi proposé et le rayon d'action pourra alors tomber à 420 km sur la version GT, la plus sportive de la gamme.

Avantage Tesla pour la recharge

L'autre atout essentiel pour Tesla est son réseau de recharge rapide déjà bien développé et réservé aux seuls modèles de la marque. Même si le plein sera payant pour le Model Y, c'est un sacré avantage. Le SUV Mustang devra en effet se contenter des autres bornes, avec leur fiabilité plus aléatoire et leur maillage pas forcément aussi développé pour ceux qui souhaitent profiter d'une puissance de charge élevée. Mais d'ici à leur arrivée en Europe, à l'automne 2020 pour le Ford et carrément en 2021 pour son concurrent, on peut espérer une certaine amélioration sur cet aspect.

Un SUV Mustang plus abordable

Cette commercialisation éloignée n'empêche pas ces deux américains d'avoir déjà ouvert leurs carnets de réservation et dévoilé leur prix. Et cette fois, c'est le Mustang Mach-E qui prend les devants en étant disponible dès 48 990 € en propulsion, contre 58 000 € minimum pour le Model Y. Chez Ford, cette somme donnera déjà accès aux quatre roues motrices, mais avec 258 ch et 76 kWh : pour les 99 kWh et 337 ch, il faudra débourser 65 500 € minimum. Cela reste toutefois inférieur aux 70 000 € demandés par la version Performance de son compatriote, qui compte sur ses accélérations bien plus véloces pour faire accepter ce surcoût.

Ford Mustang Mach-E
Ford Mustang Mach-E© Ford
Ce Model Y reste fidèle au style tout en courbes du reste de la gamme Tesla.
Ce Model Y reste fidèle au style tout en courbes du reste de la gamme Tesla.© Tesla
Yohann Leblanc
Publié le 21/11/2019 à 09:30
Véhicules d'occasion