Economie

Coronavirus: les PME allemandes pourraient supprimer plus d'un million d'emplois en 2020

Le
i
Une terrasse vide à Berlin - Tobias Schwarz © 2019 AFP
Les effectifs dans les PME pourraient diminuer d'environ 3,3% en 2020, selon un baromètre établi par la banque publique allemande KfW. A la fin du mois d'août, l'économie avait déjà perdu 670.000 emplois.
Publicité

Plus d'un million d'emplois pourraient être supprimés cette année en Allemagne dans les petites et moyennes entreprises du "Mittelstand", colonne vertébrale de l'économie du pays, en raison de la pandémie de Covid-19, selon une étude publiée jeudi.

Les effectifs dans les PME pourraient diminuer d'environ 3,3% en 2020, ce qui correspondrait à une perte de près de 1,1 million d'emplois, indique le baromètre annuel sur le secteur publié par la banque publique allemande KfW.

A fin août, l'économie ayant déjà perdu 670.000 emplois, ces nouvelles prévisions "très pessimistes" laissent présager d'un dernier trimestre noir.

Cependant, il reste encore plus de 4 millions d'actifs placés en chômage partiel, un nombre élevé montrant que "les entreprises sont généralement soucieuses de garder leurs employés", observe la KfW.

Une embellie cet été

Pour autant "il n'est en aucun cas certain que toutes les personnes touchées par le chômage partiel pourront effectivement reprendre leur emploi plus tard" si la crise perdure, ajoute-t-elle.

Après une décennie "brillante" en termes d'emplois et de ventes, "le choc s'est produit au printemps 2020" pour quelque 3,8 millions d'entreprises, dont la grande majorité réalise moins d'un million de chiffre d'affaires annuel, selon l'étude.

L'été a certes été marqué par une embellie, mais les entreprises sondées en septembre ont dit ressentir une dégradation du climat, avec désormais 55% d'entre elles qui s'attendent à une chute des ventes cette année. En moyenne, le chiffre d'affaires devrait reculer de 12%, pour un total de 545 milliards d'euros. Le commerce traditionnel et les prestataires de services sont les plus pessimistes.

Cependant, du fait d'une dernière décennie favorable aux PME, celles-ci ont dans l'ensemble "constitué un niveau élevé de fonds propres (...) dont elles bénéficient désormais", commente Fritzi Köhler-Geib, cheffe économiste de la KfW.

Dans le cadre d'un vaste plan de soutien décidé au printemps par Berlin, les aides versées par la KfW depuis avril aux entreprises en difficultés ont totalisé à ce jour 55 milliards d'euros pour 93.000 demandes.

Reste que "la prudence et la retenue" pourraient déterminer les décisions des chefs d'entreprises dans la période à venir, ce climat de "grande incertitude" devant être contrecarré par des "mesures de politique économique ciblées", conclut l'étude.

C.C. avec AFP

Les plus lus