Police-Justice

Lutte contre les violences conjugales: 8 initiatives locales lancées par les forces de l'ordre récompensées

Le
i
Marlène Schiappa et Gérald Darmanin, le 7 juillet 2020 - AFP / Thomas Samson
Info BFMTV.com - Plusieurs initiatives locales lancées pour lutter contre les violences conjugales mises en place par des gendarmeries ou commissariats de police vont être récompensées, ce jeudi, au ministère de l'Intérieur.
Publicité

Un an après le lancement du très médiatique Grenelle contre les violences conjugales, et alors que les associations dénoncent un bilan en demi-teinte avec un nombre de féminicides toujours alarmant, le ministère de l'Intérieur a choisi de mettre en valeur plusieurs initiatives prises localement par les forces de l'ordre dans la lutte contre ces violences et l'accompagnement des victimes.

Au total, huit initiatives mises en place au cours de l'année 2019, sélectionnées parmi plusieurs dizaines de projets, doivent être primées ce jeudi par la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa lors d'une cérémonie organisée en fin de matinée au ministère de l'Intérieur à Paris.

De nouvelles formations

Le groupement de gendarmerie départementale de Vendée est, par exemple, primé pour avoir permis la diffusion de messages de lutte contre les violences intrafamilales, notamment sur les panneaux lumineux d'un supermarché vendéen, mais aussi sur les emballages de pizza vendues dans toute la France pendant six semaines grâce à des stickers apposés sur le produit.

La police nationale est elle récompensée pour avoir élaboré une formation numérique de deux heures à destination des policiers. Intitulée "violences conjugales et évaluation du danger", celle-ci vise à renforcer le traitement des violences conjugales et à optimiser la prise en compte et l'accompagnement des victimes.

Le Centre national de formation à la Police judiciaire (gendarmerie) doit également être félicité pour sa formation visant à former une personne par département à "l'expertise des mécanismes des violences intrafamiliales".

L'accent mis sur l'accueil des victimes

Les gendarmes de la Réunion sont eux récompensés pour avoir lancé en décembre 2019 un partenariat avec l'association réunionnaise pour l'aide juridique aux familles et aux victimes - France Victimes, afin d'accueillir les personnes s'estimant victimes ou rencontrant des difficultés administratives ou juridiques. Celles-ci peuvent alors être orientées par les forces de l'ordre.

La police du Mans, elle, doit recevoir le prix "accueil et prise en charge des victimes" pour avoir créé un tableau d'accueil-confidentialité au sein de son commissariat. Avec un code couleur, celui-ci permet de distinguer les infractions nécessitant une confidentialité renforcée (viol, agression sexuelle, violences conjugales ou intra-familiales) des autres.

Le Centre départemental des stages et de la formation des Yvelines (police) est quant à lui récompensé pour avoir créé un document d'information neutre (par le biais d'un QR code) comportant les coordonnées des dispositifs locaux d'accompagnement, à savoir les permanences d'association ou encore les coordonnées de psychologues.

Garder le contact malgré le confinement

Parmi les initiatives saluées, plusieurs concernent le suivi des victimes de violences conjugales. La cellule "télé-contact violences intra-familiales" de la gendarmerie d'Occitanie est ainsi saluée pour avoir mis en place, pendant le confinement, une reprise de contact systématique avec les victimes de violences conjugales 24 à 48 heures après l'intervention des forces de l'ordre.

Une initiative similaire lancée pendant le confinement par la direction départementale de la sécurité publique du Pas-de-Calais figure aussi parmi le palmarès. Pendant le confinement, les policiers ont notamment réexaminé l'ensemble des dossiers de violences intrafamiliales enregistrés depuis le 1er janvier dernier pour s'assurer que les victimes n'étaient pas confinées avec leur agresseur, puis ils ont contacté celles qui pouvaient se trouver en situation de danger. En l'absence de réponse des victimes, une patrouille était alors dépêchée sur place pour évaluer la situation.

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit 25 de plus qu'en 2018, selon les derniers chiffres officiels. Chaque année, en France, plus de 210.000 femmes majeures sont victimes de violences conjugales.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV

Les plus lus