Flambée du prix des carburants : comment Afriquia a-t-elle échappé aux critiques ?

23 mars 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie de distribution de carburants Afriquia dont le patron est le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a cette fois réussi à échapper aux critiques qui fusent après la flambée des prix de carburant.

Généralement, les critiques fusent après la flambée du prix des carburants. Contrairement à ce que l’on observait jusque-là, les consommateurs ont dans leur viseur Shell. Cette dernière est la première entreprise à augmenter mercredi dernier le prix de l’essence en le portant à plus de 14 DH le litre et celui du gasoil à 12 DH alors que Afriquia d’Akhannouch a baissé ses prix dans ses stations-service. Cette flambée des prix a soulevé de vives réactions. La règle générale était que toutes les sociétés modifient leurs prix de manière simultanée en suivant les prix annoncés par Afriquia, a expliqué à Alyaoum24 une source au fait du marché des carburants.

À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

Cette fois, l’entreprise du chef du gouvernement a préféré laisser une entreprise étrangère franchir le pas en premier. D’autant qu’il serait vu d’un mauvais œil qu’Afriquia augmente les prix alors que le gouvernement dit se pencher sur la hausse des prix des carburants. Résultat : c’est Shell qui a essuyé des critiques de la part des consommateurs. « Dans cette histoire, Afriquia est sortie victorieuse, car son propriétaire, le chef du gouvernement, n’a pas été la cible principale des critiques cette fois-ci à la suite de l’augmentation record des prix des carburants », commente un opérateur du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Pétrole - Afriquia

Aller plus loin

Maroc : le prix du gasoil dépasse celui de l’essence

Une première Maroc. Le prix du gasoil a connu une augmentation telle, qu’il vient de dépasser celui de l’essence. En deux semaines, le gasoil a enregistré une hausse du prix...

Maroc : mauvaise surprise dans les stations-service

Les prix des carburants vendus dans les stations-service au Maroc sont repartis à la hausse dimanche, le litre de gasoil repassant au-dessus du seuil symbolique de 13DH.

Maroc : bonne nouvelle à la pompe

Au Maroc, la baisse des prix des carburants se poursuit. Les prix de l’essence et du diesel sont une fois de plus en recul pour le bonheur des automobilistes.

Le Marocain Afriquia s’empare de TotalEnergies en Mauritanie

Afriquia Gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, poursuit sa politique d’expansion. Le groupe s’apprête à racheter la filiale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...