Un ex-procureur marocain réclame 2 millions de dollars à un MRE youtubeur

13 mai 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Canada, un homme d’affaires montréalais se retrouve devant la justice après avoir porté de graves accusations contre un ex-procureur général du roi (Mohammed VI) et publié un message de menaces sur sa chaîne YouTube.

Sur sa chaîne YouTube, Hicham Jerando aurait notamment accusé Najim Bensami, qui a instruit les procès liés aux attentats terroristes menés par un groupe terroriste lié à Al-Qaïda contre le consulat de Belgique et plusieurs commerces tenus par des Juifs à Casablanca en mai 2023, et ayant fait 33 victimes d’avoir « falsifié les aveux » d’accusés qui ont été condamnés à 20 ou 30 ans de prison. L’homme d’affaires a également publié un message de menaces sur la même chaîne dans lequel il demande que l’ex-procureur du roi aujourd’hui conseiller du ministère marocain de la Justice soit « exécuté, puis ressuscité, puis encore une fois condamné et exécuté à mort », rapporte La Presse.

À lire :Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Ces propos ont poussé le responsable marocain à poursuivre en justice l’homme d’affaires canado-marocain qui se décrit comme un militant anticorruption sur TikTok, Facebook et YouTube. Bensami affirme avoir reçu à son domicile marocain un message de menaces lui disant qu’il « mérite d’être enterré vivant » et de se faire « couper la tête ainsi qu’à toute [sa] famille » peu de temps après la diffusion des vidéos de Jerando.

À lire :Canada : les jeunes arabes réticents à porter plainte pour des questions de profilage racial

L’homme d’affaires a comparu le 8 mars dernier devant la cour municipale de Montréal. À la barre, il a plaidé non coupable. Ses propos sont « hautement diffamatoires, faux et irresponsables », qualifie Bensami, qui réclame 1,5 million pour « atteinte à son honneur, à sa dignité et à sa réputation » et 500 000 $ en dommages punitifs. En janvier dernier, Jerando a été déjà reconnu coupable d’outrage au tribunal pour avoir refusé de se conformer à une ordonnance de la Cour supérieure du Québec. Cette dernière lui enjoignait de supprimer des vidéos en arabe dans lesquelles il qualifiait, sans preuve, un autre officier de justice marocain d’« avocat véreux » lié à un « réseau criminel de corruption relié au système judiciaire et au blanchiment d’argent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Mohammed VI - Droits et Justice - Youtube - MRE

Aller plus loin

Canada : les jeunes arabes réticents à porter plainte pour des questions de profilage racial

Au Canada, les jeunes arabes victimes de profilage racial sont réticents à porter plainte contre les autorités policières en raison du manque de confiance dans la justice.

Canada : un MRE est mêlé à une affaire d’enlèvement alors qu’il était au Maroc

Alors qu’Imad Ennasr se trouvait au Maroc, son nom a été usurpé pour louer la maison dans laquelle le président des restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis, aurait été séquestré....

Canada : les meurtriers présumés d’Achraf Thimoumi arrêtés

Soupçonnés d’avoir tué par balle un jeune Marocain de 20 ans, à Stoneham (Canada), deux individus liés au milieu de la drogue ont été arrêtés puis écroués. Un début de...

Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.