L’économie marocaine dopée par les MRE

26 décembre 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts d’argent des MRE devraient atteindre plus de 12 milliards de dollars à la fin de l’année 2023, soit une hausse de 8,6 % par rapport à 2022. Ceci représente près de 20 % des transferts de fonds vers la région MENA, estimés à 61 milliards de dollars et en baisse de 5,3 %, fait savoir l’hebdomadaire L’Observateur du Maroc et d’Afrique. L’Égypte (24,2 milliards de dollars) est le premier bénéficiaire des remises migratoires dans la région MENA devant le Maroc. Avec 2,7 milliards de dollars, la Tunisie se hisse à la troisième place devant l’Algérie (1,8 milliard de dollars). Au niveau africain, le Maroc prend la troisième place, derrière le Nigeria (20,5 milliards de dollars) et l’Égypte, en termes de transferts d’argent.

À lire : Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Selon la Banque mondiale, les transferts vers le Maroc ont surpassé ces dernières années les investissements directs étrangers, devenant une source cruciale de revenus pour les familles marocaines. Autre constat : le violent séisme du 8 septembre n’a pas produit un impact négatif sur les transferts des MRE. Ceux-ci ont augmenté de 6,1 %, atteignant 96,4 milliards de dirhams (9,5 milliards de dollars) au cours des 10 premiers mois de 2023. « En plus de l’aide internationale, les envois de fonds des diasporas marocaines contribuent à atténuer les conséquences des catastrophes naturelles, soutenant la reconstruction et la stabilité financière », indique-t-elle.

À lire : Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

Malgré les tendances économiques mondiales à la baisse, la croissance des transferts vers le Maroc en 2024 devrait se maintenir à environ 6 %, dépassant la moyenne régionale MENA de 2,1 %, estime la banque mondiale, soulignant que la résilience des marchés du travail dans les économies avancées et les pays du CCG favorise cette tendance, contrastant avec la baisse prévue au niveau mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banque mondiale - Mena - MRE

Aller plus loin

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.