Espagne : 19 ans de prison et 800.000 euros requis pour avoir assassiné un Marocain

9 juin 2015 - 14h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le procureur du tribunal de Gérone dans le nord de l’Espagne a requis 19 ans de prison et 800.000 euros de dommages et intérêts à l’encontre d’un homme accusé d’avoir tué de sang froid un jeune Marocain. La victime était, selon l’accusé, en train de voler des plants de marijuana dans son champ.

Les faits remontent au 2 octobre 2013 quand l’accusé âgé d’une soixantaine d’années a tué un Marocain de 34 ans. Javier M. a d’abord tiré le premier coup de feu avec son arme et n’a pas hésité à en tirer deux autres alors qu’il était à proximité de la victime déjà à terre, pour s’assurer que le Marocain était bien mort.

Plus tard, le cadavre du Marocain a été mis dans un sac en plastique puis coulé dans la rivière toute proche, où il a été localisé trois jours plus tard par les gendarmes après que ses proches ont signalé sa disparition.

Un voisin a déclaré lors de son témoignage au tribunal que l’accusé lui avait affirmé qu’il était exaspéré par les multiples vols dans ses plantations et si quelqu’un tente à nouveau de le voler, il n’hésiterait pas à le tuer de trois coups de feu et de jeter le cadavre à la rivière.

Pour ces faits, le procureur a réclamé 19 ans de prison contre l’accusé ainsi que 800.000 euros de dommages et intérêts pour ses proches. Les avocats de la défense ont eux demandé 25 ans de prison à l’encontre de Javier M. qui, dans un autre procès, a déjà été condamné pour culture illégale de cannabis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Homicide - Prison - Gérone

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.