Espagne : faux étiquetage de produits marocains

11 février 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des dossiers relatifs à la fraude sur l’étiquetage de produits agricoles marocains comme espagnols, ont été ouverts par le gouvernement andalou. Ils visent de grandes surfaces, spécialisées dans ce commerce juteux, mais malhonnête.

Les agriculteurs et quelques responsables politiques pointent du doigt accusateur les grandes surfaces. Le site El Diario rapporte que le ministre de l’Agriculture espagnol a même convoqué les grands opérateurs du pays, à savoir, Dia, Mercadona et Carrefour, pour une "remise en question", préconisée par le chef du gouvernement, Pedro Sanchez. Cette convocation fait suite à un rapport du ministère de l’Agriculture qui révèle que seuls 7 % des fruits et légumes proposés dans ces grandes surfaces proviennent réellement d’Espagne, tandis que la production nationale est exportée vers les quatre coins de l’Europe.

Dans le sud du pays, le gouvernement d’Andalousie a emboîté le pas au gouvernement en ouvrant six dossiers contre les principaux opérateurs de distribution. Le mauvais étiquetage sur des produits en provenance du Maroc et vendus comme des produits d’origine espagnole se déroule souvent dans une localité bien connue.

D’après la même source, ces fruits et légumes, cultivés au Maroc, sont acheminés depuis le port d’Algésiras pour être débarqués à Almeria où ils sont "discrètement et illégalement étiquetés comme produits d’origine espagnole". Au total, 256 inspections ont été menées dans des exploitations autour d’Almeria en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Fraude

Aller plus loin

Maroc : grosses arnaques dans les centres d’appels

La DGSN a ouvert des enquêtes judiciaires contre une centaine de gérants et employés de centres d’appels fictifs dans plusieurs villes du Maroc dont entre autres, Casablanca,...

Maroc : une vieille dame se fait extorquer 4 hectares en échange de 200 dirhams

Une femme de 87 ans vient de porter plainte contre plusieurs individus dont un avocat pour fraude et escroquerie. On lui a fait signer un acte de vente de ses 4 hectares de...

Belgique : une arnaque sur internet lui coûte 3 400 euros

En voulant acheter une Nintendo Switch sur 2ememain.be, Azziz Boutkabout a été victime d’une escroquerie. À défaut de rentrer en possession de ses 3 400 euros, il a lancé une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...