Un héros ordinaire : Ali Bourfa sauve la vie d’un joueur lors d’un match

10 mai 2024 - 18h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Victime d’un malaise lors d’un match de football entre parents et enfants à Londerzeel, un homme s’effondre. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK (Belgique) réussit à le sauver.

Grosse frayeur à Londerzeel. Alors qu’il participait à un match de football dans la soirée de lundi, un père de famille a subi un malaise à la sixième minute de jeu et s’est effondré. Ali Bourfa, entraîneur des U14 de Londerzeel SK a pu sauver Geert Van Praet. « Huit papas ont participé (au match). […] Nous venions de commencer depuis six minutes, lorsque Geert s’est soudainement effondré. Nous l’avons accompagné aux vestiaires et il semblait s’asseoir un moment, mais il s’est effondré à nouveau. […] Il était inconscient et je ne sentais pas son pouls », raconte Ali.

À lire :Un joueur marocain violemment agressé

Aidé par d’autres pères de famille, Ali a tenté de réanimer Geert Van Praet. « Sa langue était repliée vers l’arrière et quand j’ai tenté de libérer ses voies respiratoires, il a mordu en réaction inconsciente. J’ai placé sa tête et son corps dans la bonne position et j’ai commencé à le réanimer », a ajouté l’entraîneur. Il a appelé le 112 et mis son téléphone en haut-parleur. « Ainsi, je pouvais suivre le rythme correct de réanimation que les services d’urgence dictaient par téléphone. J’ai commencé par une réanimation manuelle. C’était très intense. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) a été apporté. J’ai placé les capteurs et administré cinq à six chocs », a poursuivi Ali.

À lire :Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Dans la foulée, l’unité médicale d’urgence (MUG) arrive. Elle prend le relais. Geert a été stabilisé et transporté à l’hôpital. Le DAE s’est avéré très indispensable. « Je tiens à souligner l’importance d’un tel appareil DAE. Il sauve vraiment des vies. J’ai aussi suivi un cours de réanimation. […] Je dois encore sérieusement m’en remettre. Même le lendemain, tout ce qui s’est passé me paraît encore très intense », a complété Ali. La réanimation a duré au total 33 minutes.

À lire :Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

La famille de Geert Van Praet a témoigné sa gratitude à l’entraîneur des U14 de Londerzeel SK. « Je ne peux pas assez remercier Ali, au nom de toute notre famille », dira son épouse Inge De Ridder (46 ans), qui vit avec son mari, leur fille Febe (17 ans) et leur fils Rune (14 ans), qui joue depuis trois saisons à SK Londerzeel, à Londerzeel-Saint-Joseph. « Il a sauvé la vie de Geert. Nous sommes éternellement reconnaissants à tous les papas et à tous ceux qui ont aidé », a-t-elle ajouté. Le conseil d’administration de Londerzeel SK a également exprimé sa gratitude envers Ali. « Nous sommes vraiment très reconnaissants à Ali, il est un exemple et est toujours là », a déclaré Wim Eeckelaers, membre du conseil. Il ajoutera : « Il est vital pour notre club. Maintenant, même littéralement. Grâce à la réanimation d’Ali, à la préparation de beaucoup de gens dans le club, et au DAE, la vie de Geert a été sauvée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Belgique - Santé

Aller plus loin

Des joueurs algériens se ridiculisent au Maroc

Lors de leur séjour à l’hôtel « Collection Be Live » à Saïdia avant leur match contre la Renaissance de Berkane le week-end dernier, les joueurs de l’USM Alger, ne sachant pas...

Mort tragique d’un jeune joueur marocain en Espagne

En Espagne, un jeune joueur marocain est mort à l’âge de 16 ans suite à un dramatique accident.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Un joueur marocain violemment agressé

Le milieu de terrain marocain du Hertha Berlin, Aymen Barkok, a été victime d’une agression dans un restaurant dans la capitale allemande. Hospitalisé, il sera éloigné des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Hakim Ziyech indésirable à Chelsea

Mauricio Pochettino continue de faire le ménage à Chelsea. Il réclame le départ de nombreux joueurs dont le Marocain Hakim Ziyech qu’il n’a même pas convoqué pour la tournée de pré-saison aux États-Unis.

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Après son parcours élogieux à la coupe du monde, le Maroc se projette déjà dans l’avenir. Le sélectionneur national Walid Regragui a dévoilé ses futurs objectifs, affirmant qu’il vise désormais la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

Leeds suspend ses négociations avec Azeddine Ounahi

Le club de Leeds United a mis en suspens les négociations pour recruter le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi alors que les dirigeants évaluent leur effectif et l’avenir de leur entraîneur Jesse Marsch suite à la défaite contre Aston Villa...