L’association Amal, l’espoir des orphelins du Maroc

14 juillet 2004 - 10h06 - Maroc - Ecrit par :

Aider les enfants orphelins du Maroc, voilà un objectif un peu vague mais pour Drissia Cherrak, présidente de l’association Amal (qui signifie Espoir), il est très précis. Cette femme généreuse a fait de la lutte humanitaire le centre de sa vie : atteinte d’une maladie souvent fatale, elle s’en sort.

Elle a donc décidé, grâce à l’appui de sa famille marocaine, proche de la famille royale, de collecter des médicaments, matériels, équipements médicaux, pour que puissent être soignés les enfants pauvres du Maroc, sans couverture sociale : « Il y a beaucoup d’enfants orphelins au Maroc, explique Drissia : les femmes sont souvent atteintes d’un cancer sans pouvoir être soignées et meurent ».

En France aussi
Drissia veut également aider les enfants d’immigrés marocains en France : « Souvent, les mères les élèvent seules et c’est très difficile. Elles n’ont pas les moyens de les emmener au Maroc, nous allons donc les aider aussi. Plusieurs enfants des quartiers sont déjà pris en charge ».
Pour atteindre son objectif, Drissia a contacté la reine : « Son Altesse royale la princesse Lalla Meryem est présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et présidente de l’Association marocaine d’aide à l’UNICEF.
Déjà, Drissia a pu apporter au Maroc des masques à oxygène, des médicaments et du matériel en février, elle y est retournée en mai et repart en août pour une quinzaine de jours avec dix cartons, soit 150 kg de matériel médical pour l’hôpital Ibn Sina de Rabat.

En octobre à Talant

A la rentrée, en octobre, elle prépare une grande soirée de gala qui se déroulera à Talant, avec un dîner à la marocaine, des danseuses orientales, un défilé de mode de vêtements confectionnés par le grand couturier marocain Barada, de Fez (la ville natale de Drissia). A ce dîner participeront de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’écrivain Tahar Ben Jelloun, lui aussi originaire de Fez, que connaît bien Drissia. Bref, il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour l’association Amal.

Bladi.net d’après Bien Public
[quote>
Vos dons à l’association Amal, centre municipal des associations, 2 rue des Corroyeurs, boîte 9 D 21000 Dijon. Les chèques doivent être libellés à l’ordre d’Amal. [/quote>

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enfant - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...