Maroc : chute de l’informel entre 2009 et 2018

9 janvier 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’économie informelle s’est retrouvée à moins de 30% du PIB entre 2009 et 2018. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « Mesure et évolution de l’économie informelle au Maroc », publiée sur le site internet de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les résultats de l’étude affichent trois périodes d’évolution distinctes de l’économie informelle. Durant la première période allant de 1988-1998, l’économie informelle était à environ 40% du PIB. Entre 1999 et 2008, elle a baissé à 32-34% du PIB et durant la dernière période de 2009-2018, l’économie informelle a atteint un niveau juste en dessous de 30% du PIB. Ce qui implique que les stratégies mises en place depuis le début des années 2000 pour rénover l’environnement institutionnel, économique et financier ont participé à faire baisser la taille de l’économie informelle, ont estimé Kamal Lahlou, Hicham Doghmi et Friedrich Schneider, auteurs de l’étude.

Cependant, il importe d’engager des réformes structurelles supplémentaires quant à la constance d’importantes activités informelles dont celles relatives à l’éducation, au système judiciaire, à la politique fiscale et au marché du travail, ont suggéré les chercheurs, soulignant qu’aucune politique unique ou isolée ne peut entraîner une régression significative du poids de l’informel. Ainsi, « une stratégie de formalisation devrait inclure des réformes intégrées qui traitent de la complexité et des particularités de l’informalité dans chaque secteur », ont-ils ajouté.

En plus des réformes structurelles, il est nécessaire de mettre en place d’autres mesures pouvant favoriser l’intégration de l’informel, principalement le renforcement de la coordination et le suivi des politiques qui visent l’économie de l’ombre. Il faut également le développement des capacités et processus de l’administration fiscale pour des contrôles fiscaux plus visés, la réception des impôts et cotisations sociales par une seule administration fiscale, l’élaboration de mesures d’incitation fiscale, l’organisation des campagnes de sensibilisation du public aux avantages du travail déclaré, le renforcement de la digitalisation de l’administration publique, ont suggéré les auteurs de l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Etude - Impôts - Evasion fiscale - Fraude

Aller plus loin

Amnistie fiscale : les contribuables invités à se régulariser dans les meilleurs délais

Les contribuables retardataires concernés par l’amnistie fiscale ont encore un peu plus de trois semaines pour régulariser leur situation.

Informel au Maroc : encore un an d’amnistie

L’amnistie sur l’informel a été reconduite pour une année au Maroc. Cette mesure visant l’intégration de certaines activités dans le secteur organisé, offre une seconde chance...

Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

Maroc : nouveauté pour les déclarations d’impôts

Les personnes physiques qui le désirent pourront faire la déclaration de leurs revenus de fin avril au 30 juin 2020. Ainsi en a décidé le Comité de veille économique (CVE),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.