Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

16 mars 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ces militants en appellent à la conscience environnementale des familles qui sacrifient chaque année à cette tradition, les invitant à maintenir les plages propres. « L’iftar collectif sur les plages est un phénomène nouveau au sein de la société marocaine… Comme tous les phénomènes sociaux, il a ses avantages et inconvénients », a déclaré Suhaim Mohamed Sohaimi, expert en environnement et président de l’Association Zohour pour l’environnement et le développement durable.

Dans une déclaration à Al Ayyam 24, Sohaimi a expliqué que ces iftars collectifs à la plage « stimulent l’économie des villes côtières, mais les déchets laissés par les familles polluent l’eau et le sable de la mer », déplorant « l’indifférence et l’inconscience » des familles marocaines qui se livrent à de tels comportements qu’il juge irresponsables.

À lire : Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

Dans la même veine, Mohamed Tafrouti, écrivain et président du centre Perspectives environnementales pour les médias environnementaux et le développement durable, exhorte les familles concernées à prendre soin des plages et à préserver l’environnement. Il dénonce un drame écologique, soulignant que « la plupart des déchets jetés sans conscience sur les plages finissent dans l’estomac des poissons… Tout cela, nous le retrouverons inévitablement dans nos assiettes lorsque nous consommerons ces poissons ».

Mohamed Tafraouti a aussi invité les autorités locales, en coordination avec la police environnementale, à installer des bacs à ordures ainsi que des panneaux d’interdiction, et à mener des campagnes de sensibilisation le long des plages, insistant sur la nécessité « d’émettre des contraventions contre toute personne qui laisserait des déchets sur les plages après un iftar ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Environnement - Islam

Aller plus loin

Anvers : un iftar pour célébrer la Pâques et la Pâque juive

Des personnes de différentes communautés religieuses de Borgerhout (Anvers) ont partagé dimanche un Iftar (repas de rupture du jeûne de ramadan) autour d’une table longue d’un...

Ras-le-bol des habitants de Fès

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Anvers : annulation d’un iftar organisé pour les musulmans LGBTQ+

En Belgique, où le ramadan a débuté jeudi, une organisation a prévu dans un premier temps d’organiser un iftar pour les musulmans LGBTQ+ à Anvers, avant de décider de son...

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.