Maroc : plus de mariages, moins de divorces

13 mai 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Dans son document « Indicateurs sociaux du Maroc – Edition 2023 », le HCP note, en ce qui concerne le mariage, un « retour » ou une « récupération » par rapport à 2020 où une baisse était enregistrée. De 275 000 en 2019, le nombre de contrats de mariage a chuté à 194 000 en 2020 avant de remonter à 270 000 en 2021, selon les données de l’institut de statistiques nationales.

À lire : Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

Concernant le divorce, la tendance serait à la baisse par rapport au niveau pré-pandémique, avec près de 27 000 jugements de divorce en 2021 contre plus de 27 000 en 2019. Une baisse provoquée par la diminution du nombre de mariages au cours de la période de référence, explique le HCP, précisant que pendant la crise sanitaire, le nombre de divorces était égal au nombre de mariages, soit 20 000 cas, représentant le chiffre le plus bas enregistré ces dernières années.

La tendance semble à la hausse pour ce qui concerne la fertilité et le taux de procréation chez les familles marocaines. Le taux de fécondité a atteint 2,4 enfants par femme au Maroc (2,1 en milieu urbain contre 2,4 en milieu rural), un taux encore au-dessus du « seuil de renouvellement des générations » fixé à 2,1 enfants.

À lire : Les chiffres alarmants des divorces au Maroc (vidéo)

En matière de contraception et du contrôle des naissances, il est noté une forte utilisation des moyens contraceptifs, aussi bien en milieu rural (70,3 %) qu’urbain (71,1 %), soit une augmentation de 10 points chez les femmes rurales par rapport à 2004 où ce taux était de 60 %. Le taux de prévalence des « méthodes modernes de contraception et de contrôle des naissances » a quant à lui augmenté de 9 points en milieu rural au cours de la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Mariage - Divorce - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Les cas de divorce ont augmenté à Tanger en 2023. En tout, 10 000 divorces ont été prononcés par le tribunal de première instance de la ville au cours de cette année.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce...

Les chiffres alarmants des divorces au Maroc (vidéo)

Le Maroc fait face à une augmentation inquiétante des cas de divorce ces dernières années. Selon la Cheffe de la Division du Parquet général spécialisé relevant de la Présidence...

Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

La crise sanitaire n’a pas seulement impacté l’économie marocaine, mais a également provoqué une vague de divorces et surtout une baisse de mariages. C’est ce que révèle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...