Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

24 avril 2023 - 07h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

« Les compétences marocaines du monde représentent un capital humain inestimable (intellectuel, financier, social, culturel et entrepreneurial) et un vaste réservoir d’expériences et de savoir-faire pour le Maroc. La mobilisation des compétences marocaines à l’étranger est un enjeu déterminant pour le Maroc, car elle permet de renforcer les liens entre la diaspora et le pays d’origine, de stimuler l’innovation et la créativité, de favoriser la coopération internationale et de contribuer au développement économique et social du pays », a déclaré Abdelkhalek Hassini, conférencier et professeur d’espagnol à l’Académie de Versailles et président de l’Association « CADOriental Europe » dans un entretien à Finances News Hebdo.

À lire : Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Selon lui, les Marocains du monde (MDM), « hautement qualifiés », peuvent contribuer de manière significative au développement de nombreux secteurs comme l’entrepreneuriat, l’investissement, la recherche et le développement, la médecine, la santé, le commerce équitable, les nouvelles technologies… Malheureusement, ils constituent des « ressources généralement sous-utilisées et ne sont pas toujours bien intégrées dans les politiques de développement territorial et régional ». Pour maximiser leur contribution, l’expert propose d’« explorer les opportunités offertes par les MDM pour soutenir les politiques et les projets de développement au Maroc ».

À lire : La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Dans le détail, « il est nécessaire de mettre en place des programmes qui favorisent leur participation active et leur engagement dans des projets de développement économique, social et culturel, de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat au Maroc en offrant des incitations fiscales et en facilitant l’accès au financement, de comprendre les enjeux liés à l’adoption des MDM pour le développement durable au Maroc, de bien identifier les opportunités et les défis liés à la mise en place des MDM dans les différents secteurs clés de l’économie marocaine, de favoriser la création d’incubateurs d’entreprises pour encourager l’entrepreneuriat des MDM et faciliter le lancement de nouveaux projets innovants », poursuit Abdelkhalek Hassini.

À lire : Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Dans son discours du 20 août 2022, le roi Mohammed VI a appelé à une implication plus effective des compétences marocaines du monde dans le développement du royaume. Selon le conférencier, la mise en œuvre de cette vision passe entre autres par « la création de structures dédiées et l’établissement d’un dialogue » avec les MDM qui rencontrent des difficultés de divers ordres (distance géographique, barrières linguistiques et culturelles, problèmes administratifs, manque de confiance et de reconnaissance, etc.) « pour partager leur savoir-faire et expertise avec leur pays d’origine » et ainsi aider au renforcement de la « coopération universitaire » et « décentralisée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Recherche - Développement - MRE

Aller plus loin

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et...

La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers...

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’un colloque à Rabat

Mettre en avant la contribution des Marocains du monde au développement du Maroc. C’est l’objectif du colloque tenu vendredi à l’Université Mohamed V de Rabat sous le thème «...

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Comment encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à contribuer au développement économique du Maroc ? C’est le thème de la première d’une série de conférences initiée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.