MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

16 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Après un long voyage, parfois de plusieurs jours, ils se heurtent à des files d’attente interminables pour accomplir des formalités administratives fastidieuses : remplir des fiches de police, faire tamponner leur passeport et enregistrer leur véhicule. Cette procédure laborieuse peut s’éterniser dans le bateau, alors qu’ils ne demandent qu’à se reposer pour ensuite reprendre la route sur plusieurs centaines de kilomètres à travers le Maroc.

Tandis que les voyageurs aériens sont dispensés de ces fiches de police depuis 2019, les MRE se sentent injustement discriminés. « C’est vraiment dommage de gâcher nos retrouvailles avec la famille par des tracasseries administratives », déplore Samira, 35 ans, habitante en France, interrogée par Bladi.net. « On a l’impression d’être des citoyens de seconde zone », renchérit Karim, 40 ans, résidant en Belgique.

A lire : Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Fatima, 50 ans, habitant aux Pays-Bas, exprime son dépit : « Je suis tellement déçue par la façon dont les MRE sont traités au Maroc. On nous considère comme des vaches à lait, juste bonnes à envoyer de l’argent. On ne se sent ni respectés ni valorisés. Il m’est arrivé de passer tout le temps de la traversée, debout, avec mes enfants, pour finaliser les formalités. Et quand on pense que c’est fini avec la police, il faut se diriger vers les douaniers pour la procédure concernant les véhicules. »

Amina, 25 ans, habitante en Espagne, a carrément décidé de boycotter le voyage en bateau : « Je ne comprends pas pourquoi les autorités marocaines ne font rien pour simplifier les procédures pour les MRE. La procédure peut être parfois tellement longue qu’elle dure pendant toute la traversée. S’ils réfléchissaient mieux, ils pourraient mieux gérer la situation. On parle très souvent de dématérialisation et de simplification, mais moi je les attends toujours. Quel est l’intérêt d’avoir un passeport biométrique, une Carte nationale dont on se vante qu’elle est électronique pour qu’au final, on soit obligé de rester pendant toute la traversée pour ces procédures ? »

A lire : MRE : les fiches de police, c’est fini

Face à cette situation, certains MRE lancent un appel pressant aux autorités marocaines pour simplifier les procédures administratives et leur faciliter le retour au pays. Ils réclament la suppression pure et simple des fiches de police pour les MRE, à l’instar des voyageurs aériens. De même, une procédure simplifiée doit être trouvée pour les voitures qu’ils puissent passer le moins de temps possible en douane.

La suppression des fiches de police ne serait pas qu’une simple question de commodité, mais aussi de respect et de dignité. Les MRE sont des citoyens marocains à part entière et ils méritent d’être traités comme tels. Ils contribuent activement au développement du pays à travers leurs envois de fonds et leur engagement au sein de leur pays d’accueil pour défendre, quand il le faut, le Maroc. Il est temps que les autorités marocaines reconnaissent leur valeur et leur apport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba 2024 - Police marocaine - Douane marocaine

Aller plus loin

Des millions de MRE de retour au Maroc, l’été s’annonce chaud

La commission mixte maroco-espagnole s’est réunie lundi à Tanger pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba 2024.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).