La police marocaine se modernise

23 février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional et local lancée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

La flotte de véhicules de police au niveau régional et local s’agrandit avec la première tranche de l’opération de modernisation des véhicules. Plus de 300 véhicules utilitaires ont été mis à la disposition des équipes de sécurité publique et de la police judiciaire chargées des interventions sur le terrain dans l’espace public, notamment les équipes mobiles de la police de secours, les équipes de lutte contre les bandes, la police touristique et les unités de maintien de l’ordre, en plus des équipes mixtes chargées de sécuriser les alentours des établissements éducatifs. Ces véhicules utilitaires ont été, pour la première fois, également prévus pour les cellules de prise en charge des femmes victimes de violence et les cellules de sécurité sportive. Il s’agit d’un saut qualitatif dans l’accompagnement des nouvelles missions assurées par ces équipes spécialisées. Cela suit l’évolution survenue dans leurs compétences fonctionnelles, surtout face aux défis futurs liés à l’organisation de grands événements sportifs, politiques et économiques aux niveaux continental et international.

À lire :2021, année de modernisation de la police marocaine

La DGSN a également procédé à une mise à jour complète et progressive de la flotte de véhicules des commissariats de police-structure policière la plus proche des citoyens-, qui sont actuellement au nombre total de 454. Des voitures modernes spécialement équipées ont été mis à leur disposition afin de répondre aux besoins des citoyens liés à la police de proximité. Quant aux services de la police scientifique et technique, ils bénéficient de plus de 20 véhicules, destinés à intervenir sur les scènes de crime, à collecter et préserver les preuves et à les transporter vers les laboratoires de la police scientifique et technique.

À lire :De nouveaux véhicules pour la police marocaine

La DGSN prévoit également de mettre à jour la flotte de voitures spéciales pour les équipes de la police urbaine, les équipes de secours, de circulation et de patrouille, et d’inspection des accidents de la route. Ces équipes seront dotées de voitures légères et de motos à deux et quatre roues de différentes capacités et tailles, visant à améliorer les services de la sécurité nationale dans l’espace public, et à répondre aux aspirations et attentes des citoyens du service public policier. La DGSN entend par ailleurs renforcer les services centraux de la sécurité nationale avec de nouvelles voitures et véhicules spéciaux, y compris des véhicules destinés aux équipes techniques et d’ingénierie chargées de la gestion des systèmes informatiques, des réseaux de communication sans fil, ainsi que d’autres spéciaux pour les équipes de protection rapprochée, les voyages officiels, l’Unité nationale de la police judiciaire et la protection des installations sensibles, en plus du renforcement des services de santé de la police avec des ambulances entièrement équipées.

À lire :De nouveaux véhicules pour la police marocaine

Pour rappel, la DGSN a, en 2023, doté les services de police d’un lot similaire de matériel roulant (885 voitures et motos de nouvelle génération).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

De nouveaux véhicules pour la police marocaine

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) continue d’améliorer les conditions de travail de la police avec la mise à disposition de nouveaux véhicules pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.