Partager
Actu auto

Premier coup de plomb dans l’aile des ZFE, repoussées en 2030

Le projet de Zones à Faibles Emissions, qui doit à terme restreindre la circulation dans les grandes agglomérations aux véhicules jugés les plus polluants, vient de subir un coup d’arrêt. Le Sénat vient de voter son report en 2030, soit cinq ans après la date initialement prévue.

réagir
Pollution de l'air. Particules. Froid. Chauffage et circulation. Indication sur le boulevard peripherique de la categorie Crit'air qui ne doit pas circuler ainsi que pour les vehicules d'avant 1997.

Les restrictions de circulation dans les grandes villes, qui doivent instaurer des ZFE (Zones à Faibles Emissions) sont repoussées de cinq ans suite au vote du Sénat.

M. Astar/SIPA

Le Sénat à majorité de droite a voté mardi lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat l'instauration d'ici 2025 de zones limitant la circulation dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants, mais avec des "assouplissements". Les députés pourront revenir sur ces modifications dans la suite de la navette parlementaire.

Quatre zones à faibles émissions (ZFE) existent déjà en France (métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Paris et Grand Paris). Sept nouvelles zones sont en train de s'y ajouter, autour d'Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen. Le projet de loi climat prévoit l'extension obligatoire du dispositif à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants, soit 35 nouveaux territoires, d'ici 2025.

Une application des ZFE reportée à 2030

Les sénateurs ont prévu plusieurs "assouplissements", afin de "redonner la main aux collectivités", selon le rapporteur LR Philippe Tabarot. "La réussite des ZFE repose sur leur acceptabilité", a-t-il souligné, jugeant que les dispositions telles que votées par l'Assemblée nationale "semblaient difficilement acceptables voire peu réalistes pour certaines". Concernant les ZFE déjà rendues obligatoires par la loi LOM, les sénateurs ont allongé le calendrier d'interdiction de certains véhicules que prévoit le projet de loi climat: la date d'interdiction de circulation des véhicules Crit'air 3 et supérieurs serait décalée de 2025 à 2030.

Les assouplissements ne s'arrêtent pas au report de cinq ans du calendrier. Ainsi, l'obligation des ZFE serait également soumise à une condition de densité de population, ce qui aurait pour effet d'en restreindre le périmètre au coeur des agglomérations. Egalement, une liste de dérogations est prévue (lire notre article sur les dérogations à l'interdiction de circuler). Enfin, le Sénat a voté un amendement porté par Jean-Pierre Moga (centriste) visant à prévoir que les restrictions de circulation au sein des ZFE doivent tenir compte de l'usage spécifique des véhicules de collection (usage professionnel, mariages, visites touristiques, etc.). Le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a assuré que "le gouvernement se soucie évidemment de la préservation de notre patrimoine", mais a rappelé qu'il s'agissait d'une mesure "réglementaire" et qu'un travail sur cette question était engagé avec Fédération française des véhicules d'époque.

Eviter une crise politique

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'Automobilistes, il s'agit là d'une victoire. "C’est un message clair qui est envoyé à l’Assemblée. Avec ce report, on sauve déjà beaucoup de monde. On espère aller plus loin, notamment avec des exemptions pour raisons médicales". Le projet de loi doit suivre son chemin à l'Assemblée, avec une prochaine étape qui devrait intervenir en septembre.

Il semblerait que le gouvernement ait pris conscience de la poudrière politique que peut constituer cette mesure. Appliquée selon la première mouture elle pourrait découler, selon Pierre Chasseray, sur une "crise des gilets jaunes puissance dix". Selon Philippe Tabarot, les ZFE constituent "un important levier de réduction des émissions dans les zones les plus denses, il n'en demeure pas moins que leur mise en place (...) est susceptible de générer de l'incompréhension si ce n'est des crispations". Il a appelé le gouvernement à "écouter les territoires".

(Avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications