Partager
Actu auto

Tricherie au CO2 : Volkswagen dévoile la liste des modèles concernés

Volkswagen dévoile aujourd'hui la liste des modèles concernés par la tricherie concernant les émissions de CO2. Presque tous les trois- et quatre-cylindres sont concernés, essence et Diesel.

réagir
Volkswagen Golf BlueMOTION TSI (2015)
Dérivé du moteur de la up!, le trois-cylindres essence turbo de la Golf TSI BlueMOTION est partagé avec les Polo et Ibiza.
Image © LQA - N. Meunier

Depuis fin septembre, les semaines se suivent et se ressemblent pour le Groupe Volkswagen, qui doit faire face à des accusations de tricherie sur les émissions de CO2, après la fraude portant que les émissions d'oxyde d'azote. Les deux cas ne portent pas sur les mêmes véhicules. Si l'affaire des NOx  concerne avant tout les moteurs de la génération sortante, celle du CO2 concerne les modèles Euro 6, aujourd'hui commercialisés. De plus, ce problème ne touche – pour l'instant – que le marché européen.

Selon certains salariés du groupe, la tricherie au CO2 porterait sur des pneus surgonflés lors des tests, ainsi que de l'huile moteur mélangée à du gasoil. Volkswagen s'engage d'ores et déjà à compenser les bonus écologiques indûment touchés par les clients. Au total, 800.000 véhicules seraient concernés et le coût de l'affaire pourrait s'élever à plus de deux milliards d'euros pour le constructeur allemand.

Le Groupe Volkswagen vient aujourd'hui de dévoiler la liste des modèles concernés, dont les émissions de CO2 seront revues dans les semaines à venir, le temps d'une révision de l'homologation. La lecture de la liste montre qu'une bonne part des nouveaux trois-cylindres et quatre-cylindres du Groupe sont incriminés, qu'ils s'agissent de moteurs essence ou Diesel. Etonnamment, certains modèles passent à travers les mailles du filet. Il en est par exemple ainsi de l'Audi A3, dont aucune variante n'est touchée par le scandale, alors que ses cousines Seat Leon, Volkswagen Golf et Skoda Octavia sont toutes touchées.

Cliquez ici pour voir la liste des modèles concernés en PDF.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications