Partager
Club Entrepreneurs

Comment la biotech française Cellectis veut révolutionner l'industrie pharmaceutique

André Choulika, cofondateur de cette biotech avec David Sourdive en 1999, mise gros sur l'édition de génome. Aujourd'hui, l'entreprise est valorisée 900 millions de dollars. Il est l'invité du Club entrepreneurs Challenges - Grant Thornton.

réagir

Challenges - Quelles sont les grandes innovations de Cellectis?

André Choulika - L'édition de génome qui s'appuie sur les ciseaux génétiques est la première innovation de Cellectis. Et nous sommes les premiers à avoir créé une société qui a mis cette édition au service de l'industrie pour une application thérapeutique. Mais les CAR-T allogéniques sont notre plus grande innovation: nous avons cassé un paradigme scientifique en utilisant les cellules du système immunitaire de donneurs sains pour qu'elles s'attaquent aux cellules cancéreuses.

Concrètement, qu'apportent-elles?

Nous avons tous des variations dans notre ADN. Certaines provoquent des maladies, que nous voyons comme des fautes d'orthographe. L'édition de génome vient réparer cette faute dans un gène. Or, cette approche thérapeutique est extrêmement difficile à mettre en application.

Combien d'essais sont menés par Cellectis?

Nous avons sept essais cliniques en partenariat et en propre pour le traitement de différents cancers du sang. Nous sommes dans une année de transformation. Nous attendons de nombreux résultats cliniques sur l'ensemble des produits que nous développons.

Comment vous financez-vous?

Par de l'investissement en capital. Sachant qu'aucun de nos produits thérapeutiques n'a encore été commercialisé. En attendant, cela peut coûter des milliards d'euros. Jusqu'au jour où nos premiers produits vont émerger, sur lesquels Cellectis pourra générer jusqu'à 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et ainsi s'autofinancer. Mais il faut compter entre trois et cinq ans avant qu'un produit n'entre sur le marché. Nous en sommes à la phase de confirmation, avant d'accéder à l'étape cruciale d'essai d'enregistrement.

Les investisseurs sont-ils nombreux à avoir misé sur Cellectis?

Depuis notre création, nous avons eu une centaine d'investisseurs, dont 60% d'américains, 30% d'européens et seulement 4% de français. Nous avons réalisé six levées de fonds, pour un total de 500 millions de dollars, dont une sur le Nasdaq en mars 2015, de 228 millions. Cellectis compte aujourd'hui 260 collaborateurs, est valorisée 900 millions de dollars, et dispose d'une trésorerie de 274 millions.

Votre chiffre d'affaires a plus que triplé en un an. Pourquoi?

Cette augmentation de 20 à 70 millions d'euros s'explique par nos collaborations avec différents partenaires, comme le groupe Servier. Ce qui nous a permis de recevoir en mars 2020 un paiement initial de 28 millions d'euros, ainsi que d'autres paiements sur la base de l'accord de licence, de développement, et de commercialisation.

Quelle sera la prochaine révolution biotech dans le monde?

Elle est en cours, il s'agit de la thérapie cellulaire combinée à l'édition de génome. Cette révolution absolument incroyable et sans limite sera celle du XXIe siècle.

Votre rêve de croissance?

Que Cellectis révolutionne l'industrie pharmaceutique en France, en Europe, et dans le monde.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications