Partager
Entreprise

Cash Investigation répond à sa mise en cause par le comité d'éthique de France Télévision

L'équipe de Cash Investigation auteur du reportage sur l'égalité hommes-femmes, illustré notamment par les inégalités salariales à la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France, répond à sa mise en cause par le comité d'éthique de France Télévision.

2 réactions
Portrait d'Elise Lucet

Cash Investigation répond à sa mise en cause par le comité d'éthique de France Télévision. 

JOEL SAGET / AFP

Après la publication de l’article consacré à l’émission "Egalité hommes-femmes: balance ton salaire"  dans Challenges le 13 octobre, l’équipe de Cash Investigation souhaite  porter à la connaissance des lecteurs les informations suivantes

En premier lieu, Cash Investigation rappelle que depuis sa création, l’émission est particulièrement appréciée des téléspectateurs du fait de la variété des problématiques d’intérêt public qu’elle soulève. Même si elle dérange, l’émission tire sa force du sérieux de ses enquêtes. Souvent attaquée, elle n’a d’ailleurs jamais été condamnée par les tribunaux. 

Une action de groupe

Le documentaire intitulé « Egalité hommes-femmes, balance ton salaire », diffusé le 19 mai sur France 2 est le résultat d’une enquête journalistique de plus d’un an, au cours de laquelle chaque information a été vérifiée et croisée entre plusieurs sources. Si Cash Investigation s’est intéressé à la Caisse d’Epargne d’Ile de France, ce n’est pas parce que la situation y serait plus mauvaise que dans d’autres entreprises du secteur bancaire, mais parce qu’une action de groupe y est menée et dénonce une inégalité salariale et un « plafond de verre » dans la carrière des femmes.

Tout est dans le bilan social de l'entreprise

 En dépit des efforts de la Caisse d’Epargne d’Ile de France qui continue de prétendre qu’il n’y aurait aucune inégalité de salaire et de carrière entre ses collaboratrices et ses collaborateurs, Cash Investigation maintient les chiffres de son enquête. Les hommes y ont en moyenne une rémunération supérieure de 18% à celle des femmes. Ce ratio, issu des données du bilan social de l’entreprise, est considéré par les experts en politiques de rémunération que nous avons consultés, comme l’indicateur le plus pertinent pour déterminer le niveau d’inégalité au sein d’une entreprise. Nous ne disons pas que la Caisse d’Epargne Ile de France est pire que la moyenne nationale. Néanmoins, pour une femme qui gagnerait 2000 euros par mois à la Caisse d’Epargne Ile de France, un homme, lui, toucherait 2360 euros. A la fin de l’année, il gagnerait donc 4 320 euros de plus qu’elle. Ce n’est pas rien.  

Le silence de la Caisse d'Epargne

La Caisse d’Epargne d’Ile-de-France n’a jamais souhaité s'exprimer dans l’émission, malgré les multiples invitations que nous lui avons transmises. Elle préfère marteler qu’il n’existerait pas d’inégalité salariale flagrante dans ses effectifs, et c’est son choix. Mais c’est aussi le devoir d’une émission d’investigation de service public, de ne jamais cesser de s’interroger sur la réalité des messages de communication de telles organisations, surtout lorsqu’ils concernent une problématique sociétale aussi importante que l’égalité entre les femmes et les hommes, sur laquelle les téléspectateurs ont le droit à une information documentée et indépendante.

 

Les intertitres sont ceux de la rédaction de Challenges

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications