Partager
Défense

Budget militaire : la France devant la Russie… mais derrière l’Arabie saoudite

Selon le dernier rapport du cabinet IHS Markit, la France devance désormais la Russie en termes de dépenses militaires, mais se fait chiper la cinquième place mondiale par l’Arabie saoudite. Des chiffres à nuancer.

réagir
Les artilleurs de la task force Wagram, qui luttent contre Daech à la frontière Irak-Syrie

Selon le dernier classement du cabinet IHS, le budget militaire français dépasse désormais le budget russe.

Ministère des armées

La France a-t-elle dépassé la Russie en termes de dépenses militaires ? C’est en tout cas une des principales conclusions du dernier rapport du cabinet IHS Markit sur les budgets de défense mondiaux, publié mardi 18 décembre. Selon IHS, les dépenses militaires françaises ont dépassé le budget de défense russe en 2017 et 2018. Paris devance même Moscou de deux milliards de dollars cette année (53,6 milliards de dollars contre 51,6 milliards). IHS avait annoncé ce croisement de courbes dès fin 2016, soulignant la chute régulière de la Russie dans son classement : celle-ci avait été dépassée par l’Inde et l’Arabie saoudite en 2015, sortant du top 5 mondial.

L’autre enseignement du rapport est l’impressionnante augmentation du budget militaire de l’Arabie saoudite. Grâce à une hausse de 7% de ses dépenses militaires en un an, le royaume wahhabite fait une entrée fracassante dans le top 5 mondial. Il dépasse même désormais la France, reléguée au sixième rang. Paris est devancé par les Etats-Unis, toujours intouchables (702,5 milliards de dollars, +7%), une Chine en pleine progression (207,6 milliards, +8,6%), mais aussi l’Inde (62,1 milliards), le Royaume-Uni (58,4 milliards) et l’Arabie saoudite (56 milliards). Le Top 10 est complété par la Russie, le Japon, l’Allemagne et la Corée du Sud.

Ces chiffres sont cependant à nuancer, pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il est très difficile d’obtenir des chiffres vraiment comparables. Aucun pays n’a exactement le même mode de calcul pour ses budgets de défense : les pensions ne sont pas intégrées de la même manière, le financement des opérations extérieures non plus. L’OTAN a bien une méthodologie propre, qui permet les comparaisons entre membres de l’Alliance atlantique. Mais elle n’étudie pas, par définition, le budget russe. L’autre limite, c’est que les données d’IHS Markit ne prennent pas en compte le niveau des prix dans chaque pays. L’idéal serait d’avoir des chiffres dits en parité de pouvoir d’achat (PPA), ce qui permettrait de faire de véritables comparaisons. Problème : ces données sont très difficiles à calculer.

Du fait de tous ces facteurs, il y a finalement autant de classements de budgets de défense que d’organismes en charge de les calculer. Le think-tank suédois Sipri aboutit à un classement (ci-dessous) sensiblement différent de celui d’IHS Markit: selon son dernier top 15 des budgets militaires, la Russie reste assez largement devant la France. C’est aussi le cas dans le classement de l’institut de recherche américain IISS. Les classements se contredisent aussi sur la place respective du Royaume-Uni et de la France : la plupart du temps, Londres devance assez largement Paris… sauf dans le classement du Sipri.

Le budget de défense est de toute façon loin d’être le reflet infaillible de la puissance militaire d’un pays. Le cas de l’Arabie saoudite est éloquent: son budget militaire est plus élevé que celui de la France et de la Russie dans le classement IHS, mais son armée reste un outil de second rang, à des années lumières des forces françaises et russes. Même l’armée de l’air des Emirats Arabes Unis, au budget de défense plus modeste, est unanimement reconnue comme meilleure que l’armée de l’air saoudienne. En défense comme ailleurs, l’argent ne fait pas forcément le bonheur… même s’il y contribue.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications