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Entreprise

"Quasiment tous les FAI brident leur Internet fixe !"

INTERVIEW Selon Cyril de Metz, PDG de Nerim, une société spécialisée dans l'accès Adsl et fibre pour les entreprises, presque tous les fournisseurs d'accès à Internet brident leur débit au détriment de leurs clients.
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Cyril de Metz
Cyril de Metz
(C) Sipa

L’Arcep a annoncé qu’elle allait mesurer la qualité de l’Internet fixe. Cette mesure se justifie-t-elle ?

Oui, tout à fait. Puisque la plupart des opérateurs Internet grand public brident systématiquement le débit de leur réseau. Ce qui leur permet de faire des économies de “bande passante” (le “carburant” d’Internet, NDLR) en limitant les flux de données. Mais ceci se fait au détriment de “l’expérience consommateur”, notamment quand celui-ci regarde des vidéos sur Youtube, par exemple.

Comment un opérateur peut-il brider le débit Internet de son réseau ?

Il existe deux moyens principaux. Avec le premier, il vous suffit de refuser “d’upgrader” vos réseaux (les faire monter en puissance, NDLR) lorsque vos partenaires vous envoient beaucoup de trafic. Par exemple, un FAI peut estimer que Youtube ou Dailymotion le forcent à consommer trop de bande passante. Dans ce cas, le FAI est censé augmenter ses capacités pour faire face à cet afflux. Mais il peut refuser de le faire, et dans ce cas ses clients verront les vidéos en mode dégradé, ne pourront pas télécharger facilement des fichiers lourds, ou seront handicapés dans les jeux en ligne. La situation peut virer au bras de fer entre le FAI et le site fournisseur de contenu gros consommateur de débit. L’exemple typique est la bataille que se livrent un célèbre FAI français et Google au sujet du flux Youtube, justement (Youtube appartient à Google, NDLR). Le deuxième moyen consiste à jouer sur des réglages logiciels au sein des Dslams (des équipements permettant l’accès à la ligne d'abonné numérique, NDLR). Là, le bridage peut se faire abonné par abonné. Par exemple, on va “cibler” les abonnés gros consommateurs de bande passante, comme ceux qui téléchargent beaucoup de films, de logiciels ou de jeux vidéo. Dès que l’opérateur s’aperçoit que l’abonné consomme vraiment beaucoup, il le bride.

Vous faites la même chose avec vos clients ?

Non, justement (rire). Puisqu’en fait, nous vendons entre autres de l’accès Adsl non bridé, c’est notre atout principal.

Parmi vos clients, quelles sont les professions qui ont le plus besoin d’un débit non bridé ?

Je dirais toutes les professions, bien sûr, mais plus particulièrement les cabinets d’avocat, et les professions libérales en général, comme les médecins: il leur faut de la fiabilité, et que ça aille vite... Il faut souligner aussi que 10% de nos clients sont des administrations.

Comment savoir si le débit est bridé ?

C’est simple : soit votre installation a toujours ramé, et c’est sans doute qu’elle est tout simplement située loin du répartiteur (dernière “gare de triage” du Web avant le domicile) et là, il n'y a rien à faire, c 'est comme ça. Soit elle fonctionnait correctement et, un beau jour, elle se met à ramer: alors c’est sûrement que vous venez d’être bridé. Il existe des logiciels de tests, comme Degrouptest.com. Nous avons aussi créé notre propre serveur FTP (serveur destiné au transfert de fichiers lourds NDLR) qui permet à nos clients de faire des tests de comparaison.

Propos recueillis par Laurent Calixte

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