Partager
Audiovisuel

Cash Investigation mis en cause par le Comité d'éthique de France Télévisions

EXCLUSIF- Le Comité d'éthique de France Télévisions met en cause dans un avis rendu le 23 septembre l'objectivité de l'émission diffusée le 19 mai dernier sur les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Et s'invite dans un procès opposant la CGT à la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France. 

5 réactions
Cash Investigation diffusé mardi 19 mai, intitulé « Egalité hommes femmes : balance ton salaire », réalisé par Zoé de Bussierre

L'émission Cash Investigation est mise en cause par le Comité d'éthique de France Télévisions

Premières Lignes Télévisions

L’émission vedette de France 2 présentée par Elise Lucet, Cash Investigation, s’est fait taclée par le Comité relatif à l’honnêteté, l’indépendance, le pluralisme de l’information et des programmes de France Télévisions. Cette instance, présidée par l’universitaire Sophie Jehel, a rendu le 23 septembre un avis à propos de l’émission intitulée "Egalité hommes-femmes: balance ton salaire", une enquête de Zoé de Bussierre diffusée le 19 mai dernier en prime time. L’émission mettait en cause l’inégalité salariale à la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France, en reprenant les arguments de la CGT.

Action de groupe menée par la CGT

L’affaire intervient à un moment clé, puisque le syndicat, après une mise en demeure,  vient d’assigner officiellement en justice la banque pour discrimination envers les femmes dans le cadre d’une action de groupe. Une première juridique permise par une loi de 2016, qui autorise les syndicats a mener une action de groupe, notamment en cas de présomption de discrimination au travail. De façon assez surprenante, le comité d’éthique de France Télévisions fait référence à cette procédure inédite en expliquant "que la présentation des faits par Cash Investigation correspond pour l’essentiel aux arguments de la CGT dans son action de groupe. Le syndicat est minoritaire dans l’entreprise, et selon les plaignants, n’a pas signé l’accord d’entreprise relatif à l’égalité femmes/hommes."

Différence de salaire de 18%

5 réactions 5 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications