Partager
Europe

Dette publique : qui détient la palme en Europe?

Dette publique, dette/PIB ou encore dette/habitant: Challenges fait le point sur le niveau d'endettement de chaque pays du Vieux continent.
1 réaction
Dette en Europe
AFP

Les 28 pays de l'Union Européenne (UE) avaient cumulé en 2015 près de 12.500 milliards d'euros de dette publique. Une somme aussi faramineuse qu'extravagante mais qui cache de grandes disparités entre les Etats membres. Ainsi, l'Estonie, pays d'à peine 1,3 million d'habitants, ne traîne "que" 2 milliards d'euros de dette publique, quand le Royaume-Uni, une des premières économies du Vieux continent, affiche au compteur 2.266 milliards d'euros de déficits cumulés! Entre ces deux extrêmes, on retrouve quatre pays avec une dette supérieure à 1.000 milliards d'euros (France, Italie, Allemagne et Espagne) et 11 dont la dette ne dépasse pas... 100 milliards d'euros.  

Mais lorsque la dette est rapportée au PIB, ce qui permet de mesurer la soutenabilité de la dette en la comparant avec les richesses créées et de gommer l'effet "taille", le palmarès des pays les plus endettés s'en retrouve complètement chamboulé. Sans surprise, la Grèce devient ainsi lanterne rouge de l'Europe, avec une dette qui avoisine les 177% du Produit Intérieur Brut, alors que sa dette brute n'était que la 8ème plus importante du Vieux continent. Elle est suivie de l'Italie (132,7% du PIB), du Portugal (129%) et de Chypre (108,9%). Quant à la France, elle arrive à la 7e place de l'UE, juste après l'Espagne et avant l'Irlande, avec un ratio dette/PIB de 95,8%, ce qui représente 2.097 milliards d'euros de dette publique.

Plus de 43.000 euros de dette pèse sur chaque Irlandais

L'Hexagone se retrouve au-dessus de la moyenne européenne d'un peu plus de 10 points de pourcentage. Parmi les "grandes" nations européennes, seule l'Allemagne se situe en-dessous de la moyenne, avec une dette de 71,2% du PIB, soit 2.153 milliards d'euros. Berlin côtoie les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège) et les pays d'Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Lituanie, République Tchèque...). L'Estonie est également ici le bon élève de l'Europe avec un ratio dette/PIB de seulement 9,7%, un niveau près de deux fois inférieur à l'avant-dernier de l'Europe, le Luxembourg, dont la dette représente 21,4% des richesses créées. 

Mais le classement révèle d'encore plus grandes surprises lorsqu'il est établi à partir du montant de la dette publique qui pèse (virtuellement) sur chacun des habitants des pays. Avec ce calcul, ce sont les Irlandais qui finissent à la première marche du podium, avec une dette théorique de 43.509 euros par personne, devant les Belges (38.565 euros/habitant) et les Italiens (35.721 euros/habitant). Avec 31.605 euros par Français, l'Hexagone se situe dans le peloton de tête, suivie de près par la Grèce et l'Allemagne. Mais là encore, l'Estonie se retrouve au dernier rang. Ses compatriotes ne sont "endettés" qu'à hauteur de 1.517 euros. 

 

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications