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Europe

Faut-il avoir peur du boycott des produits français par la Turquie d'Erdogan?

L'appel au boycott des produits hexagonaux par le président turc pourrait renforcer l'érosion des positions tricolores amorcée ces dernières années.

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Sur les vingt-cinq véhicules les plus vendus en Turquie, sept sont de marque PSA.

Sur les vingt-cinq véhicules les plus vendus en Turquie, sept sont de marque PSA.

Yasin AKGUL / AFP

C'est une attaque à double détente. Le premier coup est parti le 24 octobre en direct à la télévision turque. Réagissant aux propos d’Emmanuel Macron, qui après l’assassinat de Samuel Paty, a déclaré que la France continuerait de défendre les caricatures de Mahomet, Recep Tayyip Erdogan a violemment ciblé le président français l’invitant à "faire des examens de santé mentale". Cette nouvelle charge – Erdogan avait qualifié la France de "caïd" en août après des tensions en mer Méditerranée – a provoqué le rappel immédiat par l’Élysée de l’ambassadeur français en Turquie.

Le deuxième coup est parti quarante-huit heures plus tard lorsque l’homme fort de l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie, a carrément appelé au boycott des produits français. "Je m’adresse d’ici à ma nation: surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas" a intimé le leader nationaliste élu en 2014. Le message, abondamment relayé sur les réseaux sociaux par des mouvements proches des Frères musulmans, a notamment débouché sur le retrait dans certains grands magasins turcs, koweïtiens et qataris de fromages Kiri ou Babybel. "Erdogan s’appuie sur le courant frériste dont il est issu pour mener sa campagne de déstabilisation, cela lui donne un écho nettement plus fort" s’agace un diplomate français en poste au Moyen-Orient.

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